Itinéraires randonnée

Itinéraires randonnée

Chemin des Contrées ouvert

Le Chemin des Contrées relie depuis l’été 2020 Mollens, Nayes et St-Maurice-de-Laques au milieu de la Noble Contrée à Diogne et Chermignon-d’en-Bas tout en permettant une liaision par le Grand Bisse de Lens jusqu’à Icogne et Lens au cœur de la Louable Contrée. Il traverse sur un itinéraire facile et quasiment plat à 1’000 mètres d’altitude un paysage sauvage extraordinaire, relié avec le funiculaire, les bus SMC et les Cars Postaux.  Jalonné de forêts, pierriers, ou torrents, et offrant d’époustouflants points de vues, ce parcours accessible à tous est une véritable excursion pédagogique, grâce à 7 panneaux didactiques permettant aux promeneurs de découvrir la richesse historique de la région, avec des témoignages de personnalités locales.

Relier la Noble et la Louable Contrée (territoire joignant Sierre à la Plaine Morte) par un tracé inédit, voilà l’aventure du « Chemin des Contrées ». La zone inhospitalière du gouffre du Boup, les forêts des Echerts et celles des Chertines étaient jusqu’ici, infranchissables. À l’est, Mollens constitue le point de départ de cette randonnée praticable une grande partie de l’année, dans un décor bucolique. Le territoire de l’ancienne commune est immense – plus de 3000 hectares – qui s’étendent du plateau de Planige, au-dessus de Miège, aux Faverges, à la limite avec le canton de Berne. Le long du tracé, différents bâtiments historiques tels que la chapelle, la maison bourgeoisiale ou le bâtiment communal de Mollens permettent aux promeneurs de prendre connaissance de la richesse du patrimoine régional. L’église paroissiale de St-Maurice de Laques, d’origine médiévale, fut quant-à-elle un haut lieu du culte de la Contrée. Ce sont donc 750 ans d’histoire que contemplent ainsi les randonneurs. Plus loin, le lieu-dit « le Boup » (nom patois signifiant « trou » ou « gouffre ») est un héritage du retrait glaciaire. Cette formidable arène naturelle ravira les amoureux de géologie. Cet espace minéral se transforme en véritable forêt amazonienne lorsque la végétation démarre, au printemps.    

Itinéraire

Mollens - St-Maurice-de-Laques - Diogne - Chermignon-d'en-Bas - Icogne

Départ: Mollens (1068 m)
Arrivée: Icogne (1035 m)

Informations techniques

  • Altitude

    1088 m 951 m

  • Montée

    216 m

  • Descente

    249 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Le village de Mollens est accessible depuis la gare de Sierre et depuis la station de Crans-Montana avec la compagnie des bus SMC. 

L'arrêt le plus proche du départ de la randonnée est : Mollens VS. 

Accès

Pour rejoindre Mollens en voiture, prenez la sortie de l'autoroute A9 (autoroute du Rhône) nommée "Sierre Est". À la sortie de l'autoroute, continuez tout droit . Arrivés au rondpoint, continuez tout droit et suivez les panneaux indiquant "Crans-Montana", jusqu'au village de Mollens. La durée du trajet est d'environ 20 minutes. 

Parking

Des places de parc gratuites sont disponibles devant la salle polyvalente, à la Rue de l'Ancienne Laiterie 1. 

Equipement

De bonnes chaussures de marche.

Consignes de sécurité

Certains passages sont déconseillés aux personnes sujettes au vertige.

Suivez les sentiers balisés. Veuillez respecter la faune, la flore : la nature.

Renseignez-vous sur les conditions météo avant votre départ.

Crans-Montana Tourisme & Congrès décline toute responsabilité en cas d’accident.

Cartes

Carte Randonnées été, disponible à l'office du tourisme. 

Carte pédestre Crans-Montana-Sierre, edition mpa by orell füssli, 1 :25'000, édition 2019, ISBN 978-3-905873-79-5