Randonnée d'hiver

Activités

Zermatt-Sunnegga (via Tiefenmatten) (Nr. 115)

Du centre du village de Zermatt au soleil alpin, de ses propres forces: voilà comment on pourrait décrire le thème sportif de ce sentier. Après avoir traversé la romantique forêt de montagne enneigée, la vue s’ouvre sur Sunnegga.

Les arolles sont recouverts d’une épaisse couche de neige. L’air hivernal souffle sur les branches dénudées des mélèzes. Les chaussures crissent sur la neige. C’est ainsi que le sentier part de Zermatt pour rejoindre les hauteurs. Le long tronçon à plat offre, à travers les arbres enneigés, une vue imprenable sur le Cervin et le village. À Findeln, de nombreux restaurants attirent les gourmets avec des mets raffinés. Selon le moment de la journée, la région de Tiefenmatten peut se révéler froide et ombragée, alors que le soleil brille déjà de mille feux à Sunnegga. Merci de tenir compte des informations communiquées. Il est possible que le sentier soit fermé en raison des différents dangers qu’implique l’hiver.

Offres disponibles

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

Zermatt (gare) - Tiefenmatten - chemin Oberer Höhenweg - Findeln - Sunnegga

(Temps de marche approximatif en sens inverse 2h15)

Départ: Zermatt (1'620 m) (1608 m)
Arrivée: Sunnegga (2'288 m) (2278 m)

Conseil de l'auteur

Peu avant le virage en direction de Findeln, on traverse un tronçon près du rocher qui est sécurisé avec des cordes et une balustrade. Un peu de courage, la vue en vaut vraiment la peine.

Informations techniques

  • Altitude

    2279 m 1608 m

  • Montée

    704 m

  • Descente

    33 m

  • Technique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

En train vers le village du Cervin: 3½ heures de l'aéroport de Zurich ou 4 heures de l'aéroport de Genève. Viège est la gare de correspondance pour le Matterhorn Gotthard Bahn. A partir de Viège, la voie ferrée menant à Zermatt longe de petits villages idylliques de la vallée de Saint-Nicolas.

De plus, Zermatt est le point de départ/d'arrivée du célèbre trajet ferroviaire Glacier Express Panorama (St. Moritz / Davos – Zermatt).

Accès

Zermatt est un village sans voitures. Les trajets en voiture sont uniquement possibles jusqu'à Täsch (5 km de Zermatt). La route  Täsch - Zermatt est fermée à la circulation.

Pour poursuivre sa route vers Zermatt, il convient soit de prendre un taxi privé, soit de monter à bord des trains navette. Les trains circulent toutes les 20 minutes. Le voyage, qui dure 12 minutes, se termine sur la place de la gare de Zermatt.

Parking

A Täsch, des parkings couverts ainsi que des places à ciel ouvert sont à disposition. Au Matterhorn Terminal, p.ex., ou auprès de fournisseurs privés.

Poursuite du voyage: cf. Accès.

Equipement

Nos recommandations:

  • bonnes chaussures
  • bâtons de randonnée, le cas échéant
  • vêtements d'hiver adéquats, selon la météo

Consignes de sécurité

  • Il convient de planifier minutieusement toute randonnée en montagne et de l'adapter à sa propre condition physique ainsi qu'à la météo et à la saison.
  • Le temps peut vite changer en altitude. Par conséquent, il est conseillé d'emporter les vêtements adéquats, suffisamment de provisions et d'eau. Si le temps semble incertain, faire demi-tour à temps.
  • Informer des tiers de la randonnée et, si possible, ne pas s'y rendre seul est à privilégier.
  • Ne pas quitter les sentiers balisés et ne pas s’aventurer sur le glacier sans guide.
  • Marcher sur les pistes de ski est interdit.
  • Respecter les autres randonneurs ainsi que la faune et la flore.

Tuyau: «Be searchable». Equipez-vous d'un réflecteur de sauvetage RECCO supplémentaire*. En été comme en hiver. Disponible dans notre shop en ligne ou au notre guichet.
*Le réflecteur supplémentaire ne remplace pas un émetteur-récepteur d'avalanche.