Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Col du Sanetsch - Cols mythiques

Le col du Sanetsch n'est peut-être pas l'ascension valaisanne la plus connue mais sans aucun doute une des plus belles et des plus exigeantes. Avec un départ au niveau de la plaine du Rhône et un sommet à plus de 2200m, le dénivelé du col inspire le respect !

Le route du Sanetsch traverse tous les étages de la végétation, de la plaine à la haute montagne faisant de ce col sauvage et préservé un véritable fleuron pour les amateurs de la petite reine. En s'attaquant à son ascension, le cycliste traversera succesivement le vignoble du valais central, des forêts de melèzes et d'épicéas, des pâturages alpins jusqu'à se retrouver en face du magnifique glacier de Tsanfleuron. A chaque lacet, la route du col réserve son lot de surprise en faisant apparaître des paysages plus somptueux les uns des autres.

Itinéraire

Au départ de Conthey, la route du Sanetsch commence par silloner les côteaux du vignoble valaisan où le soleil tape dur en été. Après quelques kilomètres, on s'enfonce peu à peu dans des gorges étroites plus ombragées et bordées de forêts aux effluves rafraîchissantes. Après quelques courts replats bienvenus, l'ascension reprend de plus belle et permet de découvrir un magnifique coup d'oeil sur la plaine du Rhône paraissant déjà bien lointaine. Quelques lacets et le passage aux abords d'une cascade spectaculaire font peu à peu entrer le cycliste dans un environnement de prairies alpines. Le passage dans un tunnel creusé à même la roche fini par mener les audacieux à tomber nez à nez avec les névés du glacier de Tsanfleuron. Les plus courageux s'essaieront à redescendre quelques kilomètres en direction du canton de Berne jusqu'au bout de la route où un restaurant propose une tarte aux pommes valant le détour ! Retour ensuite en direction du Valais central ou alors descente en benne jusqu'à l'Oberland bernois, le Sanetsch est décidement un col incontournable !

Départ: Conthey (486 m)
Arrivée: Col de Sanetsch (2251 m)

Conseil de l'auteur

Au départ du Sanetsch vous aurez la possibilité de rejoindre de Gsteig via un petit téléférique (expérience et émotion garantie!). Vous rentrerez en Valais central en gravissant le Col du Pillon et en vous laissant pousser par le fréquent vent dans le dos qui souffle dès 11h00 dans la vallée du Rhône ! Une boucle "magique" passant par les cantons du Valais, Berne et Vaud !

Informations techniques

  • Altitude

    2252 m 487 m

  • Montée

    1840 m

  • Descente

    76 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Trains régionaux sur la ligne du Simplon jusqu'à Châteauneuf-Conthey ou car postal depuis Sion à Conthey. 

Accès

Autoroute A9 jusqu'à la sortie 25 de Conthey. 

Parking

Parking dans la zone commerciale de Conthey. 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code Suisse de la circulation routière. Veuillez bien noter que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus responsables.   Respecter les plantes et les animaux. Se sentir responsable de la nature et de l’environnement.