Itinéraires

Itinéraires

ViaStockalper - Stockalperweg (Simplon-Dorf - Gondo)

Le Stockalperweg (ViaStockalper), un sentier muletier développé il y a plus de 300 ans par Kaspar Stockalper, a été relancé comme randonnée culturelle depuis plusieurs années maintenant.

La troisième étape du Stockalperweg mène du Simplon Dorf à Gondo. La traversée historique des Alpes longe quatre générations de routes (romaine, Stockalper, Napoléon, route nationale). Combiné avec des points forts culturels et une flore alpine impressionnante dans un décor de montagne imposant, le Stockalperweg est une véritable expérience. Les curiosités le long du ViaStockalper historique racontent beaucoup d'histoires. Pour que vous puissiez profiter pleinement de ces expériences, nous vous recommandons de parcourir le parcours en 3 étapes. Paquet de randonnée ViaStockalper Sur les traces de l'ingénieux Kaspar Stockalper au col du Simplon. Brig-Gondo dans 4 jours. Prix : dès CHF 359. Hébergement à l'hôtel, transfert des bagages, trajet en car postal gratuit, déjeuners à emporter, entrée aux musées, visite guidée de Stockalperschloss et bien plus encore. Réservez ici

Itinéraire

La randonnée d'aujourd'hui est l'une des deux variantes de la dernière section du Stockalperweg, qui pourrait être remise aux randonneurs. C'était probablement la section la plus difficile techniquement, car il fallait surmonter les gorges du Gondo, qui étaient difficilement gérables.

Enfin, le sentier a été astucieusement intégré à la topographie et est à peine visible de la route. De plus, le réseau de routes et de chemins pouvait être démêlé à tel point qu'il n'y avait que quelques interfaces réelles où les randonneurs devaient traverser la route. A Gabi, le Stockaperweg bifurque de la route via Furggu vers la gorge de Gondo.

Le chemin pavé en partie original de Stockalperweg mène aux ruines d'un entrepôt (daté de 1676) dans l'Äbi qui n'a pas été achevé par Stockalper. Le prochain point intéressant de ce tronçon est la caserne napoléonienne à l'entrée des gorges du Gondo, avec une exposition sur l'histoire du trafic du Simplon.

Les passants en métal, les passerelles et les galeries de la route nationale traversent l'imposante gorge de Gondo jusqu'à Fort Gondo, où le chemin traverse la galerie de liaison de la forteresse, longue de 300 mètres. En passant par les ruines du "Pont de Sapin", le dernier tronçon du sentier mène à Gondo sur le versant gauche de la vallée. La connexion au réseau Postbus est également pratique, vous pouvez donc interrompre votre randonnée si vous le souhaitez. En traversant une vieille forteresse, même les militaires en ont pour leur argent et les non-militaires se demandent comment une vie dans ces couloirs est possible pendant des semaines.

Simplon Dorf - Gabi - Alte Kaserne - Fort Gondo - Gondo

Départ: Simplon Dorf, arrêt de bus (1480 m)
Arrivée: Gondo, Dorf (852 m)

Conseil de l'auteur

Réservez votre expérience de randonnée sous la forme du forfait ViaStockalper et suivez les traces du grand Kaspar Stockalper.

Informations techniques

  • Altitude

    1474 m 853 m

  • Montée

    120 m

  • Descente

    745 m

  • Technique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Vous pouvez voyager confortablement en train (CFF) jusqu'à la gare centrale de Brig.

Il y a plusieurs lignes de bus postal disponibles à la gare.

Accès

En véhicule privé ou en car postal.

Parking

Des parkings sont disponibles à Simplon Dorf et Gondo.

Equipement

Un équipement adapté aux conditions météorologiques est indispensable. Pour toutes les randonnées, il est fortement recommandé de porter de bonnes chaussures de montagne robustes.

Consignes de sécurité

La randonnée est à vos risques et périls. L'assurance est à la charge du randonneur.

Brochures et informations

"Wandern am Simplon"

La publication "Wandern am Simplon" (2008) est un véritable trésor d'histoires et de faits provenant de domaines très différents.

Klaus Anderegg, en tant que rédacteur en chef, a composé les contributions de nombreux auteurs à cet impressionnant tableau d'ensemble. Sur 368 pages, huit itinéraires de la région alpine et montagneuse unique du Simplon sont présentés dans une grande variété de trésors naturels, culturels et historiques et de curiosités.

Fr. 48 plus frais d'emballage et d'expédition ; disponible au Ecomuseum Simplon, 3907 Simplon Dorf, ecomuseum@simplon.ch (ISBN : 978-3-905756-31-9)

Cartes

Sie erhalten die SwissTopo Wanderkarte «Simplon» im Tourismusbüro Brig und Simplon.