Itinéraires

Itinéraires

Tour du Val d’Anniviers: Grimentz – Vercorin (étape 4)

Sentier panoramique parcourant le versant ouest du val d’Anniviers et reliant deux des plus magnifiques villages de la région: Grimentz la pittoresque et Vercorin l’artistique.

La remarquable diversité du val d’Anniviers est mise en lumière par deux villages et le sentier d’altitude qui les relie. Surplombée par les plus hauts sommets du Valais, Grimentz se situe au cœur de la vallée et se distingue par ses habitations en bois festonnées de fleurs. De son côté, Vercorin s’étend sur un plateau ensoleillé surplombant la vallée du Rhône dont les vastes étendues semblent appartenir à un autre monde. Le sentier panoramique entre les deux localités chemine sur le versant ouest du val d’Anniviers. Mis à part une montée prononcée au départ et la descente précédant l’arrivée, il suit un itinéraire d’altitude d’où l’on peut profiter de vues spectaculaires. Les pâturages alpins, les prairies fleuries et les forêts aux parfums enivrants offrent de belles possibilités d’observer la faune. Les deux villages célèbrent leur culture et leur patrimoine chacun à leur manière. Grimentz a mis en place des sentiers consacrés aux thématiques les plus diverses allant des géraniums (34 variétés en tout), aux légendes locales en passant par l’identification des animaux sauvages (avec des jeux amusants pour les enfants) et l’histoire du village. Les visiteurs peuvent confectionner leur propre pain de seigle traditionnel, déguster le vin des glaciers du village dans la cave d’un bâtiment du XVIe siècle et visiter un moulin à eau en état de marche. Vercorin compte pour sa part une poignée de galeries d’art et de musées, dont une consacrée au peintre Édouard Vallet qui habita au village pendant de nombreuses années. Des manifestations populaires s’y déroulent tous les ans, notamment R&Art (installations d’art contemporain) et le Festival Vercojazz. Vercorin compte également un ambitieux réseau de sentiers thématiques («De Chalais aux Chalets»), un sentier des marmottes (avec jeux de société) sans oublier «Forêt Aventures», un parcours accrobranche situé à Sigeroulaz, vers la fin de notre itinéraire.   Points forts : Le village historique de Grimentz, ses maisons en bois décorées de géraniums Sentier d’altitude panoramique avec vues magnifiques sur toute la vallée Vercorin et ses activités récréatives, ses galeries d’art, ses musées et sa musique

Itinéraire

L’itinéraire complet qui relie les deux stations commence par une montée prononcée et s’achève par une longue descente. Des alternatives plus courtes existent (télécabines au début et à la fin du parcours).

Pour effectuer l’intégralité de la randonnée, commencez à la station de télécabine de Grimentz. Le sentier suit d’abord l’itinéraire de la télécabine, puis, à mi-chemin, se met à zigzaguer vers la droite et rejoint finalement une piste en direction du nord jusqu’aux pâturages alpins.

Une longue traversée d’altitude à flanc de montagne mène aux alpages d’Orzival (2100 m) puis de Tracuit (1898 m). Le chemin continue jusqu’à Sigeroulaz (la station intermédiaire de la télécabine Vercorin – Crêt du Midi) avant de redescendre abruptement jusqu’à Vercorin.

Pour commencer la randonnée en douceur, empruntez la télécabine de Grimentz à Bendolla, traversez les pentes élevées et rejoignez l’itinéraire près du Chiesso Blanc. Pour éviter la dernière descente escarpée, prenez la télécabine menant de Sigeroulaz à Vercorin.

Départ: Grimentz (1588 m)
Arrivée: Vercorin (1313 m)

Conseil de l'auteur

Le pass Anniviers Liberté vous permet d’accéder à plus de 20 activités de loisirs et l’accès gratuit aux transports publics de la vallée. 

Informations techniques

  • Altitude

    2139 m 1313 m

  • Montée

    585 m

  • Descente

    860 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Trains réguliers jusqu'à Sierre puis car postal jusqu'à Grimentz (changer à Vissoie). A la fin de la randonnée, prendre le car postal depuis Vercorin jusqu’à Sierre. Comme alternative, prendre la télécabine jusqu’à Chalais et rentrer en bus jusqu’à Sierre. Horaires complets sur cff.ch.

Accès

Autoroute A9, Sortie 29 (Sierre-Est). Monter en direction du Val d'Anniviers.

Parking

Garez votre voiture à Vissoie, Grimentz ou Vercorin et utilisez les cars postaux pour accéder au point de départ ou pour revenir. Pour faire le trajet en car postal de Grimentz à Vercorin, changez à Vissoie.

Equipement

Nous recommandons :

  • Bonnes chaussures
  • Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau
  • Pique-nique
  • Appareil photo
  • Bâtons de marche (facultatif)
  • Jumelles (facultatif)
  • Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)  

Pour certaines promenades : 

  • Maillot de bain

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

Pour toutes les randonnées :

  • Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
  • Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Refermez les barrières après votre passage.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

Pour les randonnées en montagne :

  • Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
  • Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
  • Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.

Pour les randonnées en haute-montagne :

  • Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
  • Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
  • Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.

Brochures et informations

Les offices de tourisme du Val d'Anniviers mettent à disposition des brochures pour la randonnée dans la région.