Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Col de la Gueulaz – Cols mythiques

Il y a près de onze kilomètres entre le Châtelard et le Col de la Gueulaz qui cumine à 1'965m. Rendu célèbre par ses traces de dinosaures, le col qui se situe au barrage d'Emosson a eu l'honneur d'accueillir la caravane du Tour de France le 20 juillet 2016 !

Le village du Châtelard à la frontière française est le point de départ de l'ascension du col de la Gueulaz. Après quelques hectomètres sur la route de la Forclaz, l'itinéraire bifurque à gauche en direction de Finhaut. Au fur et à mesure de la montée vous découvrirez des décors montagneux dignes des grands cols des Alpes. N'hésitez pas à vous ravitailler au village de Finhaut, car la dernière partie de la montée qui vous amènera au barrage d'Emosson sera musclée. Le sommet se situe sur le site d'arrivée d'une étape du Tour de France 2016 et le restaurant du barrage permet de se rassasier devant un panorama à couper le souffle !

Itinéraire

Du Châtelard au barrage d'Emosson, le col de la Gueulaz est appelé à devenir un must cyclosportif puisqu'il s'agit du final de l'étape Berne-Emosson du Tour de France 2016. Plus vous monterez plus le décor deviendra sauvage et féérique! Jusqu'au dernier moment, le barrage se laissera désirer et vous ne l'apercevrez qu'une fois le Col de la Gueulaz (1'965m) franchi ! Et là tous vos efforts seront récompensés, la vue sur le Mont-Blanc et les Aiguilles du Tour et celle sur cet impressionnant barrage construit de 1969 à 1975, qui est le deuxième plus grand de Suisse et le troisième plus haut du Valais ! Quand vous serez sur la digue du barrage, au printemps, regardez bien au fond du lac si vous voyez les vestiges du barrage de Barberine... Construit en 1925, il a été englouti par le barrage d'Emosson à son remplissage...

Départ: Le Châtelard (1010 m)
Arrivée: Col de la Gueulaz (1965 m)

Informations techniques

  • Altitude

    1966 m 1011 m

  • Montée

    956 m

  • Descente

    1 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Depuis Martigny, prendre le train régional (TMR) jusqu’à le Châtelard.

Accès

Autouroute A9 jusqu’à Martigny, prendre la route E27 jusqu’à Martigny-Combe. Depuis là, prenez la route de la Forclaz et continuez jusqu’à le Châtelard.

Parking

Places de parc à disposition dans le village du Châtelard.

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes VTT balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités. Emprunter les différents itinéraires proposés relève de la responsabilité du randonneur.