Itinéraires

Circuit dans la vallée du Laggin - région du Simplon

Parcourez à la fois un passionnant circuit au sud du col du Simplon sur des anciens sentiers muletiers, une randonnée panoramique et une descente dans la vallée du Laggin (Laggintal), un somptueux paradis naturel.

Cette randonnée enchanteresse à travers des paysages sauvages entre le col du Simplon et la frontière italienne révèle un panorama spectaculaire, des plantes et des animaux à profusion et donne un aperçu de la manière dont nos ancêtres traversaient les Alpes. L’itinéraire part du hameau de Gabi, situé sur la route historique du col du Simplon, juste en amont de l’impressionnante gorge de Gondo. Les Romains utilisaient déjà la route du Simplon, mais c’est au XVIIe siècle que l’entrepreneur valaisan Gaspard Stockalper développe un réseau de sentiers muletiers pour passer le col et pose ainsi les bases de son immense empire commercial. Durant la première décennie du XIXe siècle, Napoléon ordonna la construction d’une route assez large pour transporter un canon, ce qui représentait à l’époque un défi en matière d’ingénierie.  Notre circuit commence sur cette route, mais au lieu de suivre les traces de Stockalper dans la gorge, nous empruntons un ancien chemin muletier qui grimpe en zigzaguant à travers les pâturages en direction du sud et passe à côté de la pittoresque chapelle du col de Furggu. De là, notre itinéraire tourne à droite pour suivre un sentier panoramique d’altitude à travers les pentes du Guggilihorn. La vue sur le Fletschhorn, le Lagginhorn et le Weissmies (4017 m), les trois sommets enneigés au fond de la vallée du Laggin, est à couper le souffle.  Un paisible lac de montagne invite au pique-nique, dans une ambiance de sifflements de marmottes et de cascades. De là, le chemin plonge vers la Laggina et nous ramène à Gabi par le fond de la vallée. La sublime vallée du Laggin est réputée pour la richesse de sa faune et de sa flore, la variété de ses fleurs et surtout l’abondance de ses papillons. Celle-ci inclut l’une des espèces les plus rares d’Europe, d’importance internationale: le Moiré du Simplon (erebia christi).   Highlights du tour: La variété: un ancien sentier muletier, une randonnée panoramique et un chemin paisible à travers une vallée préservée Une vue majestueuse sur la vallée du Laggin entourée de sommets de 4000 m Une nature exceptionnellement riche – en particulier en papillons

Itinéraire

Du pont de Gabi, le chemin conduit vers le sud sur 500 m avant de tourner abruptement à gauche et de grimper le long du sentier muletier zigzaguant jusqu’à Feerberg. Au col de Furggu, on tourne à droite pour prendre le chemin qui mène au lac. De là, on redescend dans la vallée que l’on suit jusqu’à Gabi.

La première partie de la randonnée, de Gabi à Furggu, constitue une variante de la Via Stockalper, une marche de trois jours le long des sentiers muletiers de Stockalper menant de Brigue à Gondo. L’itinéraire principal traverse la gorge de Gondo, alors que la variante grimpe jusqu’à Furggu, plonge ensuite dans la vallée de Zwischbergen et la suit jusqu’à Gondo.

Départ: Gabi, arrêt de bus (1228 m)
Arrivée: Gabi, arrêt de bus (1228 m)

Conseil de l'auteur

Pour en savoir plus sur l’histoire et la nature de la région, visitez les diverses présentations du fascinant Écomusée du Simplon.

Informations techniques

• Paysage

Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Trains réguliers jusqu’à Brig, puis car postal jusqu’à Gabi. Veuillez trouver les horaires complets sur cff.ch.

Accès

Autoroute A9 jusqu’à Brig, puis suivre «Simplon». Après le col, traverser le village du Simplon jusqu’au petit village de Gabi.

Parking

Petit parking à Gabi.

Equipement

Nous recommandons:

• Bonnes chaussures
  • Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau
  • Pique-nique
  • Appareil photo
  • Bâtons de marche (facultatif)
  • Jumelles (facultatif)
  • Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)

Pour certaines promenades:

• Maillot de bain

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

Pour toutes les randonnées:

• Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
  • Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Refermez les barrières après votre passage.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

Pour les randonnées en montagne:

• Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
  • Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
  • Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.

Pour les randonnées en haute-montagne:

• Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
  • Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
  • Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.

Plus d'informations

En savoir plus sur les destinations:

Brochures et informations

L'office du tourisme à Brig met à disposition des brochures pour les randonnées dans la région.