Itinéraires vélo

Activités

Col de la Croix de Cœur – Cols mythiques

Plus de 21 kilomètres séparent Riddes du sommet du col de la Croix de Cœur. En passant par la station de la Tzoumaz vous rejoindrez le sommet de la montée à plus de 2100 mètres d'altitude et vous pourrez alors admirer la station de Verbier en contrebas.

En partant de Riddes la route prend la direction du village d'Isérables puis bifurque en direction de la station de la Tzoumaz qui fait partie du domaine des 4 Vallées. La Dent de Nendaz, le Mont Gond et le Mont Gelé font partie du panorama qui vous accompagnera durant les premiers kilomètres d'ascension. A la sortie de la Tzoumaz la route se met à serpenter dans la montagne en une dizaine de lacets qui vous mèneront jusqu'au sommet du col. La dernière partie se déroule sur une route non-asphaltée et vous permettra de vous hisser sur la cime s'ouvrant sur le paysage du Val de Bagnes et du village de Verbier.

Itinéraire

Le col de la Croix de Cœur au départ de Riddes fait partie d'une série d'ascensions valaisannes possédant des tronçons de route non-goudronnés. Cette montée est idéale pour les amateurs de Gravel Bike et pour les cyclistes experts. Vous grimperez ici la face du col tournée vers la vallée du Rhône et le Valais central alors que l'autre versant au départ de Verbier est connu pour être la première ascension de la course du Grand Raid. La route est en excellent état jusqu'à la Tzoumaz puis se transforme en terre battue durant la partie finale du col en décrivant une série de virages assez impressionnants. La vue sur le versant opposé de la vallée est splendide et vous permettra de contempler le Grand Muveran et le Grand Chavalard d'un seul coup d'oeil !

Départ: Riddes (472 m)
Arrivée: Col de la Croix de Cœur (2171 m)

Informations techniques

  • Altitude

    2174 m 472 m

  • Montée

    1702 m

  • Descente

    2 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Trains régionaux sur la ligne du Simplon à Riddes.

Accès

Autoroute A9 jusqu’à la sortie 24-Riddes. Suivre la route cantonale jusqu’au vilalge de Riddes.

Parking

Parking dans le village de Riddes. Suivez les indications de stationnement à Riddes. 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes VTT balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités. Emprunter les différents itinéraires proposés relève de la responsabilité du randonneur.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1305 Dent de Morcles / 1325 Sembrancher