Itinéraires randonnée

Itinéraires randonnée

ViaStockalper - Stockalperweg (Simplon-Dorf - Gondo) ouvert

Le Stockalperweg, traduit chemin du Stockalper (ViaStockalper), un sentier muletier développé il y a plus de 300 ans par Kaspar Stockalper, a été relancé comme randonnée culturelle depuis plusieurs années maintenant.

La troisième étape du Stockalperweg mène du Simplon Dorf à Gondo. La traversée historique des Alpes emprunte quatre générations de routes (romaine, Stockalper, Napoléon, route nationale). Combiné à des highlights culturels et à une flore alpine impressionnante dans un cadre de montagne imposant, le sentier Stockalper est une véritable aventure. Les sites historique le long de la ViaStockalper racontent de nombreuses anecdotes. Pour que vous puissiez profiter pleinement de ces expériences, nous vous recommandons de parcourir l'itinéraire en trois étapes. Forfait randonnée ViaStockalper Réservez des vacances de randonnée sur le sentier Stockalper, de la Suisse à l'Italie. Suivez les traces de l'ingénieux Kaspar Stockalper sur le col du Simplon. Brig–Gondo en 4 jours. Prix à partir de 399.- Fr incl. Hôtels, transports de bagagses etc. Brig–Domodossola en 6 jours. Prix à partir de 699.- Fr incl. Hôtels, transports de bagagses etc. Pèlerinage. Prix à partir de 333.- Fr. Réservez ici

Itinéraire

La randonnée d'aujourd'hui est l'une des deux variantes de la dernière étape du Stockalperweg, qui a été rendue au public des randonneurs. Il s'agit probablement du tronçon le plus exigeant sur le plan technique, car il fallait franchir la gorge de Gondo, qui était presque impossible à traverser.

Finalement, le sentier a été habilement intégré à la topographie et est à peine visible depuis la route. En outre, le réseau de routes et de chemins a pu être dissocié au point de ne créer que quelques véritables intersections où les randonneurs doivent traverser la route. À Gabi, le chemin du Stockalper bifurque de l'itinéraire via Furggu dans les gorges de Gondo.

Le Stockalperweg pavé, partiellement original, mène aux ruines d'un entrepôt inachevé (daté de 1676) construit par Monsieur Stockalper dans l'Äbi. Le prochain endroit intéressant sur ce tronçon du sentier est la caserne napoléonienne à l'entrée des gorges de Gondo, avec une exposition sur l'histoire des transports sur le Simplon.

Par des passerelles métalliques et des galeries de la route nationale, vous atteignez Fort Gondo en passant par les imposantes gorges de Gondo, où le sentier traverse le tunnel de liaison de 300 m de long de la forteresse. Après les ruines du "Pont de Sapin", la dernière partie du chemin suit la pente gauche de la vallée jusqu'à Gondo. Le réseau de car postal au Simplon est également pratique, ce qui vous permet d'interrompre votre randonnée à votre guise. Avec la traversée d'une ancienne forteresse, même les passionnés de l'armée en ont pour leur argent et les non-militaristes se demandent comment il est possible de vivre dans ces couloirs pendant des semaines.

Simplon Dorf - Gabi - Alte Kaserne - Fort Gondo - Gondo

Départ: Simplon Dorf, arrêt de bus (1480 m)
Arrivée: Gondo, Dorf (852 m)

Conseil de l'auteur

Réservez votre expérience de randonnée sous la forme du forfait ViaStockalper et suivez les traces du grand Kaspar Stockalper.

Informations techniques

  • Altitude

    1474 m 853 m

  • Montée

    120 m

  • Descente

    745 m

  • Technique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Vous pouvez voyager confortablement en train (CFF) jusqu'à la gare de Brigue.

Il y a plusieurs lignes de car postal disponibles à la gare.

Accès

En véhicule privé ou en car postal.

Parking

Des parkings sont disponibles à Simplon Dorf et Gondo.

Equipement

Un équipement adapté aux conditions météorologiques est indispensable. Pour toutes les randonnées, il est fortement recommandé de porter de bonnes chaussures de montagne.

Consignes de sécurité

La meilleure période de randonnée sur la ViaStockalper est de début juin à mi-octobre. Le parcours proposé suit des sentiers de randonnée et de montagne bien entretenus et sécurisés.

La randonnée est à vos risques et périls. L'assurance est à la charge du randonneur.

Des informations sur l'état actuel des sentiers de randonnée peuvent être obtenues auprès des offices de tourisme de la région.

Brochures et informations

"Wandern am Simplon"

La publication "Wandern am Simplon" (2008) est un véritable trésor d'histoires et de faits provenant de domaines très différents.

Dr. Klaus Anderegg, en tant que rédacteur en chef, a composé les contributions de nombreux auteurs à cet impressionnant tableau d'ensemble. Sur 368 pages, huit itinéraires de la région alpine et montagneuse unique du Simplon sont présentés dans une grande variété de trésors naturels, culturels et historiques et de curiosités.

Fr. 48 plus frais d'emballage et d'expédition ; disponible au Ecomuseum Simplon, 3907 Simplon-Dorf, ecomuseum@simplon.ch (ISBN : 978-3-905756-31-9)

Cartes

Vous pouvez vous procurer la carte de randonnée "Simplon" de SwissTopo à l'Office de Tourisme de Brig et du Simplon.