Itinéraires

Itinéraires

Brudelhorn

Ascension panoramique jusqu’au Brudelhorn avec vues imprenables sur le Haut-Valais. L'ascension se fait à travers le Lengtal sauvage sous le col du Nufenen en direction de l'ouest, puis la descente en direction de la vallée du Rhône.

Le sommet du Brudelhorn (2791 m) offre l’une des plus belles vues panoramiques sur Obergoms, où coule le jeune Rhône. En contrebas, les randonneurs peuvent apercevoir les villages pittoresques de la vallée alignés le long de la rivière scintillante, comme des perles sur un collier. Cette randonnée sommitale révèle deux visages de la montagne, à commencer par ses versants est. L’ascension est facilitée par le choix du point de départ: un arrêt de bus isolé à près de 2000 m, sur la route menant au col du Nufenen. À proximité, un ancien pont en pierre témoigne de la présence du sentier muletier du col du Gries, beaucoup plus vieux, qui, pendant des siècles, a été l’une des principales voies d’accès à travers les Alpes. Quant à notre chemin, il bifurque vers l’ouest, remontant la vallée sauvage du Lengtal jusqu’aux eaux brillantes du Distelsee (2587 m). Une brève montée finale (200 m de dénivelé) permet d’atteindre le sommet où un panorama enchanteur nous attend. Le chemin reviens ensuite en suivant la crête sur environ 400 m avant d’aborder la descente proprement dite, cette fois à travers les pentes nord de la montagne. Le sentier traverse un paysage parsemé de rochers avant d’atteindre des pâturages luxuriants le long d’un ruisseau, le Merezebach. Plus bas, le sentier serpente dans la forêt et les prairies. Il traverse ensuite le jeune Rhône en face d’un village pittoresque et baigné de soleil aux maisons en bois, églises et chapelles blanches éblouissantes: Münster, chef-lieu du district de Conches. Comme les autres villages de la vallée, Münster s’est épanoui aux XVIIe et XVIIIe siècles grâce aux relations commerciales transalpines. Et si l’inauguration, au XIXe siècle, des cols du Simplon et du Gothard et de la ligne de chemin de fer du Gothard, provoqua l’interruption définitive de l’intense trafic qui régnait dans la région, ses hameaux ont conservé tout leur charme historique.   Points forts: Randonnée sommitale exaltante, vues panoramiques magnifiques Deux vallées contrastées: le Lengtal sauvage à l’est et la vallée du Rhône, chargée d’histoire

Itinéraire

Le point de départ de la randonnée est l’arrêt de bus de Ladstafel sur la route menant d’Ulrichen au col du Nufenen. Le sentier traverse le vieux pont en pierre qui enjambe la rivière en contrebas avant de remonter le Lengtal situé en vis-à-vis.

Le sentier menant au Brudelhorn et, au-delà, à Münster, est distinctement balisé.

En descendant vers la vallée du Rhône, les randonneurs peuvent, comme décrit ci-dessus, s’écarter du sentier, et achever la randonnée dans les villages voisins, comme Geschinen ou Reckingen.

La plupart de ces hameaux disposent de leur propre chemin culturel. Par ailleurs, un sentier audio consacré au climat et aux énergies renouvelables sillonne la vallée, d’Oberwald à Mörel. Idéal pour l’exploration en vélo électrique; prêt de matériel audio (gratuit) auprès de l’office de tourisme de Münster, location de vélos également proposée localement.

Départ: Ladstafel (1923 m)
Arrivée: Münster (1359 m)

Conseil de l'auteur

Dégustez la spécialité locale, le «Gommer Cholera», un délicieux gâteau composé de poireaux, d’oignons, de pommes de terre, de pommes et de fromage. Vous pourrez savourer ce plat local aux restaurants «Croix d’Or et Poste» et «Landhaus» à Münster.

Informations techniques

  • Altitude

    2790 m 1327 m

  • Montée

    980 m

  • Descente

    1540 m

  • Technique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Trains CFF jusqu'à Brig, puis prendre le train MGB (Matterhorn Gotthard Bahn) jusqu'à Ulrichen. Prendre le car postal en direction du Col du Nufenen jusqu’à l’arrêt de bus Ladstfael. La vallée de Conches (Goms) est également bien accessible depuis Zurich/Lucerne via le tunnel de la Furka. Horaires complets sur cff.ch.

Accès

Autoroute A9 jusqu’à Brig, puis suivre la Route 19 «Furkastrasse» pendant 37km jusqu'à Ulrichen. Suivre la route du Col de Nufenen jusqu’à Ladstafel. La vallée de Conches est également accessible depuis Zurich/Lucerne via le tunnel de la Furka. 

Parking

Il est recommandé de laisser sa voiture au parking du village de Münster, car les places de parc à Ladstafel sont limitées. De Münster, prendre le train jusqu’à Ulrichen puis le car postal jusqu’à Ladstafel. 

Equipement

Nous recommandons :

  • Bonnes chaussures
  • Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau
  • Pique-nique
  • Appareil photo
  • Bâtons de marche (facultatif)
  • Jumelles (facultatif)
  • Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)  

Pour certaines promenades :

  • Maillot de bain

 

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

Pour toutes les randonnées :

  • Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
  • Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Refermez les barrières après votre passage.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

Pour les randonnées en montagne :

  • Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
  • Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
  • Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.

Pour les randonnées en haute-montagne :

  • Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
  • Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
  • Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.

 

Brochures et informations

L'office de tourisme à Münster met à disposition des brochures pour la randonnée dans la région.