Itinéraires

Itinéraires

Tour du Val d’Hérens: Thyon – Grande Dixence (étape 1)

La première étape du Tour du Val d’Hérens est une randonnée d’altitude dans un décor grandiose: des sommets couverts de glace et le plus haut barrage d’Europe.

La première des cinq étapes du Tour du Val d’Hérens commence le long d’une vallée latérale, le Val d’Hérémence. L’itinéraire entier se situe à plus de 2000 m et offre une vue spectaculaire sur la vallée, le majestueux barrage de la Grande Dixence et les sommets enneigés alentour. Le sentier suit un tracé panoramique le long du flanc ouest de la vallée et traverse des pâturages alpins pour déboucher sur un joyau de la nature: les gouilles d’Essertze. Ces étangs paisibles alternent avec des tourbières vieilles de plus de 13 000 ans; des panneaux d’information présentent la faune locale. Le site est idéal pour un pique-nique, un peu plus loin, la cabane d’Essertze propose des rafraîchissements. Au fil de la progression, la vue sur l’objectif devient de plus en plus spectaculaire. La Grande Dixence est le plus grand barrage-poids du monde: haut de 285 m, sa base est large de 200 m et il pèse quelque 15 millions de tonnes – plus que la grande pyramide de Gizeh. Son réservoir, le lac des Dix, est le plus grand de Suisse et peut contenir 400 milliards de litres d’eau. Le barrage est le centre d’un immense aménagement encore plus impressionnant. Près de 100 km de canaux souterrains récoltent l’eau de fonte de 35 glaciers valaisans pour la stocker dans une série de réservoirs reliés entre eux. Le complexe pionnier inclut également quatre stations de pompage et trois centrales hydroélectriques produisant 2000 mégawatts. L’une de ces centrales détient à elle seule trois records du monde, dont la plus grande hauteur de chute (1883 m). Dans son ensemble, le plus vaste aménagement hydroélectrique de Suisse représente 20% de la capacité de stockage d’énergie du pays et génère assez d’électricité pour couvrir les besoins de 500 000 ménages. Les infrastructures pour les visiteurs englobent un pavillon d’information (entrée gratuite), des visites guidées, un restaurant et un téléphérique menant au couronnement du barrage.   Points forts: Randonnée panoramique d’altitude offrant une vue spectaculaire Les gouilles d’Essertze – un groupe d’étangs alpins idylliques La Grande Dixence – le plus haut barrage-poids de Suisse

Itinéraire

De Thyon, le chemin part en direction du sud, traverse le flanc de la montagne avant de grimper en pente raide jusqu’à un éperon surplombant les gouilles d’Essertze. Le sentier louvoie entre les étangs et les tourbières avant de plonger sur la cabane d’Essertze, une halte panoramique permettant de se désaltérer. De là, le sentier monte en direction du sud dans le Val d’Hérémence, à mi-hauteur entre le fond de la vallée et les sommets à 3000 m sur la droite. La marche se termine au couronnement du barrage de la Grande Dixence.

Il est aussi possible de débuter la marche aux Collons, à environ 330 mètres au-dessous de Thyon; dans ce cas, compter environ une heure pour la montée supplémentaire.

Sur le site de la Grande Dixence, l’hôtel, le restaurant, le centre d’information et l’arrêt de bus se trouvent au pied du barrage. Monter au couronnement en téléphérique, ou compter environ 45 minutes à pied.

Les marcheurs prévoyant de parcourir la deuxième étape du tour du Val d’Hérens ont la possibilité de passer la nuit à la cabane de Prafleuri (à près d’une heure et demie à pied depuis le couronnement du barrage).

Départ: Thyon/Les Collons (2103 m)
Arrivée: Barrage de la Grande Dixence (2149 m)

Conseil de l'auteur

Appelez le pavillon d’information de la Grande Dixence et réservez une visite guidée son et lumière à l’intérieur du barrage, tous les jours de mi-juin à fin septembre.

Informations techniques

  • Altitude

    2410 m 2095 m

  • Montée

    674 m

  • Descente

    626 m

  • Technique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Trains réguliers jusqu’à Sion, puis car postal jusqu’à Thyon 2000.  A la fin de la randonnée, car postal de la Grande Dixence jusqu’à Sion. Horaires complets sur cff.ch.

Accès

Autoroute A9 jusqu’à la sortie 27 (Sion-Est), puis suivre Vex, puis Les Collons/Tyon.

Parking

Parking disponible à Thyon 2000. Pour y revenir depuis le barrage de la Grande Dixence, prendre le car postal direction Sion et changer à l’arrêt «Vex – bifurcation d’Hérémence» pour un car postal direction Thyon.

Equipement

Nous recommandons :

  • Bonnes chaussures
  • Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau
  • Pique-nique
  • Appareil photo
  • Bâtons de marche (facultatif)
  • Jumelles (facultatif)
  • Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)  

Pour certaines promenades :

  • Maillot de bain

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

Pour toutes les randonnées :

  • Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
  • Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Refermez les barrières après votre passage.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

Pour les randonnées en montagne :

  • Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
  • Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
  • Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.

 Pour les randonnées en haute-montagne :

  • Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
  • Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
  • Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages

Plus d'informations

En savoir plus sur la destination: 

Brochures et informations

Les offices de tourisme du Val d'Hérens mettent  à disposition des brochures pour la randonnée dans la région.