Itinéraires

Itinéraires

De la Croix de Culet à Champéry en passant par le col de Cou

Une randonnée panoramique vers un spectaculaire col frontière sur les hauteurs du Val d’Illiez. Profitez d’un voyage magnifique en télécabine, des alpages en activité, de l’idyllique plateau de Barme et des pittoresques restaurants de montagne.

La frontière avec la France se situe dans le haut du Val d’Illiez. Le point de passage le plus bas est le col de Cou (1921 m), prisé jusque dans les années 1950 pour la contrebande de sucre, de beurre, de tabac et de montres. Durant la Seconde Guerre mondiale, des habitants y ont aidé des réfugiés et des résistants à traverser la frontière et à passer des armes. Pendant toute la randonnée, le panorama se révèle aussi captivant que l’histoire de la région. Depuis Champéry, un spectaculaire trajet en télécabine mène à la Croix de Culet, le point de départ de la randonnée. La terrasse du restaurant panoramique offre une vue à couper le souffle sur les Dents-du-Midi – le décor de toute la randonnée.  Le chemin traverse le paysage alpin d’un alpage à l’autre. À l’alpage Lapisa, les marcheurs peuvent déguster du fromage au feu de bois préparé le jour même avec le lait des vaches et des chèvres broutant dans les prés fleuris alentour. En automne, les paysans fabriquent leurs propres saucisses et vendent leurs produits dans le sympathique restaurant.  Le chemin grimpe ensuite au col de Cou balayé par les vents. La vue sur les montagnes des deux côtés de la frontière est grandiose, alors que le ciel offre le spectacle enchanteur du ballet aérien de milliers d’oiseaux migrateurs. La Station ornithologique suisse gère une station de baguage à 1 km à peine au sud du col. Chaque année, des volontaires y baguent de 10 000 à 20 000 oiseaux de plus de 100 espèces différentes.  Depuis le col de Cou, le chemin repart à l’est, suivant l’arête de Berroi, l’un des itinéraires les plus saisissants de la région. Puis le sentier descend vers l’idyllique plateau de Barme qui abrite un hameau endormi – un ancien repaire de contrebandiers – avant de traverser la vallée jusqu’à Grand Paradis et Champéry.   Highlights du tour: Un itinéraire varié commençant par un voyage panoramique en télécabine, un paysage extraordinaire Un important lieu de passage et d’observation des oiseaux migrateurs Des fromageries d’alpage en activité, des restaurants accueillants, le pittoresque plateau de Barme

Itinéraire

Depuis l’arrivée des télécabines Croix de Culet, le chemin descend doucement à travers des pâturages avant une forte montée finale en direction du col de Cou.

Depuis le col, les marcheurs rebroussent chemin sur 150 m environ, avant de tourner à l’est en suivant l’arête de Berroi. Tout au bout de l’arête, le chemin passe à proximité de la route menant de Champéry au hameau de Barme. En haute saison, une navette permettant de raccourcir la randonnée emprunte cette route. Sur le chemin de retour en direction de Champéry, notre itinéraire croise la route à plusieurs reprises, permettant aux marcheurs de prendre un bus pour rentrer. 

Toutefois, l’itinéraire complet continue depuis l’arête de Berroi jusqu’au hameau de Barme où plusieurs restaurants de montagne allient charme et tradition. Le chemin se poursuit en descendant la vallée de Barme jusqu’à Grand Paradis. Là, les marcheurs ont le choix entre suivre la petite route directement jusqu’à Champéry ou emprunter l’un des chemins traversant ce magnifique lieu historique.

Départ: Croix de Culet (arrivée des télécabines) (1933 m)
Arrivée: Champéry (1033 m)

Conseil de l'auteur

La télécabine pour Croix de Culet est gratuite pour les détenteurs d’un MultiPass. Le pass englobe également de l’escalade en salle, l’accès à la piscine couverte et au tennis en salle ou en plein air à Champéry et des dizaines de rabais dans tout le domaine des Portes du Soleil.

Informations techniques

  • Altitude

    1934 m 1034 m

  • Montée

    388 m

  • Descente

    1288 m

  • Technique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Trains régionaux réguliers de Monthey à Champéry puis télécabine jusqu’à Croix de Culet. Horaires détaillés sur cff.ch

Accès

Autoroute A9, depuis Lausanne/Genève sortie 18 (St-Triphon). Depuis le Valais, sortie 19 (Bex). Suivre direction Monthey, Troistorrents, Val-d'Illiez et enfin Champéry.

Parking

Grand parking au départ des télécabines à Champéry. Suivre les indications de stationnement sur place.

Equipement

Nous recommandons:

  • Bonnes chaussures
  • Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau
  • Pique-nique
  • Appareil photo
  • Bâtons de marche (facultatif)
  • Jumelles (facultatif)
  • Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)  

Pour certaines promenades:

  • Maillot de bain

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

 

Pour toutes les randonnées: 

  • Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
  • Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Refermez les barrières après votre passage.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

Pour les randonnées en montagne:

  • Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
  • Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
  • Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.

Pour les randonnées en haute-montagne:

  • Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
  • Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
  • Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.

Plus d'informations

En savoir plus sur les destinations: 

Brochures et informations

L'office de tourisme à Champéry met à disposition des brochures pour la randonnée dans la région.