Itinéraires

Itinéraires

Chemin d’altitude de Goms

Chemin d’altitude panoramique le long des versants ensoleillés de la vallée du Rhône offrant de splendides vues sur les montagnes valaisannes et est facilement praticable par section grâce au chemin de fer reliant les villages (Matterhorn Gotthard Bahn).

  • Difficulté

    difficile

  • Longueur

    28.3 km

  • Durée

    9:20 h

Le chemin d’altitude de Goms (Gommer Höhenweg) longe les versants ensoleillés de la vallée de Conches. Grâce à son tracé à quelques centaines de mètres au-dessus des villages historiques, la randonnée garantit une vue panoramique sur la vallée et les monts enneigés. Le sentier s’étend sur 28 km environ, mais peut facilement se parcourir en différente étapes. La ligne de train Matterhorn Gotthard Bahn parcourt la vallée dans toute sa longueur, reliant ainsi toutes les localités. Chaque village se situe à 20-30 minutes de marche du sentier et chacun possède un charme historique particulier, grâce ses chalets en bois noirci par le soleil. Le chemin surplombe toutes ces localités au travers de prairies fleuries et de forêts de pins parfumées, offrant ainsi de grandes chances d’observer la faune alpine. Le sentier passe également par le parc du Binntal et ses magnifiques paysages. La grande partie des espaces boisés de la vallée sont minutieusement entretenus afin de protéger les villages et infrastructures en aval contre les dégâts naturels comme les avalanches ou les chutes de pierres. Au-dessus de Ritzingen, la route passe dans une forêt connue sous le nom de Bawald, où se situe un sentier audio (nécessitant un smartphone) qui invite à découvrir les rôles multiples de la forêt ainsi que le travail des forestiers locaux. La randonnée débute à Oberwald, village qui fut un point clé pour le trafic alpin durant des siècles. Aujourd’hui, il est le point de départ vers les cols historiques de la Furka et du Grimsel et le départ de la ligne de chemin de fer à vapeur. Cette promenade se termine dans le village ensoleillé de Bellwald, l’une des localités valaisannes les plus anciennes et les mieux préservées.   Highlights du tour: Chemin d’altitude panoramique, splendide vue sur la vallée du Rhône et les sommets enneigés Villages historiques pittoresques en début et fin de parcours Facilement praticable par section grâce au chemin de fer s’arrêtant dans chaque village le long du chemin

Itinéraire

L’itinéraire est bien indiqué sous le nom de «Gommer Höhenweg». Une option intéressante est d’effectuer la marche sur deux jours en faisant une halte pour la nuit dans le village pittoresque de Münster, la capitale historique de la vallée de Conches.

Le sentier est accessible depuis tous les villages de la vallée de Conches et l'accès avec le chemin de fer (Matterhorn Gotthard Bahn) permet aux randonneurs une grande flexibilité dans la sélection du point de départ et d'arrivée. Beaucoup de villages ont aussi des sentiers thématiques historiques ou culturels qui valent le détour.

Au-dessus du village de Biel, la cabane de montagne Walibach (Berghütte Walibach) propose des spécialités valaisannes pour reprendre des forces.

A la fin du parcours, à Bellwald, les promeneurs peuvent redescendre dans la vallée à pied ou prendre la télécabine depuis la station de Fürgangen. A cet endroit, il est vivement recommandé de prendre le temps de traverser le pont suspendu «Goms Bridge», une construction de 280 mètres de long, planant au-dessus du Rhône et offrant la sensation de flotter dans les airs.

Départ: Oberwald (1366 m)
Arrivée: Bellwald (1558 m)

Conseil de l'auteur

Plus bas dans la vallée, découvrez l’itinéraire audio dédié au climat et aux énergies renouvelables, facilement accessible en vélo électriques (33 arrêts entre Oberwald et Mörel). La location de l’équipement audio et les vélos électriques peut se faire à la gare d’Oberwald. 

Informations techniques

  • Altitude

    1789 m 1363 m

  • Montée

    1127 m

  • Descente

    935 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Train régional jusqu’à Oberwald (Matterhorn Gotthard Bahn). A la fin de la randonnée, prenez la télécabine de Bellwald jusqu’à la gare de Fürgangen.

Horaires complets sur cff.ch.

Accès

Autoroute A9 jusqu’à Brigue, puis route cantonale 19 (Furkastrasse) sur environ 40 km jusqu’à Oberwald. À la fin du sentier de randonnée à Bellwald, rejoignez la gare de Fürgangen grâce au train crémaillère, puis le train régional vous reconduira jusqu’à Brig/Oberwald.

Parking

Parking disponible à la gare d’Oberwald.

Equipement

Nous recommandons:

  • Bonnes chaussures
  • Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau
  • Pique-nique
  • Appareil photo
  • Bâtons de marche (facultatif)
  • Jumelles (facultatif)
  • Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)   

Pour certaines promenades:

  • Maillot de bain

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

 

Pour toutes les randonnées:

  • Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
  • Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Refermez les barrières après votre passage.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux. 

Pour les randonnées en montagne:

  • Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
  • Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
  • Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.

Pour les randonnées en haute-montagne:

  • Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
  • Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
  • Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.

Plus d'informations

En savoir plus sur la destination:

<p>L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.</p> <p> </p> <p><strong>Pour toutes les randonnées:</strong></p> <ul> <li>Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.</li> <li>Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.</li> <li>Refermez les barrières après votre passage.</li> <li>Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux. </li> </ul> <p><strong>Pour les randonnées en montagne:</strong></p> <ul> <li>Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.</li> <li>Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.</li> <li>Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.</li> </ul> <p><strong>Pour les randonnées en haute-montagne:</strong></p> <ul> <li>Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.</li> <li>Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.</li> <li>Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.</li> </ul>