Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Valais Vélo Tour: Brig - St.Luc Anniviers (étape 5)

De Brigue à St-Luc, en passant par le col de Moosalp, cette étape est l'un des temps fort du Valais Vélo Tour !

Les premiers kilomètres de Brigue à Viège suivent le cours du Rhône. A la sortie de Viège, la route bifurque à gauche en direction de Saas Fee et Zermatt. Vous remontez alors une vallée étroite, connu pour son aridité, jusqu'au début du col de Moosalp. Cette ascension vous fait découvrir des recoins insoupçonnés. Après un transit par la plaine, vous montez en direction du Val d'Anniviers afin de rejoindre le village de St-Luc.

Itinéraire

La première difficulté de cette étape est probablement une des plus belles ascensions de la région. En effet, la montée sur Moosalp fait découvrir un paysage somptueux et préservé qui donne envie de profiter de chaque kilomètre parcouru. La descente se fait via les villages de Zenhäusern et Bürchen suspendus au-dessus de la vallée du Rhône. En pédalant en direction de Sierre, on passera ensuite à proximité de la forêt de Finges et de sa végétation unique. Réjoindre le Val d'Anniviers n'est pas de tout repos ! les lacets que parcourt la route jusqu'à Niouc valent à eux seuls le détour ! Une fois ce premier palier franchi, le terrain est moins pentu jusqu'à Vissoie et longe la vallée à flanc de rocher. Les derniers kilomètres menant à St-Luc nécessitent quelques forces dans les mollets.

Départ: Brig, Bahnofstrasse 1 (671 m)
Arrivée: St-Luc, Bella Tola  (1641 m)

Conseil de l'auteur

Vous êtes en Valais durant l'automne ? Mélèzes mordorés et paysages enchanteurs : la nature joue un spectacle grandiose, magnifiée par la lumière singulière des journées d’automne.

Informations techniques

  • Altitude

    2050 m 555 m

  • Montée

    2828 m

  • Descente

    1860 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

CFF jusqu'à Brig via le Lötschberg (depuis Bern) ou Sion (depuis Lausanne).

Accès

Depuis Sierre suivre Route 9 jusqu'à Brig.

Parking

Ce tour se déroule sur plusieurs étapes et les point de départ et d’arrivée sont différents, c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser les transports publics pour vous rendre au point de départ. Pour ce faire, nous vous recommandons le parking à la gare de Brig. Suivez les indications de stationnement. 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code Suisse de la circulation routière. Veuillez bien noter que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus responsables.   Respecter les plantes et les animaux. Se sentir responsable de la nature et de l’environnement.