Retour aux sources

Séverine Pont-Combe est l’une des meilleures ski-alpinistes du monde. Partons à la découverte de ses traces à Crans-Montana.

Séverine Pont-Combe est l’une des meilleures représentantes d’une discipline très peu médiatisée: le ski de randonnée, appelé officiellement ski alpinisme. Une dénomination explicite. Il s’agit bien d’escalader des montagnes autrement inaccessibles sinon chaussé de skis de randonnée garnis de peaux de phoque avec le plaisir d’être le premier à laisser ses traces dans la neige là où peut-être personne n’est jamais allé auparavant ou du moins très peu avant nous. Cela semble épuisant? Ça l’est. La légendaire Patrouille des Glaciers représente la plus ardue de ces courses de montagne. Inventée par les militaires pour les militaires, elle est aujourd’hui ouverte à tout le monde. Par deux fois, Séverine Pont-Combe a mené le groupe des femmes de la Patrouille et l’a remportée les deux fois avec des temps record. En 2006 avec Catherine Mabillard et Gabrielle Magnenat et en 2008 avec Nathalie Etzensperger et Gabrielle Magnenat. Elle est également montée deux fois sur le podium de la compétition de la Pierra Menta, en Savoie, un des parcours les plus difficiles avec celui de la Patrouille.

Elle détient aussi un titre de championne du monde ainsi que de nombreuses victoires dans différentes courses. Nous la rencontrons aujourd’hui chez elle au Rando Parc de Crans-Montana où petits et grands, jeunes et plus âgés peuvent se laisser séduire par sa passion. Séverine et son mari, Nicolas Combe, ont souhaité rendre le ski de randonnée accessible à tout le monde. «Nous avons reçu le soutien de Crans-Montana Tourisme, des remontées mécaniques et de Crans-Montana Exploitation. C’est grâce à ces collaborations que nous avons pu réaliser notre rêve», explique Séverine Combe-Pont. Les visiteurs ont le choix entre 15 itinéraires de ski de randonnée, du bleu au noir.

«Chacun et chacune devrait s’essayer au ski de randonnée, conseille-telle. C’est un retour à la source des sports d’hiver. Avec des peaux sous les skis, on avance à son rythme, en dehors des pistes balisées, jusqu’au sommet des montagnes.» Certes, c’était souvent difficile en compétition, mais elle s’est toujours dépassée en se disant: «Quelle chance j’ai de pouvoir aller de l’avant en pleine nature grâce à mes propres forces.»

Le plan du parc qui comprend 15 pistes sécurisées. Si vous êtes le premier le matin, vous posez la voie. Valais, Suisse
Séverine montre sur la carte les 15 kilomètres du parcours balisé du Rando Parc. Les traces sont laissées par les premiers randonneurs du matin.

Elle offre aujourd’hui quelques conseils aux débutants: «Le matériel doit être léger. L’équipement, sans être nécessairement professionnel, doit être adapté.» Le mieux est de commencer par louer son équipement afin de le tester et de se rendre compte avec lequel on se sent le mieux. Et surtout, l’important, c’est «de le faire tranquillement, de ressentir son corps et d’avoir du plaisir». Mieux vaut commencer par les parcours bleus adaptés à tous les niveaux et ensuite s’engager sur un chemin plus difficile. «Sinon, on risque de perdre le plaisir.» Les enfants aussi peuvent faire de la randonnée à skis. Les Combe ont deux filles qui, depuis leur plus jeune âge, les accompagnent en randonnée. Au village, Séverine et son mari proposent chaque mercredi un entraînement pour les enfants, qui est très apprécié.

Bruno Huggler, le directeur de Crans-Montana Tourisme, s’est laissé séduire par la randonnée à skis. «Grâce à Séverine, nous avons été parmi les premiers à proposer un Rando Parc. Cela m’a motivé.» Bruno Huggler s’est préparé, à l’aide de spécialistes, à la petite Patrouille des Glaciers, allant d’Arolla à Verbier. «Nous constatons que de plus en plus de gens s’intéressent au ski de randonnée. C’est le sport idéal actuellement, qui permet d’être dans la nature, d’éviter les foules et de s’offrir une belle descente sur les pistes.» Le Rando Parc de Crans-Montana dispose de plus de 40 km de chemins balisés et sécurisés. Les plus expérimentés qui souhaitent marcher sur les traces de Séverine choisiront le parcours X’trême, avec 3000 de d+ et quatre montées.

Texte: Monique Ryser
Photos: David Carlier

Publication: Mars 2021

Lire un autre récit

Les pros du tricot

Lire maintenant