Itinéraires

Itinéraires

Höhenweg Allmagelleralp

Randonnée panoramique sur les flancs de la vallée de Saastal dont le point d’orgue est un spectaculaire sentier découverte comprenant deux passerelles suspendues atteignant 60 m de long.

Cette balade exaltante associe à merveille vues à couper le souffle, nature préservée et aventure sans limites. Ajoutez-y les restaurants de montagne à l’ambiance unique, au début, au milieu et à la fin du parcours et vous aurez tous les ingrédients d’une journée inoubliable. L’expédition commence à Kreuzboden, près des télécabines, du lac et du terrain de jeux et d’aventures. La première moitié de l’itinéraire emmène les promeneurs à haute altitude (entre 2400 m et 2520 m) en direction du sud, le long du Saastal. La vue sur le massif des Mischabels, recouvert de glaciers, et sur le Dom (4545 m), la plus haute montagne située entièrement sur territoire suisse, est envoûtante. Alors que le sentier contourne la crête du Triftgrätji, vous pourrez goûter à la vue la plus spectaculaire de toutes: du fond au sommet de la vallée, jusqu’au barrage de Mattmark et au-delà. Ce premier tronçon jusqu’à Triftgrätji forme également la première partie de la promenade des Fleurs Alpestres (de Kreuzboden à Saas-Grund) le long duquel on peut découvrir 240 espèces de fleurs, dont l’edelweiss et la gentiane. Au-delà de la crête, le sentier continue vers le sud avant de tourner vers l’est pour descendre dans une vallée latérale, l’Almagellertal, véritable écrin de quiétude et de nature préservée. Entouré de pâturages fleuris, l’hôtel de montagne offre une occasion idéale de prendre un rafraîchissement. L’itinéraire descend ensuite la rivière avant de tourner vers le sud, atteignant le point culminant de cette randonnée: le sentier découverte d’Almagell. Ce sentier traverse les pentes abruptes et rocheuses de l’Almagellerhorn et comporte des passages exposés dans le pierrier, sécurisés par des poignées, des rails et des filets. Les promeneurs doivent y faire preuve d’équilibre et ne pas être sujets au vertige. Une fois franchis deux ponts suspendus de 45 m et 60 m de long, le sentier se termine de façon grandiose sur un chemin presque vertical le long de la paroi rocheuse. Points forts: Sentier d’altitude avec vues spectaculaires sur le Saastal et ses pics entourés de glaciers Flore alpine, nature préservée Sentier découverte avec deux impressionnants ponts suspendus

Itinéraire

L’itinéraire est distinctement indiqué et facile à suivre. Sa première section a pour nom «promenade des Fleurs Alpestres» et s’écarte de notre parcours juste après la crête de Triftgrätji pour descendre vers Triftalp puis Saas-Grund. De notre côté, nous poursuivons notre route à peu près à niveau jusqu’à la vallée latérale de l’Almagellertal; là, nous descendons à un rythme régulier pour atteindre le Berghotel Almagelleralp.

De là, le sentier suit la rivière direction aval et la traverse pour rejoindre sa rive gauche à Chüelbrunnji. Après quelques minutes de marche, nous atteignons un carrefour et prenons à gauche pour rejoindre le sentier découverte; un grand panneau en indique le départ. Le sentier est clairement indiqué tout au long de son itinéraire.

Une dernière volée de marches et le sentier traverse la forêt pour atteindre une petite route alpine menant au hameau historique de Furggstalden et à son hôtel de montagne traditionnel. Finalement, un sentier en descente rejoint le village de Saas-Almagell.

Départ: Kreuzboden, arrivée de la télécabine (2399 m)
Arrivée: Saas-Almagell (1670 m)

Conseil de l'auteur

Les détenteurs du «passeport citoyen» peuvent emprunter gratuitement les remontées mécaniques en été (sauf le Métro Alpin) et les lignes de bus dans le Saastal.

Informations techniques

  • Altitude

    2523 m 1671 m

  • Montée

    202 m

  • Descente

    931 m

  • Technique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Train jusqu’à Viège (Visp) et car postal en direction de Saas-Fee. A Saas-Grund, prendre la télécabine jusqu’à Kreuzboden. Depuis la fin de la randonnée à Saas-Almagell, retour en car postal jusqu’à Saas-Grund. Horaires complets sur cff.ch

Accès

Autoroute A9 puis route cantonale jusqu’à Viège (Visp). Prendre la direction du sud jusqu'à Stalden et tourner à gauche en direction de Saas-Fee. Continuez jusqu’à Saas-Grund.

Parking

Places de parc au départ des télécabines de Kreuzboden

Equipement

Nous recommandons :

  • Bonnes chaussures
  • Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau
  • Pique-nique
  • Appareil photo
  • Bâtons de marche (facultatif)
  • Jumelles (facultatif)
  • Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)  

Pour certaines promenades :

  • Maillot de bain

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

Pour toutes les randonnées :

  • Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
  • Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Refermez les barrières après votre passage.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

Pour les randonnées en montagne :

  • Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
  • Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
  • Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.

Pour les randonnées en haute-montagne :

  • Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
  • Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
  • Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.

 

Brochures et informations

L'office de tourisme à Saas-Almagell met à disposition des brochures pour la randonnée dans la région. 

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000 : 2526 Saas-Fee