Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Col du Lein (Vollèges) – Cols mythiques

Au départ de Vollèges, cet itinéraire vous fera rapidement vous élever au-dessus du val de Bagnes, à travers les prés et les forêts, avec une vue imprenable sur le Valais central.

Depuis Vollèges, dans le val de Bagnes, suivez la route en direction du sommet de la Pierre Avoi en pédalant à travers les pâturages. Les 11,2 kilomètres de cette montée, qui culmine à 1686 mètres d’altitude, sont réguliers tout au long de l’ascension. La particularité de cet itinéraire menant au col du Lein est d’emprunter une route en terre battue sur la dernière partie du tronçon. Durant tout votre parcours, vous apercevrez un panorama unique sur des sommets environnants comme le Catogne, la Tête de la Payanne et le Mont Rogneux.

Itinéraire

Situé au centre du village de Vollèges, un totem marque le départ de votre ascension. Suivez le balisage cyclosportif valaisan pour rallier les villages de Cries et du Levron. A 4,2 kilomètres du sommet, bifurquez à droite pour suivre la route du col du Lein. Le dernier kilomètre se déroule sur une route non asphalté, néanmoins adaptée au passage des cyclistes.

Départ: Vollèges (837 m)
Arrivée: Col du Lein (1683 m)

Conseil de l'auteur

Depuis le col du Lein, parcourez la route panoramique qui relie le col du Tronc et le col des Planches avant de redescendre vers Martigny en passant par les hameaux de Chemin-Dessus et de Chemin-Dessous.

Informations techniques

  • Altitude

    1684 m 837 m

  • Montée

    846 m

  • Descente

    0 m

  • Technique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Trains régionaux sur la ligne du Saint Bernard jusqu’à Etiez.

Accès

Autoroute A9 jusqu’à Martigny, prendre la route E27 Grand Saint Bernard et continuer direction Verbier/Chamonix. Au rond-point, prendre la deuxième sortie direction Aoste/Gd-St-Bernard/Verbier. Continuer sur la Route de la Vallée jusqu’à Sembrancher et joindre Vollèges.

Parking

Parking dans le village de Vollèges. Suivez les indications de stationnement à Vollèges.

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Brochures et informations

Les offices de tourisme à Martigny et Verbier met à disposition des brochures pour le vélo de route dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1325 Sembrancher