Itinéraires

Itinéraires

Europaweg

Le sentier de l'Europe ou Europaweg entre Grächen et Zermatt est souvent considéré comme le plus beau parcours de randonnée sur 2 jours dans les Alpes. La vue sur le panorama montagneux – Cervin compris – l'a rendu mondialement célèbre.

Le sentier de l'Europe ou Europaweg entre Grächen et Zermatt est souvent considéré comme le plus beau parcours de randonnée sur 2 jours dans les Alpes. La vue sur le panorama montagneux – Cervin compris – l'a rendu mondialement célèbre. Les responsables des communes de Saint-Nicolas, Grächen, Randa, Täsch et Zermatt ont mis en valeur cette nature d'une beauté à couper le souffle en 1997 en aménageant le sentier de l'Europe. Au départ de Grächen, il passe par Gasenried puis surplombe la vallée de Zermatt en direction du sud jusqu'à la cabane de l'Europe au-dessus de Randa. Le chemin franchit ensuite le pont suspendu piétonnier le plus long du monde, au-dessus du gouffre abrupt. Au point culminant, le fond se trouve 85 mètres plus bas et la longueur totale du pont est de 494 mètres. On continue ensuite direction Täschalp puis finalement Zermatt. Täschalp: vente de fromage et de Ziger

Itinéraire

Etapes:

1ere etape:

Option 1: Grächen - Herbriggen - Randa - Europahütte (7 h)

Option 2: Grächen - Herbriggen - Galenberg - Europahütte (9 h)

 

2eme etape:

Cabane d'Europe - Zermatt (6 - 7 h)

Cabane d'Europa - pont suspendu - Täschalp - Tufteren - Sunnegga

 

Indication: La traversée du pont dure environ 15 minutes. Veuillez respecter les consignes de sécurité.

 

Parcours nord-sud au départ de Grächen: On marche en direction du Cervin dont on aperçoit régulièrement la face nord ainsi que le Hörnligrat.

Parcours sud-nord au départ de Zermatt: On marche en direction des Alpes bernoises, avec notamment vue sur le Bietschhorn.

Départ: Grächen (1'620 m) (1618 m)
Arrivée: Sunnegga (2'288 m) (2275 m)

Conseil de l'auteur

Le pont suspendu piétonnier (pont Charles Kuonen) a été inauguré au cours de l'été 2017. Il s'agit du plus long pont suspendu piétonnier du monde (record du monde).

  • Du fait que la chaussée du pont suspendu est constituée d'un revêtement grillagé sur un demi-kilomètre, il vaut mieux ne pas avoir le vertige (penser également aux enfants et aux chiens).
  • Les personnes souffrant de vertige ont la possibilité d'effectuer un parcours d'essai: vers Furi au-dessus de Zermatt. Long de 100 mètres, ce pont suspendu surplomble la gorge du Gorner d'une hauteur de 90 mètres.

 

Informations complémentaires et conseils au guichet d'informations de Zermatt, sur la place de la gare.

Informations techniques

  • Altitude

    2605 m 1310 m

  • Montée

    3218 m

  • Descente

    2561 m

  • Technique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

En train vers le village du Cervin: 3½ heures de l'aéroport de Zurich ou 4 heures de l'aéroport de Genève. Viège est la gare de correspondance pour le Matterhorn Gotthard Bahn. A partir de Viège, la voie ferrée menant à Zermatt longe de petits villages idylliques de la vallée de Saint-Nicolas.

 

De plus, Zermatt est le point de départ/d'arrivée du célèbre trajet ferroviaire Glacier Express Panorama (St. Moritz / Davos – Zermatt).

Accès

Zermatt est un village sans voitures. Les trajets en voiture sont uniquement possibles jusqu'à Täsch (5 km de Zermatt). La route  Täsch - Zermatt est fermée à la circulation.

 

Pour poursuivre sa route vers Zermatt, il convient soit de prendre un taxi privé, soit de monter à bord des trains navette. Les trains circulent toutes les 20 minutes. Le voyage, qui dure 12 minutes, se termine sur la place de la gare de Zermatt.

Parking

A Täsch, des parkings couverts ainsi que des places à ciel ouvert sont à disposition. Au Matterhorn Terminal, p.ex., ou auprès de fournisseurs privés.

 

Poursuite du voyage: cf. Accès.

Equipement

Nos recommandations:

  • bonnes chaussures solides
  • bâtons de randonnée, le cas échéant
  • vêtements adéquats, selon la météo (indispensable: protection contre la pluie)
  • provisions et eau

Consignes de sécurité

  • Il convient de planifier minutieusement toute randonnée en montagne et de l'adapter à sa propre condition physique ainsi qu'à la météo et à la saison.
  • Le temps peut vite changer en altitude. Par conséquent, il est conseillé d'emporter les vêtements adéquats, suffisamment de provisions et d'eau. Si le temps semble incertain, faire demi-tour à temps.
  • Informer des tiers de la randonnée et, si possible, ne pas s'y rendre seul est à privilégier.Ne pas quitter les sentiers balisés et ne pas s’aventurer sur le glacier sans guide.
  • Respecter les autres randonneurs ainsi que la faune et la flore.
  • Tenir compte des panneaux d'avertissement, qui attirent l'attention sur les dangers permanents du lit de la rivière et sur les rives des cours d'eau situés en aval des barrages et des retenues d'eau.
  • Ne pas traverser le pont en cas d'orage (risque de foudre)
  • Déconseillé aux personnes souffrant de vertige. S'assurer que les enfants et les chiens accepteront de traverser le pont (revêtement grillagé), voir la rubrique «Conseil de l'auteur».