Itinéraires

Itinéraires

Twingischlucht

Randonnée panoramique sur un ancien sentier traversant la nature intacte du Binntal (vallée de Binn) jusqu’à la vallée du Rhône et passant par de superbes hameaux, dont le village historique de Grengiols, abritant une variété de tulipe sauvage rare et unique au monde.

Une ancienne route de commerce relie le haut de la vallée du Rhône avec la Lombardie en passant par le village de Grengiols, la vallée de Binn et le Col d’Albrun. Aujourd’hui, la partie inférieure du «Römerweg» («Chemin Romain») est très populaire auprès des randonneurs grâce aux paysages intacts du parc naturel de la vallée de Binn, des hameaux pittoresques et du charmant village de Grengiols. Ce village historique n’a pas été altéré depuis que la nouvelle route du Col de la Furka a dévié le trafic routier au nord de la vallée de Rhône en 1861. Le sentier débute à un arrêt de bus isolé juste avant le tunnel principal sur la route de la vallée de Binn, et se termine à la gare de Betten. En chemin, des forêts parfumées par les pins et des prairies de fleurs offrent une vue imprenable sur les gorges du Binntal ainsi que sur la vallée du Rhône. Depuis l’arrêt de bus de Steinmatten, le sentier descend jusqu’au «Römerbrücke» («Pont Romain»), traverse la rivière Binna puis remonte à travers une forêt paisible menant aux hameaux quelque peu isolés de Blatt et Hockmatta. Plus loin se trouve Grengiols, reconnu pour être la terre natale d’une variété de tulipe sauvage rare et unique au monde. Ces plantes protégées sont connues en dialecte sous le nom de «Tulipes Romaines». Chaque printemps, environ 3'000 d’entre elles fleurissent dans les anciens champs de seigle du village, généralement durant la seconde moitié du mois de mai.  Un sentier thématique passionnant mène à la «colline des tulipes» et à travers des prairies et forêts environnantes. La randonnée suit une partie de ce sentier thématique avant de rejoindre le village. Avec son allée principale étroite et escarpée et sa place du village pittoresque, Grengiols est devenu au fil du temps un site historique d’importance nationale.   Points forts : Ancienne route tranversant des forêts, prairies et hameaux avec de splendides points de vue Sentier thématique dédié aux tulipes de Grengiols, variété rare et unique au monde

Itinéraire

La randonnée débute à Binn et traverse un tunnel qui, depuis 1965, assure l'accessibilité à la vallée tout au long de l’année. Suivez alors le sentier au travers de la spectaculaire gorge de Twingi avant de rejoindre le point de départ de l’itinéraire décrit à Steinmatten.

Pour rejoindre Grengiols, suivez la nouvelle extension du sentier des Tulipes ouvert en 2014. Comme alternative, les randonneurs peuvent s’aventurer sur le chemin historique au sud, qui traverse les hameaux de Viertel, Bächerhäusern et Oberdorf. 

Le sentier thématique des tulipes («Tulpenring») et le village de Grengiols valent vraiment la peine que l’on s’y attarde. Depuis Grengiols, le sentier va vers l’ouest et évolue sur des pentes qui surplombent le Rhône avant de descendre abruptement dans la station de Betten en plaine.

Départ: Steinmatten (arrêt de bus) (1399 m)
Arrivée: Betten (gare) (829 m)

Conseil de l'auteur

Le meilleur moment pour parcourir ce chemin est durant la second moitié du mois de mai, lorsque les tulipes de Grengiols sont en fleur.

Informations techniques

  • Altitude

    1405 m 830 m

  • Montée

    150 m

  • Descente

    715 m

  • Technique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Prenez le train jusqu’à Fiesch (Matterhorn Gotthard Bahn), puis changez pour un bus en direction de Binn et descendez à Steinmatten. A la fin de la randonnée, prenez le train (Matterhorn Gotthard bahn) depuis la gare de Betten. Veuillez trouver les horaires complets sur cff.ch.

Accès

Prenez l’autoroute A9, puis la route cantonale direction Brigue jusqu‘à la gare de Betten. Parquez ici puis utilisez les transports publics : soit le train jusqu’à Fiesch, soit le bus jusqu’à Steinmatten. Notez que le début de la randonnée se trouve à un arrêt de bus isolé et le bas-côté de la route n’offre qu’un espace très restreint pour se parquer.

Parking

La randonnée débute dans le village de Binn, qui n’offre qu'un espace très restreint pour se parquer. Un grand parking payant est disponible à Betten.

Equipement

Nous recommandons :

  • Bonnes chaussures
  • Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau
  • Pique-nique
  • Appareil photo
  • Bâtons de marche (facultatif)
  • Jumelles (facultatif)
  • Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)   

Pour certaines promenades :

  • Maillot de bain

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

Pour toutes les randonnées :

  • Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
  • Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Refermez les barrières après votre passage.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

Pour les randonnées en montagne :

  • Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
  • Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
  • Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.

Pour les randonnées en haute-montagne 

  • Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
  • Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
  • Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.

Plus d'informations

En savoir plus sur la destination: 

Brochures et informations

 

L'office de tourisme du parc naturel du Binntal met à disposition des brochures pour la randonnée dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000 : 1269 Aletschgletscher / 1270 Binntal