E-MTB Val d’Anniviers

La «Haute Route» est un nom magique pour de nombreux amoureux de la montagne. Ce parcours à ski de renommée mondiale part de la ville française de Chamonix pour traverser les Alpes valaisannes et leurs glaciers jusqu’à Zermatt. Maxence Carron est un passionné de VTT. Avec un ami, il a mis au point des itinéraires similaires pour e-bike – pas sur glacier, mais en singletrail.

Alpes valaisannes

45 sommets de plus de 4000 mètres couverts de neige, surplombant des vallées aux flancs abrupts: les Alpes valaisannes n’en finissent pas d’impressionner. Leur traversée offre un spectacle naturel époustouflant. Au cœur du massif alpin, la vallée latérale du Val d’Anniviers s’étend de Sierre, dans la vallée du Rhône, 20 kilomètres vers le sud.

Pour les amateurs de panoramas, l’itinéraire de La Sage, dans le Val d’Hérens, jusqu’à l’hôtel Weisshorn dans le Val d’Anniviers est l’étape reine de cette Haute Route de plusieurs jours en e-bike. Mais comme chacun sait, on n’a rien sans rien. Même un moteur électrique ne vous fera pas cadeau du dénivelé, bien qu’il facilite énormément l’ascension. Il faut à peine trois heures pour rallier le col de Torrent (2916 m d’altitude) depuis le village de montagne de La Sage (1668 m d’altitude). L’ensemble du chemin pédestre est praticable jusqu’à quelques mètres en deçà du col. À peine plus haut, le rideau de nuages se dévoile. Si vous avez le souffle coupé, ce n’est pas l’effort – mais ce décor majestueux de sommets enneigés qui s’offre au regard.

La vidéo Youtube de l'E-MTB Val d'Anniviers, Valais, Suisse

Maxence Carron

Ce vététiste passionné a découvert de nombreux pays à coup de pédales. C’est lors d’un voyage à vélo à travers la Mongolie que ce natif de Fully, en Valais, a rencontré un autre adepte de la petite reine: Adrià Mercadé. Fascinés par ce mode de voyage et convaincus du potentiel de l’e-bike, ils ont fondé ensemble en 2019 e-Alps: un prestataire de circuits de plusieurs jours en e-bike à travers les Alpes valaisannes.

La e-Haute Route – une aventure pour chacun et chacune

Créée au milieu du XIXe siècle par le Club alpin britannique, la «Haute Route» qui s’étend de Chamonix à Zermatt est probablement la traversée la plus connue des hautes Alpes. Maxence a eu une idée: ce qui plaît aux adeptes de randonnée à ski ou pédestre doit pouvoir se faire en e-bike. Parallèlement au circuit original sur sept jours, ce vététiste astucieux a également tracé une e-Haute Route plus courte au départ de Verbier. Cette Haute Route de quatre jours, plus facile techniquement, rencontre un franc succès pour les escapades en famille et entre amis. «L’e-bike permet de vivre ensemble une aventure exceptionnelle et de partager des émotions intenses», s’enthousiasme Maxence. «Nous avons accueilli un couple de septuagénaires, des parents et leurs adolescents, une mère et sa fille de 30 ans – tout le monde a énormément apprécié cette expérience en commun.»

Il ne reste qu’à pédaler – et encore, avec de l’aide

Hormis un peu plus de soleil, on ne peut pas rêver mieux: une table de pique-nique généreusement garnie de spécialités valaisannes au bord du lac glaciaire, délicatement décorée d’épilobes fraîchement cueillis, avec pour toile de fond le bruit impressionnant des chutes de sérac du glacier de Moiry. Un service de rêve pour les cyclistes affamés. Arriver, savourer, se laisser absorber par le cadre et l’ambiance… voilà à quoi ressemblent les vacances. Après un café et un gâteau fait maison, il reste à changer la batterie. Une fois l’estomac plein et la batterie rechargée, il n’y a plus qu’à reprendre le voyage découverte.

 

Grimentz – un village de montagne semblant sorti d’un livre d’images

Le Val d’Anniviers n’est pas seulement connu pour les colosses enneigés juchés au fond de la vallée, ce sont aussi et surtout ses jolis villages de montagne qui ont fait sa renommée. Grimentz est l’un d’entre eux. La rue principale, fermée à la circulation, est bordée de chalets noircis par le soleil et de vieux greniers à céréales. En été, le noir du bois contraste avec les géraniums en fleur qui font la renommée de Grimentz. Car orner son balcon fait partie des traditions du village depuis plus de 90 ans.

Trail-dorado au potentiel addictif

Les vététistes invétérés le savent: les trails valaisans comptent parmi les meilleurs de toute la zone alpine. Étant donné le dénivelé important, on traverse plusieurs niveaux de végétation. D’ailleurs, la physionomie des chemins change constamment, du terrain alpin rocheux et sableux aux pistes rapides et sans fin à travers les forêts de mélèzes, en passant par des sentiers entremêlés de racines. Avec l’ivresse de la descente, on en vient parfois à oublier de s’arrêter et de faire une pause.

Hébergements de caractère

L’objectif du jour se rapproche. Vieux de 130 ans, l’hôtel Weisshorn surplombe la vallée tel un nid d’aigle. Uniquement accessible à pied ou à vélo. «Nous avons sciemment recherché des hébergements à la fois typiques et insolites», souligne Maxence. Les vététistes passent la nuit dans un boutique-hôtel, une étable rénovée sur l’alpage et dans une authentique cabane en rondins avec hot pot extérieur et feu de camp. Cette diversité reflète en partie le patrimoine culturel valaisan, et chaque hébergement est une expérience en soi.

Source: myswitzerland.com
Publication: Mai 2021

Lire un autre récit

Dans l’univers de l’eau

Lire maintenant