Via Ferrata

Activités

Via Ferrata Jägihorn

Elle est non seulement l'une des plus belles via ferrata de Suisse, mais également la plus élevée des Alpes occidentales. Grand scénique, avec peu de fers et beaucoup de contact rocheux, cette ascension offre un réel plaisir pour les avancés.

  • Difficulté

    difficile, B/C

    Difficulté: difficile
    B Terrain rocheux plus escarpé avec des zones exposées. Sécurisation par des câbles, chaînes, échelons en fer et échelles. Pied sûr et absence de vertige, ainsi qu’un peu de condition physique et de force dans les jambes et les bras requis. Matériel de via ferrata recommandé
    C Terrain rocheux escarpé à très escarpé avec de nombreuses/longues zones exposées. Sécurisation par des câbles, crampons, échelons en fer et échelles. Pied sûr, absence de vertige, bonne condition physique et suffisamment de force dans les bras et les jambes requis. Matériel de via ferrata nécessaire, cordes de sécurité pour les moins expérimentés
  • Longueur

    5.8 km

  • Durée

    6:00 h

  • Afficher sur la carte

Equipée de 1000 mètres de câbles d'acier, 400 crochets, 5 échelles et d'attractions comme un pont de câble ou un filet d'escalade, cette via ferrata permet aux randonneurs d'escalader le Jägihorn, haut de 3'206m. Arrivé à la cime, vous profitez de la vue panoramique sur Weissmies, Allalinhorn et le Mischabelgruppe. Des tours guidés peuvent être réservés chez "Active Dreams Weissmies" ou "Saas-Fee Guides" entre fin juin et mi-octobre.

Itinéraire

Avec les télécabines de Hohsaas, vous arrivez à la station intermédiaire de Kreuzboden, qui se situe environ à une heure de marche de la via ferrata. Suivez ensuite le "Hüttenweg" en direction de la cabane "Weissmieshütte", puis passez sur une petite crête avant d'arriver au départ de la via ferrata. Le parcours vous mène à travers plusieurs échelles sur une crête, puis vers une crevasse, que l'ont peu franchir soit par un pont de singe, soit en descendant puis en remontant les parois. Ensuite, après ale passage d'un filet d'escalade, la route continue vers le sommet du Jägihorn. La descente mène ensuite en direction de la cabane "Weissmieshütte" en passant par de gros rochers. Après cela, vous pouvez traverser la rivière Triftbach à nouveau et revenir à Kreuzboden via la Weissmieshütte, ou prendre la route directe vers Kreuzboden (via Sandiger).

Départ: Départ des télécabines Hohsaas à Saas-Grund (2402 m)
Arrivée: Sommet des télécabines de Kreuzboden (2402 m)

Conseil de l'auteur

Après la via ferrata, offrez-vous un bon plat de rösti ou d'autres spécialités à la cabane CAS "Weissmieshütte".

Informations techniques

  • Altitude

    3203 m 2400 m

  • Montée

    870 m

  • Descente

    871 m

  • Technique

    Bewertung: .0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Train en direction de Viège et bus réguliers de Viège à Saas-Grund.

Accès

De Bâle et Zurich: L'autoroute A1 jusqu'à Bern; A6 jusqu'à Spiez; direction Kandersteg; Transport autos Kandersteg-Goppenstein; direction Gampel - Visp - Saas-Fee. De Genève: L'autoroute A1 jusqu'à Lausanne; direction Sion/Sierre - Loèche - Visp - Saas-Fee.

Parking

Places de parc aux télécabines Hohsaas.

Equipement

Le port du baudrier est obligatoire. En raison des possibles chutes de pierres sur le parcours, il est également nécessaire de porter un casque.

Assurez-vous de porter de bonnes chaussures, des vêtements appropriés, de l’eau et une petite collation. Des gants adéquats protègent également bien vos doigts et articulations des éraflures.

Consignes de sécurité

Météo: Avant de partir à la conquête d’une via ferrata, il est important de regarder les prévisions météo. De mauvaises conditions peuvent rendre l’ascension dangereuse, particulièrement par temps orageux.

Éboulements: En raison des possibles chutes de pierres, généralement causées par les grimpeurs précédents ou la faune, le port du casque est très fortement conseillé.

Sécurité: Veillez à toujours laisser suffisamment de distance entre vous et le grimpeur qui vous précède. Il ne devrait pas y avoir plus d’une personne sur une même zone d’ancrage.

Plus d'informations

Location de matériel:

  • magasins de sport locaux à Saas-Fee

Ici, vous trouverez plus d'informations sur la destination: