Pizza aux abricots et à la mortadelle

Catégorie
Plat
Difficulté
Facile
Valeur nutritionnelle / pers.
1000 kcal
Temps total
1440 min
Préparation
30 min
Temps de cuisson
30 min
Temps de repos
1440 min
Ingrédients (4 personnes)
Préparation
Préparation de la pâte : mettre la farine et le sel dans un grand saladier. Dissoudre la levure dans l'eau et l’ajouter également dans le saladier. Mélanger grossièrement le tout, puis couvrir le saladier avec du film alimentaire.
Plier ensuite la pâte 3 à 4 fois toutes les 15 minutes avec les mains humides, en la recouvrant à chaque fois. Répéter cette opération 2 à 3 fois jusqu'à ce que la pâte semble souple. Transférer ensuite la pâte dans un récipient hermétique suffisamment grand pour qu’elle puisse doubler de volume. Laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, environ 3 heures avant la cuisson, former des boules de pâte d’environ 220 g et les disposer sur une plaque de cuisson en les espaçant suffisamment. Couvrir avec une deuxième plaque retournée. Laisser reposer la pâte pendant environ 3 heures à température ambiante.
Avec suffisamment de semoule de blé dur, étaler chaque boule de pâte du centre vers l’extérieur pour former un disque de pizza, en gardant un bord d’au moins 1 cm. Placer ensuite le disque sur le dos de la main pour faire tomber l’excédent de semoule. Il est préférable de le déposer directement sur une pelle à pizza ou une plaque.
Préchauffer le four à chaleur tournante à température maximale, avec une plaque de cuisson retournée placée tout en bas du four.
Dénoyauter les abricots et les couper en quartiers. Garnir les fonds de pizza avec les tranches d’abricot, parsemer de pistaches, puis râper un peu de parmesan dessus. Arroser d’un filet d’huile d’olive et cuire directement sur la plaque préchauffée (sans papier cuisson) pendant environ 4 minutes (temps de cuisson à 300 °C en chaleur tournante).
Déposer la pizza cuite directement sur une grille, garnir de morceaux de burrata et de tranches de mortadelle. Ajouter un filet d’huile d’olive et un peu de parmesan fraîchement râpé pour finaliser.
Recette concoctée par : Sandro Zinggeler
Suggestion de vin
Heida du Valais AOC






