Via Ferrata

Via Ferrata

Via Ferrata Bietschtalbrücke

Des descentes aériennes, suspendus comme Tarzan au-dessus du ruisseau "Bietschi", des passages à travers les grottes et une longue tyrolienne vous mènent de l'autre côté de la vallée: la via ferrata tient toutes ses promesses, dans un cadre sauvage et captivant.

  • Difficulté

    moyen, C

    Difficulté: moyen
    C Terrain rocheux escarpé à très escarpé avec de nombreuses/longues zones exposées. Sécurisation par des câbles, crampons, échelons en fer et échelles. Pied sûr, absence de vertige, bonne condition physique et suffisamment de force dans les bras et les jambes requis. Matériel de via ferrata nécessaire, cordes de sécurité pour les moins expérimentés
  • Longueur

    8.3 km

  • Durée

    3:45 h

  • Afficher sur la carte

La via ferrata du Bietschtal débute près du vieux pont sur la Bietschbach, situé au-dessus du viaduc ferroviaire. Le parcours fournit aux alpinistes un aperçu des recoins impressionnants et mystérieux des grottes du Bietschtal. La via ferrata se fait uniquement accompagné d'un guide

Offres disponibles

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

Depuis le village de Rarogne (Raron), vous traversez le ruisseau "Bietschbach" via Fromatten et arrivez au restaurant Rarnerchumma. Depuis le restaurant, vous rejoignez la rampe sud du Lötschberg par un chemin de randonnée en direction du Bietschtal. Une fois passé le viaduc ferroviaire de la BLS, il vous faut tourner en direction de la vallée avant d'arriver à un pont naturel en pierres, qui est le point de départ de la via ferrata.Après une paroi verticale, vous arrivez dans les étroites gorges de Bietsch (Bietschschlucht). Après avoir passé quelques parois rocheuses, le parcours vous emmène à travers une grande grotte. A la sortie de cette grotte, une descente en rappel de 25 mètres de long vous attend, avant le passage d'une tyrolienne qui traverse le Bietschbach. Ensuite, deux options s'offrent à vous: vous pouvez monter vers une autre tyrolienne, ou prendre la route plus difficile à grimper avec trois surplombs. Enfin, la dernière tyrolienne vertigineuse de 72 mètres de long vous emmène jusqu'à la sortie. Vous pouvez ensuite retourner au point de départ, ou profiter de la magnifique randonnée sur la rampe sud du Lötschberg en direction d'Ausserberg.

Départ: Rarogne (Raron) ou St. German (636 m)
Arrivée: Gare d'Ausserberg (931 m)

Informations techniques

  • Altitude

    1021 m 636 m

  • Montée

    635 m

  • Descente

    295 m

  • Technique

    Bewertung: .0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Trains régionaux en direction de Rarogne (Raron) ou bus direction St. German.

Accès

Autoroute A9 puis route cantonale 9 direction Rarogne (Raron)

Parking

Places de parc près de l'église rupestre à Rarogne.

Equipement

Le port du baudrier est obligatoire. En raison des possibles chutes de pierres sur le parcours, il est également nécessaire de porter un casque.

Assurez-vous de porter de bonnes chaussures, des vêtements appropriés, de l’eau et une petite collation. Des gants adéquats protègent également bien vos doigts et articulations des éraflures.

Consignes de sécurité

Météo: Avant de partir à la conquête d’une via ferrata, il est important de regarder les prévisions météo. De mauvaises conditions peuvent rendre l’ascension dangereuse, particulièrement par temps orageux.

Éboulements: En raison des possibles chutes de pierres, généralement causées par les grimpeurs précédents ou la faune, le port du casque est très fortement conseillé.

Sécurité: Veillez à toujours laisser suffisamment de distance entre vous et le grimpeur qui vous précède. Il ne devrait pas y avoir plus d’une personne sur une même zone d’ancrage.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1288 Raron