Via Ferrata

Via Ferrata

Via Ferrata Baltschied jusqu'à la Wiwannihütte

Après une marche de deux heures, vous atteignez le départ de la via ferrata, avec ses 1400 mètres de dénivelé. Après une ascension éprouvante jusqu'à la Wiwannihütte, un panorama à couper le souffle sur les quatre mille des environs vous enchantera.

  • Difficulté

    difficile, C/D

    Difficulté: difficile
    C Terrain rocheux escarpé à très escarpé avec de nombreuses/longues zones exposées. Sécurisation par des câbles, crampons, échelons en fer et échelles. Pied sûr, absence de vertige, bonne condition physique et suffisamment de force dans les bras et les jambes requis. Matériel de via ferrata nécessaire, cordes de sécurité pour les moins expérimentés
    D Paroi rocheuse verticale, parfois en surplomb, principalement exposée. Les points de sécurité peuvent être plus éloignés les des autres. Pied sûr, absence de vertige, très bonne condition physique et beaucoup de force dans les bras et les jambes nécessaires. Matériel de via ferrata obligatoire. Ne convient pas aux débutants, ni aux enfants
  • Longueur

    15.7 km

  • Durée

    8:00 h

  • Afficher sur la carte

Dans la vallée "Baltschiedertal", accédez au bisse de Niwärch, construit en 1370. Le parcours de la via ferrata est bien indiqué (blanc bleu blanc). La route se poursuit ensuite par des rochers escarpés, un plan incliné partiellement herbeux et une montée abrupte jusqu'à une impressionnante tour rocheuse menant à la Wiwannihütte. Le parcours se situe dans une réserve naturelle de la région Junfrau-Aletsch, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce parcours n'est recommandé qu'en cas de beau temps.

Offres disponibles

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

Depuis la gare d'Ausserberg, suivez le bisse de Niwärch dans la vallée de Baltschied (Baltschiedertal). Après une randonnée d'environ deux heures et la traversée d'un ruisseau, les balisages du chemin alpin (bleu-blanc-bleu) mènent du chemin jusqu'au départ de la via ferrata par des prés pierreux et des à pics. L'ascension débute par une montée abrupte, des marches rocheuses et des couloirs, puis une tour rocheuse, qui mérite que l'on s'y arrête pour prendre quelque photos. S'en suit un passage très exposé dans une brèche, puis des rochers et une arrête herbeuse, avant la montée jusqu'à la Wiwannihütte.

Pour la descente, vous empruntez le sentier balisé blanc-rouge-blanc vers Grieläger, puis à travers les bois jusqu'aux constructions anti-avalanches. Vous pouvez également descendre par la longue route aventureuse via "Nasenlöcher", mais cela n'est recommandé que pour les randonnées sur deux jours. Pour cette descente plus tumultueuse, une certaine connaissances des Alpes, une lampe frontale, une corde et un mousqueton pour s'assurer sont nécessaires.

Départ: Gare d'Ausserberg (1019 m)
Arrivée: Gare d'Ausserberg (1018 m)

Conseil de l'auteur

Si vous ne voulez pas faire le tour complet en une journée, profitez de l'hospitalité de la Wiwannihütte et de sa vue imprenable.

Informations techniques

  • Altitude

    2484 m 1018 m

  • Montée

    1500 m

  • Descente

    1512 m

  • Technique

    Bewertung: .0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Correspondance chaque heure par le train Lötschberger depuis Bern ou Brigue en direction d'Ausserberg.

Accès

De Sion et Brigue via l'autoroute A9 et la route cantonale 9 en direction de Viège. Ensuite via Baltschieder en direction d'Ausserberg.

Parking

Parking à la gare d'Ausserberg

Equipement

Le port du baudrier est obligatoire. En raison des possibles chutes de pierres sur le parcours, il est également nécessaire de porter un casque.

Assurez-vous de porter de bonnes chaussures, des vêtements appropriés, de l’eau et une petite collation. Des gants adéquats protègent également bien vos doigts et articulations des éraflures.

Consignes de sécurité

Météo: Avant de partir à la conquête d’une via ferrata, il est important de regarder les prévisions météo. De mauvaises conditions peuvent rendre l’ascension dangereuse, particulièrement par temps orageux.

Éboulements: En raison des possibles chutes de pierres, généralement causées par les grimpeurs précédents ou la faune, le port du casque est très fortement conseillé.

Sécurité: Veillez à toujours laisser suffisamment de distance entre vous et le grimpeur qui vous précède. Il ne devrait pas y avoir plus d’une personne sur une même zone d’ancrage.

Plus d'informations

Location de matériel:

  • Egon Feller, Guide de montagne

Ici, vous trouverez plus d'informations sur la destination:

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1288 Raron