Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Binntal - Au fil des vallées

Une courte montée pour atteindre un petit coin de paradis! Pierre précieuses, tailleurs de pierre et le fameux "soleil de la vallée de Binn" sauront donner à votre balade une toute autre dimension.

A peine traversé le Rhône, qui à cet endroit n'est encore qu'une petite rivière sauvage, la montée se fait raide mais brève! Le magnifique village d'Ernen avec ses maisons aux façades alliant bois noirci par le soleil et blancheur immaculée vaut déjà le détour. Alors que vous pensez devoir continer à monter, vous serez surpris de continuer sur une route presque plane, serpentant entre épiceas et mélèzes. En automne, ces même mélèzes arborent leur plus belle robe dorée pour le plus grand plaisir de vos yeux ! Vous contournez ensuite la galerie accessibles aux voitures par une paisible route en terre battue. Quelques kilomètres plus loin, vous arrivez à Binn et la vallée s'ouvre alors devant vous avec le petit village de Fäld et ses deux chaleureuses auberges prêtes à vous accueillir.

Itinéraire

Depuis la gare de Lax et la route cantonale, une brève descente traverse le Rhône, qui à cet endroit n'est encore qu'une rivière sauvage, avant d'entamer la montée sur le joli village d'Ernen. Vous bifurquez à droite pour continuer une route relativement plane qui serpente à flanc de la montagne jusqu'à une longue galerie couverte. Cette dernière peut être évitée par les cyclistes en longeant la montagne sur une route en gravier d'excellente qualité. Tout au long de ce tronçon de 2 kilomètres, de surprenantes oeuvres d'art vous accompagnent. En rejoignant la sortie de la galerie, vous rejoingnez la route cantonale qui vous mène à l'entrée du chef lieu de la vallée : Binn. Vous contournez le village pour continuer votre découverte de cette vallée jusqu'au village de Fäld. La vallée de Binn regorge de bonnes adresses pour vous restaurer et vous rafraîchir.

Départ: Gare de Lax (1045 m)
Arrivée: Fäld, Binntal (1518 m)

Conseil de l'auteur

Le Binntal est réputé pour ses pierres précieuses et ces minerets de toutes les couleurs ! A Fäld un musée y est consacré ainsi qu'un sentier pedestre didactique !

Informations techniques

  • Altitude

    1519 m 976 m

  • Montée

    545 m

  • Descente

    72 m

  • Technique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Trains CFF reguliers jusqu'à Brig, puis prendre le train MGB (Matterhorn Gotthard Bahn) jusqu'à Lax ou le bus depuis Brig.

Accès

Depuis Brig, suivez la Route 19 "Furkastrasse" pendant 16km jusqu'à Lax.

Parking

 Nous vous recommandons le parking à la gare de Lax. Suivez les indications de stationnement sur place. 

Equipement

 Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code Suisse de la circulation routière. Veuillez bien noter que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus responsables.   Respecter les plantes et les animaux. Se sentir responsable de la nature et de l’environnement. Pour votre sécurité le port du casque est vivement conseillé.

Plus d'informations

En savoir plus: