Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Col de Moosalp – Cols mythiques

Moosalp est un col qui vaut vraiment le détour ! Depuis Turtmann, la route en paliers surprendra le cycliste qui se lancera le défi de gravir cette ascension de 1550 mètres de dénivelés positifs !

Cet itinéraire permet de relier le col de Moosalp situé à 2044 mètres d’altitude depuis la région de plaine de Turtmann. Il s’agit d’une longue ascension proposant un dénivelé conséquent. Les premiers kilomètres de déroulent dans la forêt, où la route dessine quatre lacets successifs. Une partie plus rectiligne à travers les pâturages constitue la phase suivante de la montée, qui se déroule à flan de vallée. Traversez les villages d’Eischoll, Unterbäch et Bürchen avant de déboucher sur la partie finale du col, beaucoup plus sauvage. La route, toujours étroite, serpente à travers les mélèzes et offre une vue sur Viège, en contrebas, ainsi que sur la face opposée de la Vallée du Rhône. Un dernier replat au lieu-dit Bürchner Alp permet de souffler un peu avant d’accéder au sommet du col.

Itinéraire

Le totem de départ est situé sur le bord de la route cantonale, près de l’espace d’information touristique. Depuis ce point, vous suivez le balisage cyclosportif présent tout au long de la montée. Cette longue ascension est composée de deux segments pentus de neufs kilomètres chacun, entrecoupés d’une partie vallonnée de six kilomètres. Traversez les villages d’Eischoll, Unterbäch et Bürchen avant de déboucher sur la partie finale du col beaucoup plus sauvage. Un dernier replat au lieu-dit Bürchner Alp permet de souffler avant d’accéder au sommet du col.

Départ: Turtmann (626 m)
Arrivée: Moosalp (2045 m)

Conseil de l'auteur

Au sommet du col de Moosalp ne ratez pas les délicieux mille-feuilles du restaurant Moosalp !

Informations techniques

  • Altitude

    2048 m 627 m

  • Montée

    1509 m

  • Descente

    90 m

  • Technique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Des trains circulent régulièrement en provenance de toute la Suisse via le tunnel du Lötschberg ou la ligne du Simplon jusqu’à Viège.

Accès

Prendre la route cantonale 9 depuis Brigue ou Sierre jusqu’à Viège.

Parking

Parking souterrain de la gare de Viège. Suivez les indications de stationnement à Viège.

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Brochures et informations

L'office de tourisme à Turtmann et à Viège met à disposition des brochures pour le vélo de route dans la région.

Brochures: Vélo de route - la carte

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1288 Raron