Vélo

Activités

Col du Tronc – cols mythiques

Empruntant lors de ses premiers kilomètres la face bagnarde du col du Lein, le col du Tronc abouti à son sommet sur l'arrête reliant le col des Planches au col du Lein. Cette montée atypique complète ainsi le tryptique formé par ces trois acensions.

  • Difficulté

    moyen

  • Longueur

    11.7 km

  • Durée

    2:30 h

Depuis le Val de Bagnes, le col du Tronc s'élance en direction du sommet de la Pierre Avoi à travers les pâturages. Les 11,6 kilomètres de cette montée qui culmine à 1606 mètres d'altitude sont réguliers tout au long de l'ascension. La particularité de ce col est d'emprunter une route en terre battue durant la deuxième moitié de son kilomètrage. Ainsi il ravira les pratiquants de Gravel Bike tout autant que les cyclistes les plus aventureux ! Au sommet du col vous aurez la possibilité de bifurquer à gauche pour rejoindre le col des Planches en contrebas ou à droite afin de vous hisser au sommet du col du Lein quelques hectomètres plus haut.

Itinéraire

En laissant le village de Vollèges derrière vous, le col du Tronc vous fera rapidement vous élever au-dessus du Val de Bagnes - la vallée où se situe la célèbre station de Verbier. D'abord en pédalant à travers les prés puis la forêt, cette ascension vous permettra d'admirer un panorama unique: le Catogne, la Tête de la Payanne et le Mont Rogneux seront quelques-uns des sommets que vous pourrez contempler ! A mi-pente la route asphaltée se transforme en terre battue et la montée vous transporte alors dans les temps anciens quand les forçats de la route gravissaient les cols alpins non-goudronnés. Il est fort à parier que vous vous prendrez quelques instants pour Gino Bartali ou Fausto Coppi ! Au sommet vous découvrirez une vue imprenable sur le Valais central entre les conifères peuplant la forêt de la cime du col.

Départ: Vollèges (730 m)
Arrivée: Col du Tronc (1608 m)

Informations techniques

  • Altitude

    1608 m 731 m

  • Montée

    877 m

  • Descente

    0 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Trains régionaux sur la ligne du Saint Bernard jusqu’à Etiez.

Accès

Autoroute A9 jusqu’à Martigny, prendre la route E27 Grand Saint Bernard et continuer direction Verbier/Chamonix. Au rond-point, prendre la deuxième sortie direction Aoste/Gd-St-Bernard/Verbier. Continuer sur la Route de la Vallée jusqu’à Sembrancher et joindre Vollèges.

Parking

Parking dans le village de Vollèges. Suivez les indications de stationnement à Vollèges. 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes VTT balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités. Emprunter les différents itinéraires proposés relève de la responsabilité du randonneur.