Itinéraires

Itinéraires

Sentier géologique du Vieux-Emosson

Sentier panoramique comprenant des traces de reptiles datant de 240 millions d’années et deux barrages d’altitude. Possibilité d’emprunter un trio de lignes ferroviaires uniques au monde.

Grâce à ce sentier géologique et panoramique, vous découvrirez l’histoire fascinante de la formation des Alpes. À son terminus se trouve une vaste dalle rocheuse portant les empreintes de reptiles semblables aux crocodiles et qui peuplaient la Terre il y a 240 millions d’années. Le trajet menant au couronnement du barrage d’Emosson, point de départ de l’itinéraire, est une aventure en soi. Vous pouvez l’accomplir en voiture ou en bus, mais le parcours depuis Le Châtelard (VS) est bien plus impressionnant en empruntant les trois attractions ferroviaires de VerticAlp Emosson. La première est le funiculaire à deux cabines du Châtelard, le plus raide du monde avec sa déclivité atteignant 87%. Le Petit Train Panoramique, une ligne à voie étroite, offre quant à lui une vue spectaculaire sur les profondes gorges du Bouqui et sur le massif du Mont-Blanc. Enfin, le Minifunic à deux cabines vous emmène au couronnement du barrage, à 1965 m. Le barrage d’Emosson a été inauguré en 1976. Avec ses 180 m, c’est le troisième plus haut ouvrage de ce type en Valais et le second en Suisse en termes de capacité (225 millions de m3). La randonnée vous permet aussi de découvrir le barrage du Vieux-Emosson, opérationnel depuis 1955 pour fournir de l’électricité au réseau ferroviaire suisse et dont le mur a récemment été surélevé de 20 m dans le cadre d’un projet spectaculaire qui doit entrer en service en 2019. Au cœur de ce dernier, on trouve une usine hydraulique souterraine révolutionnaire et deux puits, surpassant de 100 m la hauteur de la tour Eiffel, qui assureront la circulation de l’eau entre les deux lacs de retenue. Une immense caverne accueillera six turbines réversibles capables de produire de l’électricité en cas de besoin ou de la stocker en pompant l’eau vers le lac supérieur. Cette flexibilité fait de l’usine du Nant de Drance un complément idéal aux énergies vertes, toutes dépendantes de la météo.   Highlights du tour:  Un trio de lignes ferroviaires spectaculaires pour se rendre au départ de la randonnée Un paysage alpin magnifique – deux barrages, deux lacs de retenue Restaurant/cabane à chaque barrage Les plus anciennes empreintes de vertébrés de Suisse

Itinéraire

La randonnée débute sur le couronnement du barrage d’Emosson. Pour suivre le sentier tel qu’il est décrit dans le prospectus officiel, suivez les panneaux: Aller: «Vieux-Emosson – Site à Empreintes» Retour: «Emosson par la gorge de la Veudale».

Le parcours officiel suit tout d’abord les rives du lac d’Emosson, puis prend la direction de la cabane du Vieux-Emosson (2187 m). De là, il rejoint le second barrage, dont il suit le couronnement avant de rallier le site des fossiles, au-dessus du lac du Vieux-Emosson (2400 m). Les randonneurs reviennent au départ du sentier en passant par la gorge de la Veudale. Sauvage et spectaculaire, elle constitue la portion la plus difficile du circuit.

Il existe toutefois des variantes plus simples, p. ex. effectuer l’aller-retour via le lac du Vieux-Emosson (en évitant la gorge de la Veudale) et/ou suivre la petite route longeant la rive du lac d’Emosson jusqu’à la cabane du Vieux-Emosson.

Les empreintes de fossiles sont visibles à la fonte des neiges, dès la mi-juillet.

Départ: Barrage d’Emosson (1966 m)
Arrivée: Barrage d’Emosson (1965 m)

Conseil de l'auteur

De la fin juillet à la fin août, un guide ou un géologue spécialisé accueille les visiteurs sur le site et leur révèle ses secrets.

Informations techniques

  • Altitude

    2498 m 1932 m

  • Montée

    739 m

  • Descente

    739 m

  • Technique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Prenez le train jusqu’à Martigny puis le Mont-Blanc Express. 

Vous pouvez soit descendre à Finhaut et prendre le car postal en direction du barrage d’Emosson, soit rester dans le Mont-Blanc Express jusqu’au Châtelard (VS) et vous rendre au barrage avec VerticAlp Emosson (funiculaire, chemin de fer à voie étroite puis funiculaire). 

Toutes les informations au sujet des horaires sont disponibles sur cff.ch et verticalp-emosson.ch.

Accès

Autoroute A9, sortie 22 (Grand-Saint-Bernard), suivez les panneaux «Chamonix» (France). Franchissez le col de la Forclaz puis descendez vers Trient. Avant la frontière avec la France, tournez à droite en direction de Finhaut-Emosson. (Pour vous rendre au sommet du barrage via VerticAlp, ne bifurquez pas à cet endroit, mais continuez sur la route principale jusqu’au Châtelard et parquez-y votre véhicule).

Parking

Grand parking à proximité du couronnement du barrage.

Equipement

Nous recommandons:

  • Bonnes chaussures
  • Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau
  • Pique-nique
  • Appareil photo
  • Bâtons de marche (facultatif)
  • Jumelles (facultatif)
  • Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)  

Pour certaines promenades:

  • Maillot de bain

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

 

Pour toutes les randonnées:

  • Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
  • Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Refermez les barrières après votre passage.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

Pour les randonnées en montagne:

  • Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
  • Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
  • Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.

Pour les randonnées en haute-montagne:

  • Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
  • Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
  • Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.

Plus d'informations

En savoir plus sur la destination: 

Brochures et informations

Téléchargez le pdf de la brochure en ligne

Cartes

Carte nationale SwissTopo 1:25’000: 1324 Barberine