Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Col de la Forclaz - Cols mythiques

Le col de la Forclaz n'est pas le col valaisan le plus dur ni le plus haut mais c'est celui que les coureurs du Tour de France franchissaient en juillet 2016 lors de l'étape menant au barrage d'Emosson. Incontournable !

Au départ de Martigny, le col débute par de longues lignes droites à travers le vignoble. L'asphalte est excellent et le soleil tape souvent fort l'été à cet endroit…attention à ne pas démarrer l'ascension trop fort ! Peu à peu la route devient plus ombragée et serpente à travers la forêt et les prés. La route large ne paraît pas forcément pentue mais le dénivelé est bien présent et rend cette montée loin d'être facile. Au-dessous, la ville de Martigny paraît peu à peu se transformer en une simple maquette et le panorama sur le Valais central s'élargit de plus en plus. Au sommet le restaurant du col propose des spécialités locales qui revigoreront les plus fourbus !

Itinéraire

Le col de la Forclaz relie Martigny - un ancien site romain situé dans la plaine du Rhône - à la Vallée du Trient sur la route de Chamonix. Le col qui culmine à 1526 mètres offre un dénivelé régulier et s'élève peu à peu au-dessus du vignoble que l'on traverse durant les premiers kilomètres de l'ascension. En face on découvrira la route menant au col du Grand-St-Bernard et celle du Col des Planches, de quoi penser déjà au programme des jours suivants avant même le sommet du jour ! Par temps clair la vue sur la plaine du Valais central court presque jusqu'à Sion et l'on devine les hauts sommets du Val de Bagnes tout proche. Arrivé au col, on bascule soudain dans l'univers de la Vallée du Trient, calme et préservé. De quoi donner envie de s'y aventurer surtout que le train Mont-Blanc Express permet un retour sans effort à Martigny.

Départ: Gare de Martigny (467 m)
Arrivée: Col de la Forclaz (1516 m)

Informations techniques

  • Altitude

    1527 m 466 m

  • Montée

    1079 m

  • Descente

    29 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Rejoindre Martigny par la ligne des CFF Lausanne-Brigue ou par la ligne Mont-Blanc & St-Bernard Express.

Accès

Autoroute A9, prendre la sortie E27 Martigny/Grand St. Bernard. Au rond point, continuer à direction du Col de la Forclaz, Chamonix (France).

Parking

Suivez les indications de stationnement à Martigny.

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code Suisse de la circulation routière. Veuillez bien noter que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus responsables. Respecter les plantes et les animaux. Se sentir responsable de la nature et de l’environnement.

Plus d'informations

En savoir plus sur les destinations: