Via Francigena sud
La Via Francigena sud vous mène d'abord de Martigny au col du Grand St-Bernard à la frontière italie...
A travers les Alpes jusqu'au Val d'Aoste
La Via Francigena suit les traces de l'archevêque Sigerich qui, à pied, a entrepris à plusieurs reprises la marche de Canterbury à Rome. Les étapes les plus ardues l'ont amené à traverser les Alpes. Des chemins muletiers serpentent les montagnes depuis Martigny et vous mènent au col du Grand-Saint-Bernard à la frontière italienne. Sur les traces des Romains, le long d’anciens canaux d’irrigation, vous descendez dans la vallée à travers un paysage romantique et sauvage, avant de rejoindre la célèbre ville d’Aoste.ur les traces des Romains, le long d’anciens canaux d’irrigation, vous descendez dans la vallée à travers un paysage romantique et sauvage, avant de rejoindre la célèbre ville d’Aoste.
Itinéraire
Jour 1 : Arrivée à Martigny | Martigny – Orsières
Cette étape marque le début de la montée au col du Grand-St-Bernard. De Martigny, un chemin parfois escarpé conduit à travers le défilé des Trappistes jusqu’à Sembrancher, bourg médiéval qui a gardé tout son caractère. Il suit ensuite le « chemin Napoléon ».
Détails : env. 5.5 h / env. 18 km / 745 m montée / 335 m descente
Jour 2 : Orsières – Bourg-Saint-Pierre
Le parcours s’effectue en deux parties, la première en suivant un chemin forestier sur la rive gauche puis, sur la rive droite, par le chemin historique de Liddes jusqu’à la petite chapelle Notre-Dame-de-Lorette à l’entrée de Bourg-Saint-Pierre.
Détails : env. 4.5 h / env. 15 km / 970 m montée / 190 m descente
Jour 3 : Bourg-St-Pierre – Col du Grand-St-Bernard
Il s’agit certainement de l’étape la plus symbolique ! L’accès au col se fait par le chemin qui a vu passer toute l’Europe depuis 2'000 ans. De nombreux sites archéologiques jalonnent la montée, notamment à l'hospitalet et au Plan de Barasson.
Détails : env. 4.5 h / env. 13 km / 1'045 m montée / 305 m descente
Jour 4 : Col du Grand-St-Bernard – Étroubles
Vous entamez la descente dans la vallée d’Aoste directement après le col. Un sentier de pèlerinage serpente ici le long du flanc de la vallée et descend la montagne jusqu’en Italie avant de vous conduire au village de St. Rhémy. Peu après, les toits des villages Étroubles et Echevennoz apparaissent au loin.
Détails : env. 4.5 h / env. 15 km / 65 m montée / 1'275 m descente
Jour 5 : Étroubles – Aoste
Les « Rus », d’anciens canaux d’irrigation, bordent votre chemin. Outre ces passages à plat le long des canalisations, quelques raides descentes vous attendent aujourd’hui. A l’époque romaine, Aoste était un centre commercial florissant. A présent, la ville est principalement connue pour les loisirs alpins.
Détails : env. 4.5 h / env. 14 km / 240 m montée / 890 m descente
Jour 6 : Départ ou prolongation
Caractéristiques du tour
Le début de l’itinéraire exige une bonne condition physique et la fin du séjour nécessite d’avoir un pied sûr. Vous marcherez depuis Martigny dans les Alpes valaisannes et grimperez au Grand-St-Bernard. La descente dans le Val d’Aoste s’effectue via des sentiers de pèlerinage et le long d’anciens canaux d’irrigation.
Prestations:
5 nuitées avec petit-déjeuner
Acheminement quotidien des bagages
Frais de prise en charge des bagages à la gare
Bon pour l'arrivée en train
Pass pèlerin
Itinéraire parfaitement élaboré
Documents de voyage (1x par chambre) avec l'abonnement SuisseMobile Plus
Assistance téléphonique
Non-inclus:
Possibilités de nuitées supplémentaires - réservation après votre paiement (vous serez contactés par notre booking team):
Montreux: CHF 85.- (par personne en chambre double)
Supplément chambre simple: CHF 35.-
Aoste: CHF 75.- (par personne en chambre double)
Supplément chambre simple: CHF 35.-
Conditions d’annulation :
Jusqu’à 29 jours avant le début du séjour : 20%
28 – 15 jours avant le début du séjour : 50 %
14 – 08 jours avant le début du séjour : 70 %
07 – 01 jours avant le début du séjour : 90 %
0 jour avant le début du séjour / No-show: 100%