Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Col de Champex – Cols mythiques

Le col de Champex relie Bovernier au village d'Orsières qui se situe à la croisée du Val Ferret et du Val d'Entremont. Au sommet le lac de Champex est une attraction à ne pas manquer tant son ambiance est apaisante et enchanteresse.

Depuis les Valettes, la route commence à s'élever dans les magnifiques gorges du Durnand entre les contreforts de la Pointe Ronde et du Catogne. La montée est régulière et compte d'innombrables lacets qui vous feront vous élever peu à peu en direction de Champex d'en Bas. Au fur et à mesure de l'ascension le panorama s'élargit et l'on peut apercevoir aussi bien la vallée qui file vers le col de la Forclaz que les Aiguilles d'Argentière par temps clair. Au sommet, le village de Champex-Lac invite à une pause bien méritée.

Itinéraire

En quittant Martigny-Bourg ne vous fiez pas à la route large que vous empruntez car vous abandonnerez bientôt celle-ci pour bifurquer en direction de Champex. Vous remonterez alors le torrent du Durnand à travers les spectaculaires gorges creusées par ce cours d'eau au fil des ans. Une fois laissé Champex d'en Bas derrière vous la dernière partie de l'ascension révèle un coup d'oeil éblouissasnt sur les sommets alentours et rend les derniers kilomètres moins pénibles. Au sommet vous découvrirez après quelques mètres de descente le lac de Champex. Ce plan d'eau entouré d'une végétation luxuriante est une magnifique découverte qui invite à faire une pause afin de profiter de cet endroit unique !

Départ: Martigny (613 m)
Arrivée: Col de Champex (1495 m)

Conseil de l'auteur

Visitez le jardin botanique alpin à Champex-Lac et apprenez-en plus sur la flore locale et les plantes médicinales.

Informations techniques

  • Altitude

    1497 m 608 m

  • Montée

    888 m

  • Descente

    6 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Rejoindre Martigny par la ligne CFF Lausanne-Brigue ou par la ligne Mont-Blanc & St-Bernard Express. 

Accès

E27 Sortie d'Autoroute Martigny/Grand St. Bernard, rond point pour Col de la Forclaz, Chamonix.

Parking

Parking de la Porte d’Octodure à la sortie de l’autoroute. Suivez les indications de stationnement à Martigny. 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes VTT balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités. Emprunter les différents itinéraires proposés relève de la responsabilité du randonneur.