Itinéraires vélo

Activités

Val Ferret – Vallées & Incontournables

Partez à la découverte du val Ferret depuis Orsières, une montée peu pentue, qui mérite d’être découverte pour la beauté de son paysage et la richesse de sa flore alpine.

L’itinéraire débute à la gare d’Orsières et s’élance en direction de Somlaproz par la Route de Ferret, que vous suivez tout au long de votre évolution dans le val Ferret. La montée n’est que faiblement pentue et permet de pédaler à un bon rythme à travers les prés, en admirant les nombreux sommets qui enserrent la vallée reliant la Suisse à l’Italie. Le Mont Dolent et l’Aiguille d’Argentière sont parmi les plus remarquables dans les alentours. En montant en direction du hameau de Ferret, vous traverserez également des villages typiques, tels que Praz-de-Fort et La Fouly. Cette vallée préservée et relativement méconnue vaut la peine d’être découverte à vélo, car elle propose une ascension raisonnable en termes de difficulté ainsi que des routes sûres avec peu de trafic.

Offres disponibles

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

Depuis la gare d’Orsières, prenez à gauche sur la Route de Ferret pour rejoindre le hameau de Somlaproz. Continuez sur cette route pendant environ 15 kilomètres, puis traverserez les hameaux de Praz-de-Fort et Branche-d’en-Haut avant de rejoindre le village de La Fouly. A proximité directe de l’office du tourisme, restez sur la gauche pour suivre pendant 2 kilomètres la route qui mène au hameau de Ferret.

Départ: Orsières, gare (887 m) (901 m)
Arrivée: Ferret (1710 m) (1711 m)

Conseil de l'auteur

Arrivé à Ferret, rejoignez l’alpage des Ars, où vous pourrez déguster un risotto servi dans une meule de fromage ou encore des Crozets gratinés !

Informations techniques

  • Altitude

    1711 m 887 m

  • Montée

    810 m

  • Descente

    0 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Rejoignez Martigny par la voie ferroviaire, puis Orsières par la ligne St-Bernard Express (changement de train à Sembrancher).

Accès

Par l'autoroute A9 depuis Lausanne ou Sierre, sortie Martigny-Grand-St-Bernard direction Sembrancher, puis Orsières via la route du Grand-St-Bernard (Route 21).

Parking

Parking de la Place Centrale à Orsières.

Equipement

Nos recommandations : vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature, le monde agricole et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé.

Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1345 Orsières / 1365 Gd St-Bernard