Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Col des Planches – Cols mythiques

Le col des Planches permet de relier la ville de Martigny au Val de Bagnes en évitant la route principale de Sembrancher. Cette montée relativement courte mais raide est une option idéale pour découvrir une alternative pour rejoindre la station de Verbier.

Les premiers kilomètres d'ascension au départ de Martigny sont sans pitié: la route se cabre dès l'entame du col et la pente ne se calme jamais jusqu'à Chemin-Dessous la première localité traversée. Une épingle permet alors de souffler quelques instants et de parcourir du regard l'impressionnante vue sur le coude du Rhône et la ville de Martigny en contrebas. Plus haut la pente se fait plus douce et l'on découvre la vallée de la Forclaz en grimpant au milieu des mélèzes, Un bref replat permet de s'économiser avant les derniers lacets menant au col qui redescend ensuite en direction de Vollèges.

Itinéraire

Les dix kilomètres séparant Martigny-Bourg du sommet du col des Planches ne font pas de celui-ci le plus long de la région mais sont peut-être parmis les plus pentus des environs avec des passages à plus de 15% ! Situé en face du col de la Forclaz le col des Planches vous permettra de relier le val de Bagnes en vous faisant découvrir un panorama exceptionel. La deuxième moitié du col est moins pentue et traverse le village de Chemin-Dessus tout en offrant une vue de premier choix sur le sommet du Catogne. Peu avant le sommet, la route traverse des bosquets de vieux mélèzes qui ne manqueront pas de vous enchanter même en plein effort ! Les spécialités locales de l'auberge du col valent également le détour avant la descente.

Départ: Martigny (495 m)
Arrivée: Col des Planches (1408 m)

Informations techniques

  • Altitude

    1408 m 495 m

  • Montée

    914 m

  • Descente

    1 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Rejoindre Martigny par la ligne CFF Lausanne-Brigue ou par la ligne Mont-Blanc & St-Bernard Express. 

Accès

E27 Sortie d'Autoroute Martigny/Grand St. Bernard, rond point pour Col de la Forclaz, Chamonix.

Parking

Parking de la Porte d’Octodure à la sortie de l’autoroute. Suivez les indications de stationnement à Martigny. 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes VTT balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités. Emprunter les différents itinéraires proposés relève de la responsabilité du randonneur.

Plus d'informations

En savoir plus :