Itinéraires

Itinéraires

Tour du Val d'Anniviers: Vallon de Réchy - Lac du Louché (étape 5)

Randonnée variée avec montée panoramique en télécabine au Crêt-du-Midi. Le sentier mène au paradisiaque vallon de Réchy puis, au retour, suit un bisse jusqu’à Vercorin.

  • Difficulté

    moyen

  • Longueur

    19.8 km

  • Durée

    6:00 h

Situé entre le val d’Hérens et le val d’Anniviers, le vallon de Réchy est un véritable joyau dont la partie supérieure est totalement exempte de routes et de constructions. Il compte trois paliers forts différents les uns des autres. Cette superbe randonnée vous permettra d’en découvrir les particularités. Le point de départ du sentier se situe au Crêt-du-Midi. Pour vous y rendre, empruntez la télécabine effectuant la liaison depuis Vercorin et ne manquez pas d’admirer le panorama donnant sur la vallée du Rhône! De là, le sentier suit le versant oriental du bas-vallon, offrant au passage une vue magnifique sur ses forêts, ses prairies et ses clairières. Ce palier s’achève sur une barrière de roche que La Rèche franchit dans le tumulte d’une magnifique cascade. Le palier suivant, le vallon-moyen, est dominé par l’Ar du Tsan, une large cuvette marécageuse où serpentent les méandres de la rivière. Vous poursuivez l’ascension vers le haut-vallon et le lac de montagne du Louché, un site où règne un calme absolu. Avec un peu de patience, vous avez de bonnes chances d’observer des animaux sauvages. À la descente, le sentier passe non loin de la cascade, suivant le cours de La Rèche jusqu’à la pittoresque buvette de la Lé qui propose des spécialités régionales telles que fondue, viande séchée et fromages. Le sentier s’écarte alors de la rivière pour longer l’un des canaux d’irrigation historiques du Valais, le bisse de Vercorin, construit à la fin du XIVe siècle. Ce dernier court à flanc de montagne jusqu’aux pâturages surplombant Vercorin. Le chemin rejoint ensuite le cœur de la station.   Highlights du tour: Montée panoramique en télécabine jusqu’au point de départ de la randonnée. Le vallon de Réchy, une des dernières vallées valaisannes sans voitures. Un vrai paradis naturel. Cascade, marécages, lac de montagne, faune abondante. Bisse de Vercorin – canal d’irrigation construit au XIVe siècle. Café de bienvenue au départ.

Itinéraire

Depuis le sommet des télécabines, au Crêt-du-Midi (2332 m), le sentier grimpe légèrement sur le versant oriental du vallon. Il passe à 400 m à l’est de la cascade et contourne les marécages de l’Ar du Tsan par l’est.

L’ascension se poursuit et le chemin finit par traverser La Rèche pour gagner le versant occidental du vallon supérieur et rallier les rives du lac du Louché, point culminant de la randonnée.

Lors de la descente, le sentier emprunte un autre itinéraire, le long du versant occidental du vallon, et passe alors à proximité d’un étang pittoresque, la gouille de Potoc pour rejoindre une cascade, en dessous de l’Ar du Tsan.

Un tronçon escarpé passe tantôt à gauche, tantôt à droite de La Rèche et rejoint la buvette de la Lé, tout près du point de départ du bisse de Vercorin. Le sentier suit le cours de ce dernier pendant 4,5 km env. et finit par s’en écarter pour entamer la plongée finale sur Vercorin.

Départ: Crêt du Midi (arrivée des télécabines) (2316 m)
Arrivée: Vercorin village (1314 m)

Conseil de l'auteur

Les marais et les lacs du haut-vallon hébergent des variétés rares de plantes et de fleurs. Prenez une loupe pour les admirer.

Informations techniques

  • Altitude

    2578 m 1314 m

  • Montée

    402 m

  • Descente

    1414 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports public

Prenez le train jusqu’à Sierre, puis le bus jusqu’à Vercorin, ou le bus de Sierre à Chalais puis le téléphérique de Chalais à Vercorin. Télécabine de Vercorin jusqu’au Crêt-du-Midi. Toutes les informations au sujet des horaires sont disponibles sur www.cff.ch.

Accès

Autoroute A9, sortie 28 (Sierre-ouest) Suivez les panneaux «Vercorin»

Parking

Parking à la télécabine de Vercorin. Suivez les indacations de stationnement à Vercorin.

Equipement

Nous recommandons :

  • Bonnes chaussures
  • Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau
  • Pique-nique
  • Appareil photo
  • Bâtons de marche (facultatif)
  • Jumelles (facultatif)
  • Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger) 

Pour certaines promenades :

  • Maillot de bain

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

 

Pour toutes les randonnées :

  • Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
  • Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Refermez les barrières après votre passage.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

Pour les randonnées en montagne :

  • Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
  • Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
  • Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.

Pour les randonnées en haute-montagne :

  • Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
  • Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
  • Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.

<p>L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.</p> <p> </p> <p><strong>Pour toutes les randonnées :</strong></p> <ul> <li>Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.</li> <li>Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.</li> <li>Refermez les barrières après votre passage.</li> <li>Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.</li> </ul> <p><strong>Pour les randonnées en montagne :</strong></p> <ul> <li>Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.</li> <li>Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.</li> <li>Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.</li> </ul> <p><strong>Pour les randonnées en haute-montagne :</strong></p> <ul> <li>Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.</li> <li>Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.</li> <li>Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.</li> </ul>