Itinéraires randonnées

Sentier des Bouquetins et ascension vers Mällig

Steinwildpfad oberhalb Saas-Fee

Saas-Fee

Ascension menant de l’arrivée de la télécabine de Hannig jusqu’à Mällig, un magnifique point de vue panoramique. Le sentier descend ensuite vers Saas-Fee et permet souvent d’apercevoir les fameux bouquetins, animaux célèbres en raison de leurs magnifiques cornes recourbées.

Difficulté

Moyen

Longueur

Durée

Description

Le bouquetin est un représentant emblématique de la faune alpine: une grande chèvre sauvage, célèbre pour les magnifiques longues cornes recourbées qu’arborent les mâles. Ce grimpeur agile privilégie les terrains accidentés et arides de haute altitude. Les randonneurs attentifs et progressant en silence ont de bonnes chances d’observer ces animaux sur la première partie de l’itinéraire, au-delà de la limite des arbres, et même de les prendre en photo.

Notre itinéraire commence par la montée en télécabine de Saas-Fee à Hannig, puis par une forte ascension en zigzag sur les pentes du Mällig. Le sentier côtoie d’anciens paravalanches et une ancienne moraine glaciaire, puis traverse un terrain rocailleux jusqu’aux quatre mini-sommets de la montagne. Ceux-ci offrent une vue magnifique sur la vallée de Saas et le cirque rocheux des «4000» surplombant le village, dont le massif des Mischabels avec le Dom (4545 m), plus haut sommet situé entièrement en Suisse.

Le sentier continue à gravir la crête pour atteindre le point culminant de la randonnée, juste au-dessus de 2750 m. Là, il s’oriente au nord-est, longeant d’abord la crête de la Senggflüe avant de descendre en zigzaguant à travers les pentes rocheuses jusqu’à la limite supérieure de la forêt alpine.

Un peu plus loin, l’itinéraire croise le sentier d’altitude sur les pentes ouest de la vallée de Saas de Grächen à Saas-Fee. Là, notre itinéraire bifurque à droite, suivant le sentier d’altitude en direction du sud à travers une forêt de pins. Le contraste avec les pentes rocheuses austères plus haut est saisissant: le chemin mène maintenant à travers des clairières ombragées, où de délicats chants d’oiseaux s’élèvent dans l’air parfumé par l’odeur des pins. Finalement, notre chemin atteint les premiers chalets de Saas-Fee avant d’entrer dans le cœur historique de la station.

Points forts:

• Randonnée traversant deux milieux contrastés: d’abord la haute altitude et sa vue magnifique, puis l’odorante forêt de pins
  • Montée spectaculaire en télécabine, restaurant panoramique
  • Possibilité d’observer la faune sauvage: bouquetins et oiseaux de proie en altitude, animaux de la forêt plus bas

Itinéraire

Prendre la télécabine du centre de Saas-Fee à Hannig (2399 m). Le sentier est distinctement balisé: de la première montée en zigzag vers le Mällig en passant par la montée moins raide le long de la crête jusqu’au point culminant de la promenade (2752 m). Puis la descente tranquille en direction du nord-est jusqu’à l’intersection avec le sentier d’altitude Saas-Fee – Grächen. Ici, notre itinéraire tourne à droite, en descendant régulièrement à travers la forêt. À la Bärenfalle (l’historique piège à ours), le sentier s’aplanit et, après quelques centaines de mètres, il atteint les premiers chalets à proximité de Saas-Fee. Les randonneurs peuvent continuer directement jusqu’au centre du village et le terminus des cars, ou bifurquer à gauche pour rejoindre le grand parking à l’entrée du village.

Départ

Hannig, arrivée de la télécabine (2339m)

Arrivée

Saas-Fee, terminal de bus (1804m)

Conseil de l'auteur

Les détenteurs du «passeport citoyen» peuvent emprunter gratuitement les remontées mécaniques en été (sauf le Métro Alpin) et les lignes de bus dans le Saastal.

Informations techniques

Accès
Informations

Transports publics

Train jusqu’à Viège (Visp) puis car postal jusqu’à Saas-Fee. A Saas-Fee, rejoindre la télécabine de Hannig à pied. Horaires complets sur cff.ch

Accès

Autoroute A9 puis route cantonale jusqu’à Viège (Visp). Prendre la direction du sud jusqu'à Stalden et tourner à gauche en direction de Saas-Fee.

Parking

Saas-Fee est une station sans voitures. Le parking se trouve à l’entrée du village.

Equipement

Nous recommandons :

• Bonnes chaussures
  • Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau
  • Pique-nique
  • Appareil photo
  • Bâtons de marche (facultatif)
  • Jumelles (facultatif)
  • Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)

Pour certaines promenades :

• Maillot de bain

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

Pour toutes les randonnées :

• Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
  • Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Refermez les barrières après votre passage.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

Pour les randonnées en montagne :

• Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
  • Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
  • Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.

Pour les randonnées en haute-montagne :

• Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
  • Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
  • Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.

Plus d'informations

En savoir plus sur la destination:

Brochures et informations

L'office de tourisme à Saas-Fee met à disposition des brochures pour la randonnée dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000 : 2526 Saas-Fee

Source

Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.