Itinéraires vélo

Activités

Col de Champex (Orsières) – Valais Vélo Tour

Partez à la découverte du col de Champex depuis le village d’Orsières et rejoignez le magnifique lac de Champex et ce col qui culmine à 1497 mètres d’altitude.

Au départ de la gare d’Orsières, les premiers hectomètres sont en léger faux plat jusqu’au hameau de Somlaproz. Bifurquez ensuite à droite en direction de Champex-Lac. Le village d’Orsières s’éloigne alors que la route s’élève au gré de sept lacets, d’abord à travers des prés, puis au cours d’une section plus ombragée en lisière de forêt. N’hésitez pas à profiter de la vue sur le val Ferret ainsi que sur la vallée menant au col du Grand-St-Bernard. Après 7,4 km de montée régulière, vous atteindrez le charmant village de Champex-Lac, où un court répit vous attend, avec une partie plane qui traverse le village et longe le joli lac bordant la station. La pente reprend ensuite brièvement pour atteindre le col de Champex. Au total, 600 mètres de dénivellation séparent le point de départ du sommet, qui culmine à une altitude de 1497 mètres.

Offres disponibles

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

Au départ de la gare d’Orsières, prenez à gauche sur la Route de Ferret jusqu’au hameau de Somlaproz. Bifurquez ensuite à droite en direction de Champex-Lac et suivez la route cantonale pendant 7,3 kilomètres jusqu’au village de Champex-Lac. Longez le lac sur une distance d’environ 600 mètres avant d’emprunter la Route du Lac qui vous permet d’atteindre le col de Champex.

Départ: Orsières, gare (887 m) (901 m)
Arrivée: Col de Champex (1497 m) (1496 m)

Conseil de l'auteur

Faites une pause à l’hôtel « Au Club Alpin » construit par Michel Theytaz, ancien propriétaire de l’équipe cycliste professionnelle IAM Cycling.

Informations techniques

  • Altitude

    1497 m 887 m

  • Montée

    597 m

  • Descente

    2 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Rejoignez Martigny par la ligne Brig-Simplon, puis Orsières par la ligne St-Bernard Express (changement de train à Sembrancher).

Accès

Par l'autoroute A9 depuis Lausanne ou Sierre, prendre la sortie Martigny-Grand-St-Bernard direction Sembrancher, puis Orsières via la route du Grand-St-Bernard (Route 21).

Parking

Parking à la Place Centrale à Orsières.

Equipement

Nos recommandations : vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature le monde agricole et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé.

Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1345 Orsières / 1365 Gd St-Bernard