Via Ferrata

Via Ferrata

Via Ferrata du Belvédère

Réputée comme étant l'une des moins difficiles de la région, la via ferrata de Nax/Mont-Noble (Val d’Hérens) vous offre une vue imprenable sur la vallée du Rhône.

  • Difficulté

    moyen, C

    Difficulté: moyen
    C Terrain rocheux escarpé à très escarpé avec de nombreuses/longues zones exposées. Sécurisation par des câbles, crampons, échelons en fer et échelles. Pied sûr, absence de vertige, bonne condition physique et suffisamment de force dans les bras et les jambes requis. Matériel de via ferrata nécessaire, cordes de sécurité pour les moins expérimentés
  • Longueur

    1.7 km

  • Durée

    2:00 h

  • Afficher sur la carte

De son point de départ situé dans la forêt à 1'000 m d'altitude, vous irez au centre du village de Nax/Mont-Noble dans une ascension d’environ 1h30 et une dénivellation de 220m. Un chemin pédestre vous permettra de rejoindre le point de départ facilement depuis Nax/Mont-Noble.

Offres disponibles

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

Depuis le virage en épingle, suivez le chemin dans la forêt, qui vous mène au pied de la falaise jusqu'au départ de la via ferrata. La première partie est la plus exigeantede la montée, et vous emmène directement quelques dizaines de mètres plus haut, là où les arbres ne cachent plus la vue sur la vallée. S'en suit une traversée des rochers sur un passage sans escalade, puis deux ponts de singe.

Ensuite, vous escaladez une paroi rocheuse et grimpez le long de la crête nord-ouest jusqu'à la sortie, à 1'220m d'altitude. Après la sortie, continuez votre ascension à pied à travers un petit chemin jusqu'au Belvédère, d'où vous profitez d'une vue époustouflante et complètement dégagée sur toute la Vallée du Rhône.

Pour revenir au point de départ, vous pouvez prendre directement le petit sentier dans la forêt du côté ouest de la passerelle, ou emprunter le chemin près du camping un peu plus loin.

Si vous voyagez avec les transports publics, il est conseillé de monter jusqu'au village de Nax, désservi par les bus régionaux pour le voyage du retour.

Départ: Virage en épingle en-dessous de Rochers de Nax (990 m)
Arrivée: Virage en épingle en-dessous de Rochers de Nax (1011 m)

Conseil de l'auteur

Distinguez-vous le naxard couché? Partez à la recherche de l'origine du nom du village de Nax, qui selon certains proviendrait du mot "nez" (nasus en latin). Ce nez se dévoile dans la silhouette d'un visage - à découvrir dans la galerie d'images.

Informations techniques

  • Altitude

    1229 m 977 m

  • Montée

    269 m

  • Descente

    255 m

  • Technique

    Bewertung: .0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Bus circulant chaque heure entre Sion et Nax.

Accès

Suivre l'autoroute A9 direction Sion jusqu'à la sortie 27 (Sion-Est). Continuer en direction du Val d'Hérens puis sur la route de Chippis et la Route de Nax. Dans le troisième virage en épingle la via ferrata est indiquée.

Parking

Quelques places de parc sont à disposition dans le virage en épingle juste avant le départ de la via ferrata. D'autres places se trouvent dans le parking près du camping dans le village de Nax.

Equipement

Le port du baudrier est obligatoire. En raison des possibles chutes de pierres sur le parcours, il est également nécessaire de porter un casque.

Assurez-vous de porter de bonnes chaussures, des vêtements appropriés, de l’eau et une petite collation. Des gants adéquats protègent également bien vos doigts et articulations des éraflures.

Consignes de sécurité

Météo: Avant de partir à la conquête d’une via ferrata, il est important de regarder les prévisions météo. De mauvaises conditions peuvent rendre l’ascension dangereuse, particulièrement par temps orageux.

Éboulements: En raison des possibles chutes de pierres, généralement causées par les grimpeurs précédents ou la faune, le port du casque est très fortement conseillé.

Sécurité: Veillez à toujours laisser suffisamment de distance entre vous et le grimpeur qui vous précède. Il ne devrait pas y avoir plus d’une personne sur une même zone d’ancrage.

Plus d'informations

Location de matériel:

  • Hotel-restaurant "Ma Vallée" à Nax
  • Office du Tourisme Nax

Ici, vous trouverez plus d'informations sur la destination:

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1306 Sion