Itinéraires

Du col de la Gemmi à la cabane de la Lämmeren

Randonnée le long du sentier thématique traversant le haut plateau, du col de la Gemmi à la cabane CAS de la Lämmeren. Située au pied du massif du Wildstrubel, la cabane offre une vue magnifique sur les Alpes valaisannes.

À l'aller comme au retour, cette boucle menant à la cabane de la Lämmeren parcourt une région rocheuse de haute montagne au pied du massif du Wildstrubel. La randonnée traverse les crevasses de calcaire et les éboulis de schiste sur le Lämmerenboden. En collaboration avec l’Université de Berne, le gardien de la cabane de la Lämmeren y a aménagé un sentier thématique balisé. Le long de ce sentier, dix stations vous donnent des informations sur la géologie, le paysage et la biologie des environs. Une brochure contenant des explications pour parcourir le sentier thématique est à disposition. Une ascension de 200 mètres de dénivelé jusqu’à la cabane vous attend au bout du Lämerrenboden. Les passages difficiles de la montée sont sécurisés au moyen de chaînes. Avec un peu de chance, vous apercevrez des bouquetins qui s’approchent régulièrement de la cabane. Des chemins de randonnée partent explorer les environs de la cabane et plusieurs sites d’escalade de divers niveaux de difficulté permettent de tenter l’aventure. Pour le retour, vous empruntez le même chemin depuis la cabane pour descendre sur le Lämmerenboden. De là, vous vous dirigez à l’est en direction du lac de la Lämmeren. Sur la rive gauche de la Lämmeren, vous retrouvez le sentier thématique. Le chemin bifurque ensuite à droite en direction de la Gemmi peu avant le Daubensee. Le Daubensee invite à son tour à s’y reposer. L’eau de la Lämmeren en sort par un écoulement souterrain et réapparaît au-dessous du village de Varone (Varen) plus de 1200 m plus bas. Prolongez la randonnée d’environ une heure et demie en retournant à la Gemmi non pas par le Lämmerenboden, mais par la Rote Totz Lücke, la Rote Chumme et le Daubensee.   Points forts:  le sentier thématique de la Lämmeren, avec vue sur le Wildstrubel l’accueillante cabane CAS de la Lämmeren et ses bouquetins le col de la Gemmi, sa vue à couper le souffle sur Loèche-les-Bains et les sommets de 4000 m du Valais

Itinéraire

L’itinéraire part du col de la Gemmi que vous pouvez atteindre en télécabine ou à pied depuis Loèche-les-Bains. Le chemin longe ensuite la Lämmeren en pente douce à travers un haut plateau (le Lämmerenboden). Avant la dernière ascension à la cabane située environ 250 m au-dessus, vous traversez un torrent de montagne puis empruntez le chemin bien aménagé jusqu’à la cabane du CAS. Redescendez au Lämmerenboden par le même itinéraire. Arrivés au haut-plateau, tournez à gauche en direction du lac de la Lämmeren et retournez au col de la Gemmi sur la rive gauche de la Lämmeren.

Départ: Col de la Gemmi (2338 m)
Arrivée: Col de la Gemmi (2338 m)

Conseil de l'auteur

Accordez-vous une pause à la cabane de la Lämmeren et goûtez la tarte aux fruits fraîche du jour.

Informations techniques

• Paysage

Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Train jusqu’à Loèche (Leuk), puis bus (LLB) de la gare de Loèche direction Loèche-les-Bains (Leukerbad). Horaires complets sur cff.ch.

Accès

Autoroute (A9), jusqu'à Loèche (Leuk), prendre Umfahrungsstrasse direction Leukerbad.

Parking

Parking des remontées mécaniques de la Gemmi ou dans le village. Suivez les indications de stationnement à Loèche-les-Bains.

Equipement

Nous recommandons :

• Bonnes chaussures
  • Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau
  • Pique-nique
  • Appareil photo
  • Bâtons de marche (facultatif)
  • Jumelles (facultatif)
  • Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)

Pour certaines promenades :

• Maillot de bain

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

Pour toutes les randonnées :

• Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
  • Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Refermez les barrières après votre passage.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

Pour les randonnées en montagne :

• Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
  • Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
  • Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.

Pour les randonnées en haute-montagne :

• Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
  • Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
  • Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.

Brochures et informations

L'office de tourisme à Loèche-les-Bains met à disposition des brochures pour la randonnée dans la région.