Sur les traces du vin.

Petite Arvine, Cornalin ou Heida ne sont que quelques-uns des vins les plus connus de la région viticole du Valais. Les raisins de ces vins nobles mûrissent dans la vallée du Rhône, traversée par le Chemin du Vignoble. Cette randonnée emmène les promeneurs de Martigny à Loèche, à la découverte de certains des vignobles les plus escarpés du monde. Au cœur d’un paysage viticole unique, les encaveurs accueillent les visiteurs le long du chemin pour une dégustation placée sous le signe du partage. Un vrai régal pour le palais comme pour les yeux.

Paysages et vignobles uniques.

Le Valais est la région viticole la plus importante de Suisse. Ses vignobles s’étendent sur plus de cent kilomètres le long de la vallée du Rhône, à une altitude comprise entre 270 et 1100 mètres. Ils offrent un panorama spectaculaire avec ses vignes en terrasses très escarpées et ses 3'000 km de murs en pierres sèches. En Valais, le climat sec et ensoleillé tout comme la diversité des sols sont la promesse d’une palette étonnamment riche de vins de caractère.

"Le Valais, c’est très vibrant comme canton."

Marie-Thérèse Chappaz, vigneronne à Fully

La cave de Marie Thérèse Chappaz dans le vignoble de Fully, Valais, Suisse
Marie-Thérèse Chappaz, une vigneronne au service de son terroir.

Marie-Thérèse Chappaz, vigneronne à Fully

Cette passionnée s’occupe depuis plus de 30 ans des vignes, presque centenaires, plantées par son grand-oncle en 1924. Elle a eu un véritable coup de foudre pour ce métier, un choix à l’époque précurseur pour une femme. Dévouée à son terroir, elle produit désormais ses 25 vins selon la méthode de la biodynamie et cultive ses vignes avec beaucoup d’enthousiasme.

Vins certifiés marque Valais.

La marque Valais s’inscrit dans la volonté de favoriser une viticulture plus durable. Cette démarche repose sur la production biologique et le respect du terroir valaisan. Seuls les cépages autochtones et traditionnels peuvent être certifiés marque Valais. Les vignerons, comme Marie-Thérèse Chappaz, s’engagent ainsi à préserver l’identité particulière des produits valaisans.

3 adultes se prennent en photo selfie dans le vignoble de Chamoson, Valais, Suisse
"Connaître le vignoble avant de déguster, ça apporte un plus. On voit la difficulté des vignes, on connait le vigneron, ça fait un lien plus fort."
Marie-Thérèse Chappaz

Le plaisir de la randonnée.

L'un des points forts du Valais est le Chemin du Vignoble, un sentier pédestre viticole de 65 kilomètres de long allant de Martigny à Loèche. Il traverse des vignobles idylliques et de petits villages viticoles où l'on peut déguster de délicieux vins produits de manière durable, comme celui de Marie-Thérèse Chappaz. La particularité du Chemin du Vignoble est non seulement ses vignobles authentiques, mais aussi ses paysages naturels exceptionnels : vignes en terrasses, murs en pierres sèches, falaises de calcaires et bisses anciens offrent au randonneur un pur moment de bien-être.

Une randonnée de plusieurs jours avec transports des bagages inclus pour découvrir le vignoble valaisan confortablement : faire l'expérience du Chemin du vignoble

Dégustation de vins.

Marie-Thérèse Chappaz apprécie beaucoup recevoir les randonneurs chez elle. Après avoir exploré les vignes à pied, les visiteurs peuvent rencontrer la vigneronne. Elle éprouve un grand plaisir à échanger avec eux et à leur présenter ses vins uniques. Petite Arvine, Humagne rouge ou encore Cornalin, autant de cépages traditionnels qui font le bonheur des amoureux de vins.

Source: myswitzerland.com
Publication: Mai 2022

Lire un autre récit

Des sentiers de caractère

Lire maintenant