Critères de qualité

Critères de qualité relatifs aux destinations valaisannes

Vous trouverez ci-dessous une liste des labels de qualité et des critères de positionnement des destinations valaisannes, ainsi qu’une brève explication de ces différents points.

Familles

Label «Family Destination» de la Fédération suisse du tourisme

Le label de qualité «Family Destination» distingue les lieux et stations de vacances qui proposent un programme d’animations ainsi des hébergements accueillants pour les enfants et leurs accompagnants, pour des vacances en famille réussies de A à Z.

Vin

La Charte oenotourisme de Valais/Wallis Promotion, en collaboration avec Swiss Wine Promotion, Agritourisme Suisse et l’interprofession de la vigne et du vin du Valais

La Charte oenotourisme comprend une sélection d’exigences visant l’excellence de l’expérience en lien avec le vignoble et les vins du Valais. Elle est décernée aux entreprises et acteurs qui s’engagent à développer leurs offres et services en faveru des amateurs de vin et de gastronomie.

Sports d’hiver

 

Cette dénomination s'applique aux lieux valaisans qui disposent d’infrastructures hivernales adaptées et des offres de sports d’hiver spécifiques.

​​​​​​​Bains thermaux

 

Cette dénomination désigne les destinations valaisannes possédant des infrastructures thermales et bien-êtres adaptées et des offres wellness spécifiques.

Golf

 

Cette dénomination désigne les lieux valaisans possédant un parcours de golf ainsi qu’un club de golf et des offres spécifiques pour cette thématique.

Séminaires

 

Cette dénomination s'applique aux destinations valaisannes proposant des infrastructures adaptées pour les congrès et séminaires, ainsi que des offres MICE spécifiques.

“Les plus beaux villages de Suisse”

“Les plus beaux villages de Suisse” est une association indépendante née en 2015 avec l’objectif de préserver, promouvoir et rallier sous forme d’un réseau touristique les communes adhérentes qui, répondant aux critères établis dans la charte de qualité, sont classées comme telles. 

Stations sans voitures

Certaines des destinations valaisannes ont fermé leurs rues à la circulation. Elles n’en sont pas moins faciles d’accès et peuvent être en grande partie sillonnées au moyen de véhicules électriques.