Via Ferrata

Via Ferrata

La via ferrata du pont suspendu de Niouc

La via ferrata du pont suspendu de Niouc, idéalement située aux abords des gorges de la Navizence, est destinée aux ferratistes avertis.

  • Difficulté

    difficile, D

    Difficulté: difficile
    D Paroi rocheuse verticale, parfois en surplomb, principalement exposée. Les points de sécurité peuvent être plus éloignés les des autres. Pied sûr, absence de vertige, très bonne condition physique et beaucoup de force dans les bras et les jambes nécessaires. Matériel de via ferrata obligatoire. Ne convient pas aux débutants, ni aux enfants
  • Longueur

    0.2 km

  • Durée

    0:45 h

  • Afficher sur la carte

La Via Ferrata se situe aux abords de la gorge de la Navizence sous le pont suspendu de Niouc. Le tracé de la Via Ferrata à proprement parlé est d’environ 450 mètres. La Via Ferrata étant située dans un endroit passablement exposé, les chemins d’accès et de sortie seront également câblés afin de les rendre plus sûrs.

Offres disponibles

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

Après une première montée partant légèrement sur la droite le long d’une fissure, une montée verticale dans la face est proposée. Puis le tracé emmène les pratiquants dans une longue traversée vers la gauche le long d’une vire. Sur la fin du tracé, quelques passages présentent des aspect déversants. Après avoir passé sous le pont une montée avec quelques échelons permet de sortir de la face. Une fois la Via Ferrata terminée, il est possible de rejoindre la pleine vers Chippis à pieds en traversant le pont (traversée 5 frs), où par Niouc. Il est aussi possible de rejoindre Sierre, en bus, depuis Niouc.

Départ: Niouc (893 m)
Arrivée: Niouc (928 m)

Conseil de l'auteur

Au vu de sa cotation D+, il n'est pas recommandé d'effectuer cette Via Ferrata si vous n'en avez jamais pratiqué auparavant.

Informations techniques

  • Altitude

    915 m 727 m

  • Montée

    188 m

  • Descente

    0 m

  • Technique

    Bewertung: .0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

Equipement

Le port du baudrier est obligatoire. En raison des possibles chutes de pierres sur le parcours, il est également nécessaire de porter un casque.

Assurez-vous de porter de bonnes chaussures, des vêtements appropriés, de l’eau et une petite collation. Des gants adéquats protègent également bien vos doigts et articulations des éraflures.

Pas de location de matériel sur place.

Consignes de sécurité

Météo: Avant de partir à la conquête d’une via ferrata, il est important de regarder les prévisions météo. De mauvaises conditions peuvent rendre l’ascension dangereuse, particulièrement par temps orageux.

Éboulements: En raison des possibles chutes de pierres, généralement causées par les grimpeurs précédents ou la faune, le port du casque est très fortement conseillé.

Sécurité: Veillez à toujours laisser suffisamment de distance entre vous et le grimpeur qui vous précède. Il ne devrait pas y avoir plus d’une personne sur une même zone d’ancrage.

Plus d'informations

Horaires d'ouverture du pont au public :

  • De début avril à fin octobre : uniquement les weekend, de 10h à 17h
  • De mi-juillet à mi-août : tous les jours sauf le lundi, de 10h à 17h

Infos complémentaires :

Association des Amis du Pont de Niouc

Brochures et informations

Eugen E. Hüsler, Daniel Anker : Die Klettersteige der Schweiz 

Cartes

SwissTopo 1:25'000: 1327 Evolène