Routes historiques

Activités

Via Francigena – à travers les Alpes jusqu’à Rome

Tout juste nommé archevêque de Canterbury, Sigéric le Sérieux dut se rendre à Rome afin de recevoir son investiture du pape. C’est de son voyage de retour, accompli en 990, que date la plus ancienne description de la Via Francigena. Cet itinéraire était déjà utilisé par les Romains comme liaison vers le nord. Au Moyen-Âge, cette voie connut une renaissance en tant qu’axe de commerce et parcours de pèlerinage. Aujourd’hui, la Via Francigena est un «Grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe».

Informations

Départ: Pontarlier
Arrivée: Aosta
Distance: 66 km
Dénivelé: + 2645m, -557m
Temps de marche: 18h25
Saison: Avril - Novembre

Offres disponibles

Via Francigena sud

La Via Francigena sud vous mène d'abord de Martigny au col du Grand St-Bernard à la frontière italie...
Dès 749 CHF

A travers les Alpes jusqu'au Val d'Aoste

La Via Francigena suit les traces de l'archevêque Sigerich qui, à pied, a entrepris à plusieurs reprises la marche de Canterbury à Rome. Les étapes les plus ardues l'ont amené à traverser les Alpes. Des chemins muletiers serpentent les montagnes depuis Martigny et vous mènent au col du Grand-Saint-Bernard à la frontière italienne. Sur les traces des Romains, le long d’anciens canaux d’irrigation, vous descendez dans la vallée à travers un paysage romantique et sauvage, avant de rejoindre la célèbre ville d’Aoste.ur les traces des Romains, le long d’anciens canaux d’irrigation, vous descendez dans la vallée à travers un paysage romantique et sauvage, avant de rejoindre la célèbre ville d’Aoste.

Itinéraire

Jour 1 : Arrivée à Martigny | Martigny – Orsières

Cette étape marque le début de la montée au col du Grand-St-Bernard. De Martigny, un chemin parfois escarpé conduit à travers le défilé des Trappistes jusqu’à Sembrancher, bourg médiéval qui a gardé tout son caractère. Il suit ensuite le « chemin Napoléon ».

Détails : env. 5.5 h / env. 18 km / 745 m montée / 335 m descente

Jour 2 : Orsières – Bourg-Saint-Pierre

Le parcours s’effectue en deux parties, la première en suivant un chemin forestier sur la rive gauche puis, sur la rive droite, par le chemin historique de Liddes jusqu’à la petite chapelle Notre-Dame-de-Lorette à l’entrée de Bourg-Saint-Pierre.

Détails : env. 4.5 h / env. 15 km / 970 m montée / 190 m descente

Jour 3 : Bourg-St-Pierre – Col du Grand-St-Bernard

Il s’agit certainement de l’étape la plus symbolique ! L’accès au col se fait par le chemin qui a vu passer toute l’Europe depuis 2'000 ans. De nombreux sites archéologiques jalonnent la montée, notamment à l'hospitalet et au Plan de Barasson.

Détails : env. 4.5 h / env. 13 km / 1'045 m montée / 305 m descente

Jour 4 : Col du Grand-St-Bernard – Étroubles

Vous entamez la descente dans la vallée d’Aoste directement après le col. Un sentier de pèlerinage serpente ici le long du flanc de la vallée et descend la montagne jusqu’en Italie avant de vous conduire au village de St. Rhémy. Peu après, les toits des villages Étroubles et Echevennoz apparaissent au loin.

Détails : env. 4.5 h / env. 15 km / 65 m montée / 1'275 m descente

Jour 5 : Étroubles – Aoste

Les « Rus », d’anciens canaux d’irrigation, bordent votre chemin. Outre ces passages à plat le long des canalisations, quelques raides descentes vous attendent aujourd’hui. A l’époque romaine, Aoste était un centre commercial florissant. A présent, la ville est principalement connue pour les loisirs alpins.

Détails : env. 4.5 h / env. 14 km / 240 m montée / 890 m descente

Jour 6 : Départ ou prolongation

Caractéristiques du tour

Le début de l’itinéraire exige une bonne condition physique et la fin du séjour nécessite d’avoir un pied sûr. Vous marcherez depuis Martigny dans les Alpes valaisannes et grimperez au Grand-St-Bernard. La descente dans le Val d’Aoste s’effectue via des sentiers de pèlerinage et le long d’anciens canaux d’irrigation.

Prestations:

  • 5 nuitées avec petit-déjeuner

  • Acheminement quotidien des bagages

  • Frais de prise en charge des bagages à la gare

  • Bon pour l'arrivée en train

  • Pass pèlerin

  • Itinéraire parfaitement élaboré

  • Documents de voyage (1x par chambre) avec l'abonnement SuisseMobile Plus

  • Assistance téléphonique

Non-inclus:

  • Taxe de séjour à régler sur place

Possibilités de nuitées supplémentaires - réservation après votre paiement (vous serez contactés par notre booking team):

  • Montreux: CHF 85.- (par personne en chambre double)

  • Supplément chambre simple: CHF 35.-

  • Aoste: CHF 75.- (par personne en chambre double)

  • Supplément chambre simple: CHF 35.-

Conditions d’annulation :

  • Jusqu’à 29 jours avant le début du séjour : 20%

  • 28 – 15 jours avant le début du séjour : 50 %

  • 14 – 08 jours avant le début du séjour : 70 %

  • 07 – 01 jours avant le début du séjour : 90 %

  • 0 jour avant le début du séjour / No-show: 100%

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.