Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Col de Crans-Montana – Cols mythiques

Cette ascension au cœur du Valais central de Sierre au Mayen de Colombire vous fera tout d'abord découvrir les coteaux ensoleillés de la rive droite du Rhône avant de s'élever en direction d'Aminona puis du col de Crans-Montana où un panorama à couper le souffle s'offrira à vous.

Crans-Montana - Olivier Maire , Valais/Wallis Promotion

Au départ de Sierre - la ville la plus ensoleillée de Suisse - la route monte dans les vignobles typiques de la vallée du Rhône. Vous traversez les petits villages de Veyras puis de Venthône avant, peu à peu, de vous glisser dans un environnement plus montagnard. La pente très régulière laisse peu de répit et les quelques parties ombragées de la montée permettent un rafraîchissement bienvenu en été quand le soleil inonde le flanc de la montagne. Après la station d'Aminona l'itinéraire bifurque sur la droite et la route se fait plus étroite. La dernière ligne droite menant au col de Crans-Montana sis au lieu-dit du Mayen de Colombire permet un coup d'oeil fantastique sur le Weisshorn.

Itinéraire

Les premiers kilomètres de cette ascension longue de 17 kilomètres entre Sierre et le Col de Crans-Montana se déroulent au milieu des vignes et des petits villages typiques de la région. Après Venthône, vous entrez dans des bosquets de feuillus puis au fur et à mesure de la montée sapins et mélèzes prennent le relais. A partir d'Aminona le panorama qui s'offre à vous est peut-être l'un des plus spectaculaires du Valais. Cinq sommets de plus de 4000 mètres d'altitude se dressent de l'autre côté de la vallée du Rhône et forment la couronne impériale valaisanne: le Weisshorn, le Zinalrothorn, l'Ober Gabelhorn, le Cervin et la Dent Blanche. Cette vue somptueuse vous accompagnera jusqu'au sommet où le restaurant du Mayen de Colombire permet une pause bien méritée !

Départ: Sierre (525 m)
Arrivée: Col de Crans-Montana (1804 m)

Conseil de l'auteur

Visitez le musée historique de l'Hameau de Colombire qui se trouve près du point d'arrivée à Aminona. 

Informations techniques

  • Altitude

    1804 m 523 m

  • Montée

    1281 m

  • Descente

    2 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Rejoindre Sierre par la ligne CFF Lausanne-Brigue ou par les trains régionaux sur la ligne du Simplon. 

Accès

Par l'autoroute A9 depuis Lausanne ou Sierre, sortie Sierre Ouest (depuis Lausanne) ou Sierre Est (depuis Brig). Par la Rue de la Plaine accéder au Park + Ride à la gare de Sierre.  

Parking

Parking à la gare de Sierre. Suivez les indications de stationnement à Sierre. 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes VTT balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités. Emprunter les différents itinéraires proposés relève de la responsabilité du randonneur.