Via Ferrata

Activités

Via Ferrata de Tière

D'une longueur de 460 mètres avec un dénivelé de 125 mètres et une inclinaison de la paroi rocheuse de 75 degrés, la via ferrata de Tière chevauche les cascades du torrent de Tière à trois reprises grâce à des passerelles.

  • Difficulté

    difficile, D

    Difficulté: difficile
    D Paroi rocheuse verticale, parfois en surplomb, principalement exposée. Les points de sécurité peuvent être plus éloignés les des autres. Pied sûr, absence de vertige, très bonne condition physique et beaucoup de force dans les bras et les jambes nécessaires. Matériel de via ferrata obligatoire. Ne convient pas aux débutants, ni aux enfants
  • Longueur

    5.9 km

  • Durée

    2:30 h

  • Afficher sur la carte

Son départ se situe au pont de Sous-Scex, à une altitude d'environ 900 mètres, et son arrivée à 1126 mètres d'altitude. Un balisage spécial Via Ferrata au départ de Champéry et Val d'Illiez vous permettra d'y accéder facilement. Le chemin de retour passe par l'impressionante Galerie Défago.

Itinéraire

Les panneaux de signalisation bruns vous guide du parking jusqu'au départ de la via ferrata, situé à 25-30 minutes à pied. La via ferrata débute par la traversée de la falaise et se poursuit via une série de passerelles surplombant les cascades du torrent de Tière. Durant cette ascension avec une vue imprenable, s'alternent traversées et passages verticaux. Après la sortie, continuez à monter à travers la forêt jusqu'à une route agricole. Pour le chemin du retour, empruntez les Galeries Défago, appelées ainsi en l’honneur d’Emmanuel Défago, un entrepreneur local, qui a ouvert cette galerie en 1864.

Départ: Gare de Champéry (1032 m)
Arrivée: Gare de Champéry (1032 m)

Conseil de l'auteur

A la sortie des Galeries Défago, vous arrivez au Chalet Rosalie, ou vous pouvez vous adonner à la pêche à la truite.

Informations techniques

  • Altitude

    1229 m 912 m

  • Montée

    594 m

  • Descente

    594 m

  • Technique

    Bewertung: .0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Arrivant depuis Genève ou Brig, prenez les trains de la ligne du Simplon jusqu'à Aigle. Changer sur le train régional (AOMC) vers Champéry.

Accès

Sortie autoroute A9 à St-Triphon, puis suivre direction Les Portes du Soleil via Collombey, Troistorrents, Val-d'Illiez et enfin Champéry.

Parking

Stationnement possible en face du téléphérique à Champéry. Suivez les indications de stationnement à Champéry.

Equipement

Le port du baudrier est obligatoire. En raison des possibles chutes de pierres sur le parcours, il est également nécessaire de porter un casque.

Assurez-vous de porter de bonnes chaussures, des vêtements appropriés, de l’eau et une petite collation. Des gants adéquats protègent également bien vos doigts et articulations des éraflures.

Consignes de sécurité

Météo: Avant de partir à la conquête d’une via ferrata, il est important de regarder les prévisions météo. De mauvaises conditions peuvent rendre l’ascension dangereuse, particulièrement par temps orageux.

Éboulements: En raison des possibles chutes de pierres, généralement causées par les grimpeurs précédents ou la faune, le port du casque est très fortement conseillé.

Sécurité: Veillez à toujours laisser suffisamment de distance entre vous et le grimpeur qui vous précède. Il ne devrait pas y avoir plus d’une personne sur une même zone d’ancrage.

Plus d'informations

 

Location de matériel:

  • auprès des magasins de sport locaux

Ici, vous trouverez plus d'informations sur la destination:

 

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1304 Val d'Illiez