Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Col du Lein – Cols mythiques

Le col du Lein au départ de Saxon vous emmenera de la plaine du Valais central jusqu'à 1658 mètres d'altitude. Une ascension longue de plus de 14 kilomètres relativement méconnue mais redoutable. La route permet ensuite de redescendre sur Vollèges et le Val de Bagnes.

En quittant Saxon au cœur de la plaine du Rhône les premiers lacets du col du Lein serpentent dans les prés et les vergers ensoleillés. La route remonte le cours du torrent des Croix et traverse les hameaux de Sapinhaut et de l'Arbarey. Peu à peu la vue sur le Valais central en contrebas s'élargit et offre un panorama courant de Martigny à Sion. En se rapprochant du sommet du col la montagne Pierre Avoi qui domine la montée se fera de plus en plus massive et impressionnante. Les derniers hectomètres se déroulent sur terre battue et débouchent sur le Val de Bagnes.

Itinéraire

Le col du Lein est une des ascensions les plus exigeantes situées en Valais central. Elle permet de passer de Saxon à Vollèges offrant ainsi une possibilité de se rendre de Sion à Verbier sans passer par Martigny et en empruntant uniquement des petites routes ! Le début de la montée s'effectue dans un environnement typique de la plaine valaisanne - abricotiers, vignes et pommiers vous entoureront durant les premiers kilomètres. Ensuite vous traverserez des paturâges de montagne en suivant les innombrables lacets de la route avant de rejoindre une forêt de sapins avant le sommet du col. La fin de l'ascension réserve son lot de surprises puisqu'elle se déroule sur un petit tronçon non aphalté qui donne un cachet supplémentaire à cet itinéraire incontournable !

Départ: Saxon (465 m)
Arrivée: Col du Lein (1659 m)

Informations techniques

  • Altitude

    1686 m 465 m

  • Montée

    1221 m

  • Descente

    26 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Trains régionaux sur la ligne du Simplon à Saxon.

Accès

Depuis  Lausanne/Martigny : Autoroute A9 jusqu’à la sortie 23-Saxon. Suivre la Route du Léman jusqu’au village de Saxon.

Depuis Sion/Brig : Autoroute A9 jusqu’à la sortie 24-Riddes. Suivre la route cantonale jusqu’au vilalge de Saxon.

Parking

Parking dans le village de Saxon. Suivez les indications de stationnement à Saxon. 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes VTT balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités. Emprunter les différents itinéraires proposés relève de la responsabilité du randonneur.

Plus d'informations

En savoir plus :