Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Col des Planches – Cols mythiques

Les dix kilomètres séparant Martigny-Bourg du sommet du col des Planches comptent parmi les plus pentus des environs, avec des passages à plus de 15% !

Les premiers kilomètres de l’ascension partant de la ville de Martigny sont abrupts. La route se cabre dès le début de la montée et la pente, qui présente des passages à plus de 15%, ne se calme jamais jusqu’à Chemin-Dessous, la première localité traversée. Une épingle permet alors de souffler quelques instants et de parcourir du regard l’impressionnante vue sur le coude du Rhône et la ville de Martigny en contrebas. Ensuite, la pente se fait plus douce et vous pourrez découvrir la combe de la Forclaz en grimpant parmi les forêts de mélèzes. Un bref replat vous permettra de vous économiser avant les derniers lacets menant au col des Planches.

Itinéraire

Votre ascension commence en plaine, depuis la ville de Martigny. Suivez la route qui vous mène jusqu’à Chemin-Dessous, dont la déclivité importante peut atteindre les 15%. Après une épingle qui vous permet de souffler quelques instants et de parcourir du regard l’impressionnante vue sur le coude du Rhône et la ville de Martigny en contrebas, la pente se fait plus douce et vous pourrez découvrir la vallée de la Forclaz en grimpant parmi les forêts de mélèzes. Un bref replat vous permettra de vous économiser avant les derniers lacets menant au col des Planches.

Départ: Martigny-Bourg (494 m)
Arrivée: Col des Planches (1408 m)

Conseil de l'auteur

De retour à Martigny, visitez la Fondation Gianadda et le musée du chien du St-Bernard Barryland.

Informations techniques

  • Altitude

    1408 m 495 m

  • Montée

    914 m

  • Descente

    0 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Rejoindre Martigny par la ligne CFF Lausanne-Brigue ou par la ligne Mont-Blanc & St-Bernard Express.

Accès

E27 Sortie d'Autoroute Martigny/Grand St. Bernard, rond-point en direction du col de la Forclaz, Chamonix.

Parking

Parking de la Porte d’Octodure à la sortie de l’autoroute. Suivez les indications de stationnement à Martigny.

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Plus d'informations

En savoir plus :

Brochures et informations

L'office de tourisme à Martigny met à disposition des brochures pour le vélo de route dans la région.

Brochures : Vélo de route – la carte

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1325 Sembrancher