Itinéraires

Itinéraires

Promenade du 100e à Crans-Montana

La «Promenade du 100e» revient sur les 100 ans d’histoire de Crans-Montana. Ses points forts incluent des sites sportifs légendaires, des joyaux architecturaux et des panoramas somptueux.

Lors de son 100e anniversaire en 1993, Crans-Montana a offert un magnifique cadeau à tous ses invités: la «Promenade du 100e». Légèrement vallonné, ce sentier est l’occasion d’un voyage intemporel à travers l’histoire prestigieuse de la station. Tout au long du parcours, des panneaux didactiques livrent de passionnantes informations. Perchée à 1500 m, sur un vaste plateau ensoleillé, Crans-Montana charme ses hôtes depuis toujours avec ses vues imprenables sur les sommets enneigés, du Cervin au Mont-Blanc. Aujourd’hui, les formidables installations de sports d’été et d’hiver, les restaurants gastronomiques, les boutiques irrésistibles, les cinq lacs propices à la baignade, un réseau étendu de chemins pédestres et le statut convoité de «Destination familiale» y attirent des visiteurs du monde entier. Notre expédition commence à proximité des greens du Crans-sur-Sierre Golf Club. L’Omega European Masters est d’ailleurs sans aucun doute le tournoi le plus spectaculaire de l’European Tour. L’itinéraire prend la direction de l’est, vers le cœur historique de la station. Surplombant les eaux scintillantes de l’étang du Grenon, le Bella Lui est un joyau de l’architecture moderniste: construit en 1930 comme sanatorium de luxe, il a récemment été transformé en auberge de jeunesse. Le chemin continue en direction du parc d’Ycoor, lieu de prédilection de l’écrivaine néo-zélandaise Katherine Mansfield qui y demeura plusieurs mois en 1921 et 1922 et y écrivit quelques-uns de ses plus célèbres romans. C’est sur la colline du Parc qu’a été bâti le premier hôtel de la station. Toujours vers l’est, le sentier passe tout près de pistes qui ont marqué l’histoire du sport: lors des Championnats du monde de ski de 1987 à Crans-Montana, la Suisse décrocha 8 des 10 médailles d’or en jeu, le plus beau palmarès de l’histoire. De là, le dernier tronçon du sentier traverse les forêts de pins odorantes et les pâturages alpins jusqu’à Aminona.   Points forts:  Diversité du paysage: parcs, forêts, lacs, shopping, architecture et histoire Deux des sites sportifs (ski et golf) les plus emblématiques du monde Station alpine chic ou village de montagne authentique: la randonnée permet de découvrir les deux visages de Crans-Montana

Itinéraire

Le sentier traverse toute la station, en passant par plusieurs arrêts de bus. Les marcheurs peuvent choisir différents points de départ ou opter pour des sections plus courtes. Le nom du sentier s’écrit de deux façons: «Promenade du 100e» et «Promenade du 100ème».

Il vaut la peine de prévoir du temps pour quelques détours en cours de route; plusieurs bâtiments ont une histoire fascinante à raconter. Le sentier passe devant de grands sanatoriums qui ont largement contribué à l’essor économique et à la renommée de Crans-Montana. Le site de la Clinique Genevoise de Montana abrite un charmant sentier naturel, le chemin des Écureuils, qui traverse les bois, juste derrière la clinique, et permet d’observer les oiseaux de la forêt et autres animaux sauvages.

Une fois franchie la Piste Nationale, le sentier traverse la forêt et les pâturages. Une petite grotte située entre Les Barzettes et Aminona offre un aperçu des roches de la région tandis qu’un point panoramique non loin propose de superbes vues sur la vallée du Rhône. Aminona compte également un petit musée consacré aux cristaux et aux vins du pays.

Départ: Crans-sur-Sierre (1450 m)
Arrivée: Aminona (1514 m)

Conseil de l'auteur

Prévoyez suffisamment de temps pour faire du lèche-vitrine et regarder passer les gens!

Informations techniques

  • Altitude

    1525 m 1425 m

  • Montée

    260 m

  • Descente

    196 m

  • Technique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Train jusqu’à Sion ou Sierre. Depuis Sion, prendre le bus en direction de Crans-sur-Sierre, descendre à l’arrêt de bus «Zier-Régent».

Depuis Sierre, prendre le funiculaire ou le bus jusqu’à Crans-sur-Sierre. Depuis la fin de la randonnée à Aminona, prendre le bus jusqu’à funiculaire qui descend jusqu’à Sierre.

Horaires complets sur cff.ch

Accès

Autoroute A9, sortie 28 (Sierre-Ouest) en arrivant depuis l’Ouest ou sortie 29 (Sierre-Est) en arrivant depuis l’Est. Suivez les indications en direction de Crans-sur-Sierre (rue à Chermignon).

Parking

Grand parking «Régent» à l’est du Lac d’Icogne. Suivez les indications de stationnement à Crans-Montana. 

Equipement

Nous recommandons :

  • Bonnes chaussures
  • Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau
  • Pique-nique
  • Appareil photo
  • Bâtons de marche (facultatif)
  • Jumelles (facultatif)
  • Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)  

Pour certaines promenades :

  • Maillot de bain

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

Pour toutes les randonnées :

  • Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
  • Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Refermez les barrières après votre passage.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

Pour les randonnées en montagne :

  • Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
  • Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
  • Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.

Pour les randonnées en haute-montagne :

  • Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
  • Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
  • Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.

 

Plus d'informations

En savoir plus sur la destination: 

Brochures et informations

L'office de tourisme à Crans-Montana met à disposition des brochures pour la randonnée dans la région.