Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Valais Vélo Tour: Champéry - Le Bouveret (étape 9)

Du pieds des Dents-du-Midi au bord du Lac Léman cette étape vous fera découvrir la Vallée d'Illiez par sa rive gauche avant de parcourir la plaine du Rhône et de rejoindre le Lac Léman en longeant le canal de Stockalper et le bord du Rhône !

Depuis Champéry, vous gravirez le Col de Champoussin (1'588 m) tout en jouissant du panorama sur l'imposante chaîne de montagne des Dents-du-Midi! Vous accéderez ensuite par une montée de 6km au plateau puis au Pas de Morgins. De retour en plaine, le bord du Rhône vous emmenera jusqu'au lac Léman.

Itinéraire

En quittant Champéry vous gravirez le discret Col de Champoussin (1'588 mètres d'altitude) en passant par le lieu-dit "Sur Cou"… Au fur et à mesure que vous prenderez de l'altitude vous vous trouverez nez à nez avec l'imposante chaîne de montagne des Dents-du-Midi! A noter qu'en montant un kilomètre de route "Gravel" de bonne qualité se présentera à vous. Une pause photo s'imposera avant de passer le col et d'emprunter la petite route "Délifrette" qui vous amènera au village de Val d'Illiez où vous rejoindrez brièvement la route cantonale de la vallée pour quelques kilomètres. En bifurquant à gauche, vous accéderez par une montée de 6km au plateau de Morgins. En descendant la route du Pas de Morgins vous effleureurez le village de Troistorrents et traverserez la ville de Monthey. Les grandes ascensions étant derrière vous, prenez le temps de gambader dans la plaine du Rhône en longeant le canal de Stockalper et le bord du Rhône.

Départ: Champéry, Rte de la Fin 15 (1033 m)
Arrivée: Le Bouveret, Rte du Lac (374 m)

Conseil de l'auteur

Faites un petit détour au village de Troistorrents pour dégustez une pâtisserie à la boulangerie / tea-room de la Poste. Vous réalisez cette étape un mercredi matin ? Arrêtez-vous au marché sur la place centrale de Monthey.

Informations techniques

  • Altitude

    1587 m 374 m

  • Montée

    1126 m

  • Descente

    1782 m

  • Technique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Train AOMC ou bus AOMC depuis Monthey. Toutes les informations au sujet des horaires sont disponibles sur www.cff.ch.

Accès

Sortie Autoroute 19 Bex, direction Monthey ou 18 St.Triphon. Prendre le tunnel de la Vallée d'Illiez et suivre Champéry.

Parking

Ce tour se déroule sur plusieurs étapes et les point de départ et d’arrivée sont différents, c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser les transports publics pour vous rendre au point de départ. Pour ce faire, nous vous recommandons le parking de la télécabine ou de la gare ferroviaire de l'AOMC. Suivez les indications de stationnement. 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Plus d'informations

Ici, vous trouverez plus d'informations sur les différentes destinations: 

Cartes

Carte loisirs Suisse: Carte synoptique nationale au 1:275'000 avec les itinéraires de "La Suisse à vélo"