Itinéraires

Itinéraires

Circuit autour du lac de Mattmark, dans la vallée de Saas

Randonnée facile dont le point de départ se situe près du plus grand barrage-digue d’Europe et fait le tour d’un lac de retenue niché au creux de montagnes sauvages. Le flanc ouest est accessible en poussette et chaise roulante. 

La route de la vallée de Saas se termine à proximité du lac de Mattmark (2200 m). C’est le point de départ d’une promenade enchanteresse autour du plus grand barrage naturel d’Europe. Le sentier suit les berges de ce dernier et la rive ouest est même accessible en poussette et chaise roulante.   Bien que le réservoir doive son existence à une intervention humaine, la nature environnante a conservé toute sa majesté sauvage. Les chemins se dirigeant vers l’est mènent à deux des plus imposants glaciers de la vallée, l’Allalin et le Schwarzberg, qui se déploient sur les pentes de l’Allalinhorn et les «4000» avoisinants. Depuis l’extrémité sud du lac, l’itinéraire monte jusqu’au col du Monte Moro, à la frontière italienne. Une statue dorée de la Vierge y a été érigée.   Un restaurant accueillant situé à l’extrémité du couronnement du barrage est l’occasion idéale d’une pause rafraîchissante, avant ou après la randonnée. Le pavillon d’information offre un intéressant aperçu de cette installation d’énergie verte innovante. Le lac de retenue peut contenir 100 millions de mètres cubes d’eau. Les stations situées au fond de la vallée peuvent produire assez d’électricité pour tous les ménages du Valais. Grâce au barrage de Mattmark et aux 40 autres barrages du Valais, ce canton produit à lui seul près de 30% de l’énergie hydraulique de la Suisse.  Toutefois, les hommes ont payé un lourd tribut lors de la construction du barrage. Le 30 août 1965, une partie du glacier de l’Allalin surplombant le chantier se détache. Près de deux millions de mètres cubes de rocher et de glace ensevelissent la cantine et les logements des ouvriers sous une couche de près de 50 mètres de débris. Au total, 88 travailleurs perdent la vie.  Aujourd’hui, la vallée a retrouvé sa tranquillité. Les marcheurs ont de bonnes chances de pouvoir observer la faune sauvage le long des sentiers qui font le tour du réservoir: emportez des jumelles et une loupe pour étudier la flore locale.    Points forts : Un itinéraire facile avec de rares montées autour d’un réservoir panoramique  Un restaurant près du barrage, un intéressant pavillon d’informations pour les visiteurs  Un environnement de haute montagne (2200 m) avec de bonnes chances de pouvoir observer la faune sauvage 

Itinéraire

L’arrêt de bus, le parking et le restaurant sont situés à l’extrémité ouest du couronnement du barrage, là où commence le sentier. Notre circuit autour du lac se déroule dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Le premier segment conduit en direction du sud, le long de la rive ouest sur un large chemin alpin, en partie goudronné. L’itinéraire traverse le tunnel de gauche; des ouvertures creusées dans le rocher à distances régulières s’ouvrent sur le lac. Le sentier grimpe ensuite en douceur et atteint un carrefour près d’une chute d’eau. Nous tournons ensuite à gauche pour atteindre un deuxième tunnel. Celui-ci n’est pas éclairé, mais les randonneurs peuvent l’éviter en prenant un chemin sur la gauche qui comporte quelques marches. Le sentier continue ensuite à l’air libre jusqu’à son terme, à l’extrémité du réservoir à Distelalp (2224 m). Là, le chemin traverse la rivière sur un pont avant de retourner vers le barrage par la rive est. Une courte promenade le long de la crête ramène au restaurant et au point de départ de la randonnée. 

Départ: Barrage de Mattmark (2205 m)
Arrivée: Barrage de Mattmark (2201 m)

Conseil de l'auteur

Les détenteurs du «passeport citoyen» peuvent emprunter gratuitement les remontées mécaniques en été (sauf le Métro Alpin) et les lignes de bus dans le Saastal.  

Informations techniques

  • Altitude

    2248 m 2199 m

  • Montée

    46 m

  • Descente

    63 m

  • Technique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Train jusqu’à Viège (Visp) et bus réguliers de Viège à Saas-Grund. Changez pour le car postal qui mène au barrage de Mattmark. Horaires complets sur cff.ch 

Accès

Autoroute A9 puis route cantonale jusqu'à Viège (Visp). Prendre la direction du sud jusqu'à Stalden et tourner à gauche en direction de Saas-Fee. A Saas-Grund, continuez tout droit direction Saas-Almagell jusqu'à la fin de la route au barrage de Mattmark. 

Parking

Parking disponible au barrage de Mattmark.  

Equipement

Nous recommandons :

  • Bonnes chaussures
  • Vêtements adaptés à la météo et au froid : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau, pique-nique
  • Appareil photo
  • Bâtons de marche (facultatif)
  • Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)

Pour certaines randonnées: 

  • Maillot de bain

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

Pour toutes les randonnées : 

  • Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
  • Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Refermez les barrières après votre passage.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

Pour les randonnées en montagne :

  • Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
  • Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
  • Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.

Pour les randonnées en haute-montagne :

  • Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
  • Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
  • Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.

Brochures et informations

L'office de tourisme à Saas-Almagell met à disposition des brochures pour la randonnée dans la région

Cartes

Carte nationale SwissTopo 1:25’000: 2526 Saas-Fee