Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Col de Champex – Cols mythiques

Le col de Champex relie Bovernier à Champex-Lac, entre le val Ferret et le val d'Entremont. Au sommet, le lac de Champex constitue une attraction à l‘ambiance apaisante et enchanteresse.

Le tracé de cet itinéraire offre le plaisir de traverser en peu de kilomètres des environnements variés tels des prairies, des forêts et des panoramas alpins. Les cyclistes qui l’empruntent relèvent le challenge d’une ascension ardue qui nécessite une bonne condition physique. Au départ de Bovernier, le parcours traverse tout d’abord les gorges du Durnand durant les premiers kilomètres, avant de s’élever peu à peu en direction de Champex, laissant apercevoir un superbe panorama donnant principalement sur le Catogne et le Mont Dolent. La montée s’avère régulière et longue d’environ 10 kilomètres avec un dénivelé de plus de 800 mètres. Au sommet, le village de Champex-Lac invite à une pause bien méritée.

Itinéraire

Le totem cyclosportif valaisan signalant le départ de l’itinéraire se trouve à l’intersection de la route principale des Valettes et le début de la route de Champex, au cœur de la commune de Bovernier. Suivez ensuite les balises cyclosportives valaisannes sur une route à faible trafic longue de 10,7 kilomètres et comprenant de multiples virages. Arrivé au village de Champex d’en Bas, continuez tout droit jusqu’au parking des remontées mécaniques de Champex-Lac et du col de Champex.

Départ: Les Valettes (626 m)
Arrivée: Col de Champex (1496 m)

Conseil de l'auteur

Visitez le jardin botanique alpin à Champex-Lac et apprenez-en plus sur la flore locale et les plantes médicinales.

Informations techniques

  • Altitude

    1497 m 626 m

  • Montée

    870 m

  • Descente

    0 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Rejoindre Bovernier par la ligne CFF Lausanne-Brigue et par la ligne Transport Martigny Région.

Accès

E27 Sortie d'Autoroute Martigny/Grand St. Bernard, tout droit au rond point direction Col du Grand St. Bernard.

Parking

Parking à la gare de Bovernier.

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Brochures et informations

L'office de tourisme à Martigny met à disposition des brochures pour le vélo de route dans la région.

Brochures : Vélo de route – la carte

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1325 Sembrancher