Via Ferrata

Via Ferrata

Via Farinetta

Tracée dans les gorges sauvages et mystérieuses de la Salentze, partant de sources d'eau thermale, la via Farinetta met en valeur les ressources naturelles et culturelles des communes de Saillon et de Leytron.

  • Difficulté

    difficile, D

    Difficulté: difficile
    D Paroi rocheuse verticale, parfois en surplomb, principalement exposée. Les points de sécurité peuvent être plus éloignés les des autres. Pied sûr, absence de vertige, très bonne condition physique et beaucoup de force dans les bras et les jambes nécessaires. Matériel de via ferrata obligatoire. Ne convient pas aux débutants, ni aux enfants
  • Longueur

    6.3 km

  • Durée

    4:00 h

  • Afficher sur la carte

Première Via Ferrata du Valais à relier la plaine à la montagne, ce parcours d'environ 1km pour une dénivellation de 330m exige 2 à 3 heures d'effort. De difficulté croissante, la Via est accessible à un large public: sa première partie, ludique et familiale, est cotée (K3-K4/C) tandis que la deuxième partie, plus aérienne et physique est cotée K4/C. Une troisième partie (K5/D) demande des aptitudes physiques avancées.

Itinéraire

Depuis les bains thermaux de Saillon, vous marchez environs 2km le long de la Salentze pour atteindre le départ de la via ferrata, en suivant les indications "Via Farinetta".

La première partie du parcours vous fait avancer progressivement dans la gorge jusqu'à un bisse, où se trouve une première sortie. Vous passez ensuite par un tunnel à travers lequel coulait un bisse historique. Après la galerie arrive la partie la plus éprouvante de la via ferrata. Sur la falaise se trouve une oeuvre créée par Hans Erni - la colombe de la paix - et les grimpeurs ont alors le choix de sortir du parcours directement, ou de continuer sur la dernière partie. La dernière partie de la via ferrata est réservée aux grimpeurs expérimentés avec de très bonnes capacités physiques. Elle conduit jusqu'à une échelle suspendue en fin de parcours. La Passerelle à Farinet - un pont suspendu - est accessible à chaque sortie du parcours.

Le chemin du retour se fait idéalement du côté ouest de la passerelle, et passe à travers la forêt, puis à travers les vignobles de Saillon jusqu'au centre du village.

Départ: Station thermale à Saillon (467 m)
Arrivée: Station thermale à Saillon (467 m)

Conseil de l'auteur

L'eau thermale des bains de Saillon vient des gorges de la Salentze. Juste au-dessous du point de départ de la Via Farinetta se trouve une grotte, où l'on peut apprécier une douche chaude dans la nature.

Informations techniques

  • Altitude

    817 m 465 m

  • Montée

    400 m

  • Descente

    353 m

  • Technique

    Bewertung: .0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Des trains circulent régulièrement en direction de Sion ou Martigny, d'où partent des bus pour Saillon. L'arrêt de bus St-Laurent se trouve à 10 minutes à pied du départ de la via ferrata.

Accès

Autoroute A9 jusqu'à la sortie 24 Riddes, puis suivre route de Riddes jusqu'à Leytron, puis Route de Saillon jusqu'à Saillon.

Parking

Des places de parc sont disponibles aux bains de Saillon (station thermale), ou au centre du village.

Equipement

Le port du baudrier est obligatoire. En raison des possibles chutes de pierres sur le parcours, il est également nécessaire de porter un casque.

Assurez-vous de porter de bonnes chaussures, des vêtements appropriés, de l’eau et une petite collation. Des gants adéquats protègent également bien vos doigts et articulations des éraflures.

Consignes de sécurité

Météo: Avant de partir à la conquête d’une via ferrata, il est important de regarder les prévisions météo. De mauvaises conditions peuvent rendre l’ascension dangereuse, particulièrement par temps orageux.

Éboulements: En raison des possibles chutes de pierres, généralement causées par les grimpeurs précédents ou la faune, le port du casque est très fortement conseillé.

Sécurité: Veillez à toujours laisser suffisamment de distance entre vous et le grimpeur qui vous précède. Il ne devrait pas y avoir plus d’une personne sur une même zone d’ancrage.

Plus d'informations

Location de matériel:

  • Jean Pellissier Sport à Martigny

  • Follomi Sports à Sion

Ici, vous trouverez plus d'informations sur la destination:

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1305 Dent de Morcles