Jusqu’au sommet du Torrenthorn

Trouvez votre source de bonheur sur le sommet de près de trois mille mètres du Torrenthorn.

Le départ de la randonnée se situe à la Rinderhütte, l’arrivéedu téléphérique partant de Loèche-les-Bains. La montée traverse les alpages de Torrent, où des vaches, des montons et des chèvres paissent en été. Le sentier s’oriente progressivement en direction du flanc ouest en passant par la Rinderhalte. Il n’est pas rare que des sifflements de marmottes accompagnent les marcheurs. À une altitude de près de 2700 m, les prairies alpines cèdent peu à peu la place à un terrain rocheux. Depuis la crête qui s’étire jusqu’au Balmhorn, à la frontière cantonale avec les Alpes bernoises, vous jouissez d’une vue magnifique sur la Majingalp et l’impressionnante falaise Montanji, connue pour son abrupte paroi de la Gemmi. Quelques kilomètres plus loin, vous atteignez le sommet du Torrenthorn, souvent appelé aussi la «reine du Valais». Depuis le sommet, vous bénéficiez d’un panorama à 360°, et quand le ciel est dégagé, il est possible d’apercevoir la Jungfrau, le Bietschhorn, le Monte-Leone, le Weissmies, le groupe des Mischabel, le Mont-Rose, le Cervin, le Grand Combin et même le Mont-Blanc. Pour le retour, l’itinéraire direct emprunte la crête jusqu’à la Rinderhütte en passant par l’ancien Hôtel Torrent. Divers itinéraires permettent de prolonger la randonnée à la descente: orienté au sud en direction du Schafberg, le sentier qui longe la crête monte vers un autre sommet, avant de descendre sur la Rinderhütte par un chemin de randonnée alpine (marquage blanc-bleu-blanc). Une autre alternative est de descendre en direction du nord près de la Rinderhalte puis de longer la Dala jusqu’à Loèche-les-Bains.   Points forts: le sommet du Torrenthorn, son panorama à 360° sur les Alpes valaisannes et bernoises et même jusqu’aux Alpes françaises en cas de météo favorable de nombreux itinéraires alternatifs permettant de prolonger la randonnée

Offres disponibles

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

Avec le téléphérique, vous atteignez la Rinderhütte, d’où le chemin grimpe à la Rinderhalte à travers les alpages. Puis le sentier mène au sommet du Torrenthorn en longeant la crête ouest. La descente de cette randonnée s’effectue d’abord en empruntant la crête, avant de bifurquer à gauche avant la Rinderhalte et de continuer à travers les pâturages. Le sentier passe devant l’ancien hôtel Torrenthorn puis descend également en direction de la Rinderhütte.

Départ: Rinderhütte, arrivée du téléphérique (2301 m)
Arrivée: Rinderhütte, arrivée du téléphérique (2305 m)

Conseil de l'auteur

Après la randonnée, accordez-vous un repos bienfaisant dans l’eau chaude des bains thermaux à Loèche-les-Bains.

Informations techniques

  • Altitude

    2997 m 2312 m

  • Montée

    690 m

  • Descente

    690 m

  • Technique

    Bewertung: 4 .0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4 .0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5 .0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Loèche est accessible en train (CFF), puis en bus (LLB - Leuk Leukerbad Bus Reisen) jusqu'au point de départ à Loèche-les-Bains. Horaires complets sur cff.ch.

Accès

Depuis Bâle et Zurich : Autoroute A1 jusqu'à Berne ; A6 jusqu'à Spiez ; direction Kandersteg ; transport en voiture Kandersteg - Goppenstein ; direction Gampel ; Loèche - Loèche-les-Bains.

Depuis Genève : Autoroute A1 à Lausanne ; direction Sion/Sierre ; Loèche - Loèche-les-Bains.

De Milan : Autoroute A8/A26 direction Simplon ; Transport en voiture Iselle-Brig ; Direction Loèche - Loèche-les-Bains.

Parking

Diverses possibilités de stationnement dans le village de Loèche-les-Bains. Suivez le système de guidage local pour le stationnement.

Parkings à Loèche-les-Bains : parking Sportarena, parking Rathaus, parking Torrent, parking Leukerbad Therme, parking Alpentherme.

Equipement

Sac à dos de randonnée à la journée (env. 20 litres) avec housse de pluie, chaussures solides et confortables, vêtements adaptés aux conditions météorologiques et résistants en plusieurs couches, bâtons télescopiques, protection contre le soleil et la pluie, provisions et eau potable, trousse de premiers secours, couteau de poche, téléphone portable, cartes.

Consignes de sécurité

Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône "imprimer", au sommet à droite de la page.

Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.

Refermez les barrières après votre passage.

Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.

Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.

Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.

Plus d'informations

L'office de tourisme à Loèche-les-Bains met à disposition des brochures pour les randonnées dans la région et peut vous donner des informations détaillées sur cette randonnée.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000 : 1267 Gemmi