Raquettes

Kurz vor Heimischgarte

Saas-Balen

Fermé

Le Heimischgarte-Trail emmène les randonneurs en raquettes à travers les alpages et les paysages hivernaux au-dessus de Saas-Balen jusqu’à Saas-Grund.

Difficulté

Moyen

Longueur

Durée

Description

Sur ce trail, la vallée de Saas se montre sous un autre jour, plus calme. Le sentier passe devant de vieux bâtiments rustiques et des alpages et traverse la réserve forestière naturelle "Löübinobodme". Plusieurs points de vue avec des vues à couper le souffle sur la vallée de Saas, ses montagnes et ses villages attendent les randonneurs en raquettes.

Le trail commence dans le plus petit village des communes de la vallée de Saas, à Saas-Balen. Le trail suit d'abord la route forestière en amont de la vallée, en passant devant la cascade, puis emprunte l'ancien chemin d'alpage à travers la forêt de mélèzes enneigée, via Matt et Ze Gartu, jusqu'à Heimischgarte. Une pause s'impose à la chapelle de Heimischgarte. La vue s'étend des villages du fond de la vallée jusqu'au barrage et aux sommets blancs de la vallée de Saas. De là, on suit le chemin à travers les différents alpages comme Obru Brend, Unnru Brend, Tewaldji et Bodme. La destination finale est Saas-Grund.

Itinéraire

L’itinéraire part de la place du village et monte par la route à gauche de la route cantonale jusqu'à la chute d'eau et continue à monter après le pont. Après environ 500 mètres, il tourne à droite sur le chemin de randonnée et traverse deux fois la route jusqu'à l'alpage de Matt. Peu après les maisons de l'alpage de Matt, le chemin tourne à droite dans la forêt et monte en virages. À la troisième traversée de la route, continuez à droite sur la route jusqu'aux prochains carrefours, où vous tournez toujours à droite pour arriver à la chapelle et à l'alpage de Heimischgarte.

La descente suit le chemin en direction de Saas-Grund. Il faut d'abord traverser le hameau et les prairies pour descendre vers le ruisseau, puis vers l'alpage Obru Brend et Unru Brend. Traverser la route d'Unru Brend jusqu'au carrefour, puis descendre à droite par le chemin. La route est traversée deux fois et le chemin sort au Rittmal (une maison individuelle). Il remonte la route à gauche jusqu'à l'alpage de Tewaldji, où le sentier tourne à droite et traverse la réserve forestière naturelle. À la fin de la forêt, le sentier continue tout droit à travers l'alpage de Bodme jusqu'à la chapelle Saint-Joseph. La descente se poursuit en passant devant la chapelle par deux virages en épingle et deux traversées de route. En passant devant le petit calvaire de Sainte-Anne, le mur de protection et le pont près du Ziebel, on arrive à la limite du village de Saas-Grund. La dernière partie se fait par le chemin préparé ou le hameau Unter dem Berg jusqu'à la station de Saas-Grund.

Départ

Saas-Balen (1486m)

Arrivée

Station Saas-Grund (1553m)

Conseil de l'auteur

À partir du Rittmal, il est possible de descendre directement à Saas-Balen.

Informations techniques

Accès
Informations

Transports publics

Prenez les CFF jusqu'à Visp (Viège), puis le car postal en direction de Saas-Fee (bus 511).

 Descendre à l'arrêt «Saas-Balen Dorf».

Accès

La Vallée de Saas est facilement et confortablement accessible en voiture depuis toutes les directions, que ce soit depuis la Suisse ou l'étranger.Depuis le nord, vous passez par Berne en utilisant le transport de voitures du Lötschberg. Depuis l'est, vous passez par le col de la Furka ou le transport de voitures de la Furka. Depuis le sud, vous passez par le col du Simplon ou par le transport de voitures du Simplon, et depuis l'ouest, vous passez par Lausanne en longeant la vallée du Rhône jusqu'à Viège et de là en direction de Saas-Fee.

Depuis Viège, conduisez vers le sud en direction de Saas-Fee. Au rond-point "Killerhof" après Stalden, prendre la deuxième sortie vers Saas-Fee. Ensuite, tu suis la route jusqu'à Saas-Balen.

Parking

Après le pont, dans le village, sur le côté droit de la route.

Grand parking dans la station aval des remontées mécaniques de Hohsaas

Equipement

Nous recommandons:

• Bonnes chaussures imperméables
  • Raquettes à neige
  • Bâtons de marche
  • Vêtements adaptés à la météo et au froid : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau, pique-nique
  • Appareil photo
  • Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)

Consignes de sécurité

L'utilisation des itinéraires en raquettes et des informations sur ce site web se fait aux risques et périls de l'utilisateur. Les conditions sur place peuvent éventuellement entraîner des modifications de l'itinéraire.

• Garde une carte sur toi.
  • Télécharge la description complète du sentier avec une carte à grande échelle en cliquant sur "Imprimer" en haut à droite de la page.
  • Utilise uniquement les sentiers balisés et tiens compte de tous les panneaux et instructions - pour ta propre sécurité, pour la protection des animaux en pâture et par respect pour la faune sauvage.
  • Sois respectueux des autres usagers du sentier et du paysage.
  • Emporte tes déchets et ceux des autres.
  • Emporte une protection solaire supplémentaire.
  • Les rayons UV en altitude peuvent être très forts, surtout en hiver, même par temps couvert.
  • Planifie soigneusement ta randonnée.
  • Prends en compte le niveau de forme physique requis de tous les participants ainsi que les prévisions météorologiques et les variations saisonnières.
  • Informe des tiers sur la randonnée et, si possible, ne pars jamais seul.
  • En montagne, les conditions météorologiques peuvent changer très rapidement et sans avertissement.
  • Il est très important de porter des vêtements appropriés et d'avoir suffisamment de provisions et de boisson.
  • Si le temps est instable, il vaut mieux faire demi-tour à l'avance.
  • Ne t'aventure pas sur les glaciers sans un guide de montagne.
  • Fais attention aux signaux d'avertissement qui signalent les dangers, en particulier le risque d'avalanche.

Plus d'informations

www.saas-fee.ch

Voir l'itinéraire sur SuisseMobile: N°375 Heimischgarte Trail

Cartes

Carte des randonnées hivernales de Saas-Fee/Saastal

1:50'000 Swisstopo carte 284S Mischabel

Source

Cette activité vous est proposée par Saas-Fee/Saastal. Valais/Wallis Promotion n'est pas responsable du contenu proposé.